Les dessins préparatoires d’Alexandre-Évariste Fragonard pour le bas-relief du Corps législatif (détruit à la Restauration) – 1810
→ Pour retrouver ces œuvres et leur explication, rendez-vous sur le site des collections de la Fondation Napoléon.
Ensemble de quatre dessins de Pierre-Nolasque Bergeret – 1813
La Fondation Napoléon possède également une série de quatre dessins représentant des Scènes de l’Histoire Impériale : Réception de l’Ambassadeur près de la cour de Prusse ; L’entrée des troupes à Varsovie ; La remise des clefs d’une ville ; L’entrée de l’Empereur à Berlin. L’un est signé et daté 1813.
Trois études (face et deux profils) de Napoléon représentant Napoléon dans la Chapelle des Tuileries en 1812 , anonyme
Anciennement attribués à Horace Vernet, ces dessins ne se rattachent pas spécifiquement à des portraits connus de l’Empereur et peuvent parfaitement avoir réalisés d’après des bustes sculptés pour les études de profil. L’étude de trois quart montre en revanche un caractère plus introspectif, sans pouvoir être plus avant identifiée.
Les incontournables
Ces chefs d’œuvre sont développés dans des fiches à part.
• Hôtel Bonaparte, la rue Chantereine de Gustave de Reiset : voir sur le site des collections de la Fondation Napoléon.
• Napoléon Ier, empereur des Français, roi d’Italie et protecteur de la confédération du Rhinde Carle Vernet : voir sur le site des collections de la Fondation Napoléon.
• Le dessin préparatoire du Sacre de Jacques-Louis David : voir sur le site des collections de la Fondation Napoléon.
• Le Serment et La Rotonde de Pierre-Fraçois-Léonard Fontaine : voir sur le site des collections de la Fondation Napoléon.