Le Miroir du Portugal. Une aventure du colonel de Sallanches, ingénieur géographe au service de l’Empereur

Auteur(s) : CHANTERANNE David (préface), SUDRE Jacques
Partager

Ce roman historique se déroule principalement au Portugal et en Espagne en 1808, pendant les guerres napoléoniennes. Il suit les aventures du colonel de Sallanches, un officier français au service de Napoléon. L’histoire débute avec l’invasion du Portugal par les troupes françaises, qui forcent la famille royale portugaise à fuir au Brésil. Le colonel de Sallanches, récemment évadé d’une prison anglaise, est envoyé en mission secrète à Lisbonne puis à Madrid. L’intrigue se concentre sur les manœuvres politiques et militaires de Napoléon pour prendre le contrôle de la péninsule ibérique. On suit notamment les actions du général Junot à Lisbonne et celles de Murat à Madrid. Le roman dépeint la complexité des alliances changeantes entre la France, l’Espagne, le Portugal, la Russie et l’Angleterre. Des éléments d’espionnage et de romance pimentent le récit, avec notamment une liaison du général Junot qui le met dans une position compromettante. Le roman décrit de façon vivante les tensions croissantes en Espagne, culminant avec le soulèvement du 2 mai 1808 à Madrid contre l’occupation française. On suit également l’arrivée de Joseph Bonaparte comme nouveau roi d’Espagne.

Après Le matin d’Eylau, L’or de Malte et L’éléphant blanc, cette nouvelle aventure du colonel de Sallanches continue d’explorer les moments clés de l’ère napoléonienne. La postface révèle une biographie détaillée de ce personnage inventé, le présentant comme un témoin et acteur majeur de l’époque napoléonienne. Le style mêle habilement fiction et faits historiques pour plonger le lecteur dans l’atmosphère tumultueuse du début du XIXe siècle. Les descriptions des lieux et des personnages historiques ajoutent au réalisme du récit.

Claudia Bonnafoux, web-éditrice (février 2025)

Le Miroir du Portugal. Une aventure du colonel de Sallanches, ingénieur géographe au service de l’Empereur

Présentation

1808. Napoléon occupe le Portugal et semble au sommet de sa gloire. Pourtant, jamais les ennemis de l’Empire n’ont été aussi actifs et tous les coups sont permis. Complots à Lisbonne, crimes en série à Madrid et voilà le colonel de Sallanches emporté dans une nouvelle aventure. Elle le conduira de Versailles aux rives du Tage, il croisera le comte d’Antraigues, l’espion de Louis XVIII, la belle et venimeuse comtesse d’Ega et Goya, le peintre absolu. Vous allez courir les routes impériales et les auberges espagnoles, vous vivrez les fastes de la cour d’Espagne, vous n’échapperez pas aux affrontements du « Dos de Mayo » et vous serez témoins des premiers pas du futur duc de Wellington.

Année de publication :
2024
Lieu et maison d'édition :
L'Harmattan
Nombre de pages :
262
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et PlaceDesLibraires.fr.
Partager