Le siècle des chutes. Abdications et déchéances en France. 1814-1870

Auteur(s) : VIAL Charles-Éloi
Partager

L’épopée napoléonienne serait-elle aussi romantique et sublimée dans la mémoire collective sans les deux chutes de l’Empereur, en 1814 et 1815 ? Nul doute que non. Charles-Éloi Vial avait déjà passé au crible la période des Cent-Jours pour remettre les pendules à l’heure : à y regarder de plus près, le retour de Napoléon, une fois le Vol de l’Aigle fini, n’avait rien d’héroïque et son ultime chute était celle d’un homme qui s’accrochait au pouvoir désespérément, en vain.
Mais il ne fut pas le seul : Charles X, Louis-Philippe, Napoléon III… autant d’autres têtes couronnées qui n’ont su se maintenir, ni mettre en place leurs descendants en position d’héritiers naturels sur le trône de France. Et ce, quel que soit le type de régime pour lequel ils avaient opté, quelles que soient les circonstances extérieures déclenchant la spirale descendante, mais bien à cause de leur aveuglement, leur incapacité à moderniser leur mentalité et leur obsession de se maintenir… jusqu’à la fin.
C’est ce récit comparatif des chutes des monarques en France au XIXe s., que nous fait l’auteur. Émaillé d’analyses historiques acérées, de réflexions politiques empreintes de recul, appuyé par des sources prenant y compris le point de vue des « victimes » de ces abdications et évincements, ce nouvel ouvrage de Charles-Éloi Vial a beaucoup à nous apprendre sur la nature humaine qui semble faire du même bois tous les hommes de pouvoir autocratique en France, quelles que soient leurs origines. (M. de Bruchard)

Lire une interview de l’auteur

Le siècle des chutes. Abdications et déchéances en France. 1814-1870
© Perrin 2022

Présentation par l’éditeur

La révolution permanente.
1814, 1815, 1830, 1848 et 1870 : une cascade d’abdications qui ont marqué l’histoire de France.

En seulement deux générations tous les modèles monarchiques s’effondrent soit deux empires et deux monarchies constitutionnelles (Restauration et monarchie de Juillet) sous le coup des défaites militaires (1815, 1870), de complots (1814) et de révolutions (1830, 1848).

Avec son talent coutumier, Charles-Eloi Vial conjugue la fluidité du chroniqueur et la profondeur de l’historien pour nous raconter l’histoire des chutes successives de Napoléon, Charles X, Louis-Philippe et Napoléon III. Utilisant avec bonheur sources imprimées et manuscrites (souvent inédites), il raconte les petites et la grande histoire de la fin de l’idée monarchique qu’elle soit légitimiste, bonapartiste ou orléaniste.

Si le mot abdication recouvre plusieurs réalités – déposition forcée, renonciation volontaire ou départ précipité entériné a posteriori par un nouveau pouvoir –, toutes ces fins de règne ne firent en réalité que perpétuer, tout en les remettant au goût du jour, des modèles anciens. Les derniers souverains de notre histoire étaient sans le savoir des héritiers des déchéances passées, vivant dans un siècle fasciné par l’histoire et par les tragédies.
Mêlant la mystique du pouvoir aux considérations politiques, diplomatiques ou juridiques les plus complexes, offrant des récits riches en suspense, ces déchéances successives de 1814, 1815, 1830, 1848 et 1870 ont aussi pour caractéristique paradoxale de renvoyer une autre image du régime qu’elles terminent, comme si la nature même d’un pouvoir souverain ne se dévoilait jamais mieux qu’au moment de sa disparition. Le XIXe siècle fut peut-être le siècle des révolutions, mais il fut aussi celui des couronnes brisées, une épidémie ayant frappé toute l’Europe, dont les abdications contemporaines des XXe et XXIe siècles sont les héritières directes.

Archiviste paléographe, docteur en histoire, Charles-Eloi Vial est conservateur à la Bibliothèque nationale de France. Il a notamment publié chez Perrin une biographie de Marie-Louise (prix Premier Empire de la Fondation Napoléon 2017), La Famille royale au Temple, 15 août 1811. L’apogée de l’Empire ? (grand prix du livre d’histoire décerné par la Chaîne Histoire et Le Figaro histoire) et une Histoire des Cent-Jours. Il dirige la déjà prestigieuse « Bibliothèque des Illustres » (Perrin/BNF) pour laquelle il a écrit la biographie d’ouverture sur Napoléon Bonaparte.

Lire un extrait (43 pages)

Année de publication :
2022
Lieu et maison d'édition :
Paris, Perrin
Nombre de pages :
430 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager