-
Introduction
Afin de parfaire leur entente signée à Tilsit, Napoléon organise une nouvelle rencontre avec Alexandre, à Erfurt, du 27 septembre au 14 octobre 1808. La magnificence de l’accueil et des fêtes célébrées frappent les esprits des participants, mais les résultats des négociations ne seront pas à la hauteur des espoirs de Napoléon, l’entente franco-russe sort même affaiblie de l’entrevue d’Erfurt, tenue dans un contexte diplomatique peu favorable.
N. Gosse, « Napoléon Ier recevant le baron Vincent, diplomate autrichien et envoyé de l’empereur d’Autriche », Musée national de Versailles et du Trianon © RMN (détail)
-
Documents
– Convention signée par la France et la Russie à Erfurt, le 12 octobre 1808– Récit par Goethe de sa rencontre avec Napoléon Ier
-
Commentaires
– L’entrevue d’Erfurt, de M. Kérautret– Erfurt 1808. Napoléon décore la littérature allemande, de G. Gengembre : sur la rencontre de Napoléon Ier et de Goethe
-
Chronologies
-
Biographies
– Napoléon Ier, empereur des Français– Alexandre Ier, Tsar de Russie
– Talleyrand, ministre français des Relations extérieures
-
Bibliographie
L’entrevue et la Convention d’Erfurt, entre la France et la Russie, sept.-oct. 1808
Afin de parfaire leur entente signée à Tilsit, Napoléon organise une nouvelle rencontre avec Alexandre, à Erfurt, du 27 septembre au 14 octobre 1808. La magnificence de l’accueil et des fêtes célébrées frappent les esprits des participants, mais les résultats des négociations ne seront pas à la hauteur des espoirs de Napoléon, l’entente franco-russe sort même affaiblie de l’entrevue d’Erfurt, tenue dans un contexte diplomatique devenue très différent depuis Tilsit.