Institution emblématique de la création artistique française depuis plusieurs siècles, le Mobilier national, et les femmes et les hommes qui en perpétuent le savoir-faire, méritaient un tel ouvrage : les choix faits d’un petit format, de la simplicité du texte, et de la publication d’un grand nombre d’illustrations, souvent en double page à déplier, rendent accessibles à un large public l’histoire de l’institution. Sont présentées aussi les techniques passées, permettant l’entretien et la restauration du patrimoine national, et actuelles, permettant d’apprécier le talent créateur contemporain du Mobilier national. À mettre entre toutes les mains, car il peut assurément susciter de belles vocations (à défaut de reconversions tardives…). (Irène Delage, novembre 2020)
Présentation de l’éditeur
Héritier du Garde-meuble de la Couronne et des manufactures royales, le Mobilier national crée, conserve et restaure des dizaines de milliers de meubles et d’objets, destinés à l’ameublement et au décor des édifices publics en France et à l’étranger.
Trois cents artisans d’art œuvrent en son sein, à Paris et en région. Les manufactures des Gobelins et de Beauvais sont vouées à la tapisserie, la manufacture de la Savonnerie au tapis, les ateliers du Puy-en-Velay et d’Alençon à la dentelle, l’Atelier de recherche et de création (ARC) au design, tandis que sept ateliers de restauration se répartissent les différentes spécialités du bois, du métal et du textile.
Haut lieu de notre patrimoine, le Mobilier national est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des métiers d’art à la française.