-
Introduction
2010 – 2014 OPÉRATION « SAUVER LA MAISON DE L’EMPEREUR »
Aujourd’hui « propriété » du ministère des Affaires étrangères, les Domaines français de Sainte-Hélène sont composés de trois entités : la maison de Longwood, le domaine de la Tombe et le pavillon des Briars, augmenté d’un terrain le jouxtant grâce à un don de M. Michel Dancoisne-Martineau, actuel consul honoraire et conservateur des Domaines. Alors que les Briars ont été offerts à la France par les descendants des Balcombe en 1959, Longwood et la Tombe ont été achetés en 1858 par la France (et non offerts par la reine Victoria comme on peut le lire parfois).
La conservation des bâtiments a été confiée au ministère des Affaires étrangères qui y consacre des moyens de fonctionnements importants et entretient sur place un de ses agents, M. Michel Dancoisne-Martineau, consul honoraire et conservateur des Domaines français de Sainte-Hélène.
Mais les bâtiments sont situés sur le plateau de Longwood, un des endroits de l’île de Sainte-Hélène les plus exposés aux intempéries. De plus, la maison où fut exilé l’Empereur se développe du nord au sud selon un plan linéaire sans grande cohérence architecturale.
Elle se divise en trois parties principales attenantes entre-elles : vers le nord les appartements où vécut l’Empereur, au centre les locaux de service organisés autour d’une petite cour, au sud les logements dits des Généraux.
L’appartement impérial évoque dans sa présentation la vie quotidienne pendant la captivité. Une partie des services et l’aile dite des Généraux abritent une précieuse collection de gravures, meubles et objets contemporains de l’exil.L’état de cette partie des bâtiments étant préoccupant (altération des structures, couvertures hors d’usage et d’une forme inadaptée au climat, nécessité de réorganiser les surfaces pour répondre aux besoins actuels d’accueil du public dans le respect des traces de l’histoire), le ministère des Affaires étrangères a arrêté un projet de restauration et de reconstruction partielle de la partie du bâtiment abritant les logements des Généraux. Un premier crédit de 700 000 euros fut débloqué par le ministère.
Souhaitant que cette opération soit financée pour moitié par des fonds privés, le ministère des Affaires étrangères confia à la Fondation Napoléon, reconnue d’utilité publique et donc susceptible d’adresser aux donataires les reçus fiscaux permettant de bénéficier des dispositions légales sur le mécénat et les dons, de mener cette recherche de fonds, tant auprès d’entreprises que de particuliers.
La Fondation Napoléon et ses partenaires, le Souvenir napoléonien et la Fondation du Patrimoine, lancèrent une souscription publique internationale. L’appel aux dons, clos le 31 décembre 2014, a permis de réunir 1,4 million d’euros auprès d’environ 2 000 donateurs.Consulter le bilan final de l’opération de mécénat.
Août 2014, mise à jour
-
Documents
Articles :
– Les leçons d’anglais de Napoléon à Sainte-Hélène, par Peter Hicks, trad. I. Delage
Bibliographie numérique, en ligne : les livres de la Bibliothèque de la Fondation Napoléon :
– O’MEARA, Barry, Documens particuliers (en forme de lettres) sur Napoléon Bonaparte sur plusieurs de ses actes jusqu’ici inconnus ou mal interprétés, et sur le caractère de différens personnages qui ont marqué sous son règne , Paris : Plancher, 1819– MAITLAND, Captain F. L., Narrative of the surrender of Buonaparte and of his residence on board H.M.S. « Bellerophon », with a detail of the principal events that occurred in that ship, between the 24th of May and the 8th of August, 1815, London : Henry Colburn,1826
– LOWE, Hudson, Mémorial de Sir Hudson Lowe relatif à la captivité de Napoléon à Sainte-Hélène, Paris : Léon Dureuil, 1830Retrouvez toutes les informations sur l’opération de sauvegarde patrimoniale dans notre rubrique spéciale Sauver la Maison de l’Empereur.
Septembre 2010
-
Commentaires
– L’actuelle situation de Sainte-Hélène, par Michel Dancoisne-Martineau, consul honoraire de France et conservateur des Domaines français de Sainte-Hélène– Pourquoi Sainte-Hélène ? par Jacques-Olivier Boudon
– L’embarquement de Napoléon pour Sainte-Hélène, par Paul Ganière (Revue du Souvenir Napoléonien, n° 362, octobre 1988, p. 8-20)
– Les Domaines français de Sainte-Hélène : L’achat de la maison de Longwood et du domaine de la Tombe, par Thierry Lentz (Revue du Souvenir Napoléonien, n° 48/2, janv-mars 2010, p.10-17)
– A propos des maladies de Napoléon à Sainte-Hélène : les pathologies digestives, par le Dr Jacques di Costanzo
– Le corps médical britannique à Sainte-Hélène (1815-1821), par A. Benhamou
– Les masques mortuaires de l’Empereur, par Michel Dancoisne-Martineau
– Présentation de Longwood et des domaines français
Retrouvez toutes les informations sur l’opération de sauvegarde patrimoniale dans notre rubrique spéciale Sauver la Maison de l’Empereur.
Septembre 2010
-
Bibliographie
Bibliographie numérique, en ligne : les livres de la Bibliothèque de la Fondation Napoléon
– O’MEARA, Barry, Documens particuliers (en forme de lettres) sur Napoléon Bonaparte sur plusieurs de ses actes jusqu’ici inconnus ou mal interprétés, et sur le caractère de différens personnages qui ont marqué sous son règne , Paris : Plancher, 1819– MAITLAND, Captain F. L., Narrative of the surrender of Buonaparte and of his residence on board H.M.S. « Bellerophon », with a detail of the principal events that occurred in that ship, between the 24th of May and the 8th of August, 1815, London : Henry Colburn,1826
– LOWE, Hudson, Mémorial de Sir Hudson Lowe relatif à la captivité de Napoléon à Sainte-Hélène, Paris : Léon Dureuil, 1830Bibliographie
– Michel Dancoisne-Martineau, Chroniques de Sainte-Hélène, Atlantique Sud,
Perrin, 2011, 360 p.– Thierry Lentz (dir.), Bernard Chevallier (dir.), Michel Dancoisne-Martineau (dir.), Sainte-Hélène, île de mémoire,
Fayard, 2005, 400 p.– Jacques Macé, Dictionnaire historique de Sainte-Hélène,
Tallandier, 2004, 450 p.– Gilbert Martineau, La vie quotidienne à Sainte-Hélène au temps de Napoléon,
Tallandier, rééd. 2005, 340 p.– Thierry Lentz, Jacques Macé, La mort de Napoléon. Mythes, légendes et mystères,
Perrin, 2009, 300 p.– Albert Benhamou, L’autre Sainte-Hélène. La captivité, la maladie, la mort et les médecins autour de Napoléon,
Londres : Albert Benhamou Publishing, 2010, 415 p.Filmographie
– Monsieur N, d’Antoine De Caunes (2003)Retrouvez toutes les informations sur l’opération de sauvegarde patrimoniale dans notre rubrique spéciale Sauver la Maison de l’Empereur.
Septembre 2010
La Maison de Longwood et les domaines français de Sainte-Hélène
Après l’incroyable épisode des Cent-Jours, soldé par la défaite de Napoléon à Waterloo le 18 juin 1815, les Alliés décidèrent d’exiler l’Empereur déchu sur la petite île de Sainte-Hélène, une possession anglaise au milieu de l’Atlantique Sud. Accompagné de quelques fidèles, Napoléon vivra jusqu’à sa mort, le 5 mai 1821, à Longwood, dans une petite demeure battue par les vents et la pluie, sous la surveillance implacable d’Hudson Lowe.