Éléments de cours à distance pour les étudiants de l’ICES

Auteur(s) : LENTZ Thierry
Partager

L’institut catholique de Vendée, établissement privé d’enseignement supérieur, dont la Fondation Napoléon est le partenaire, a organisé une continuité pédagogique pendant la période de confinement. Les étudiants et les enseignants continuent à travailler, certes dans des conditions différentes. En plus des cours reçus par courriels, sur le mook de l’Institut ou en visioconférence -et quelques devoirs aussi !-, les étudiants de Licence 2 d’histoire, histoire-droit et lettres-histoire sont invités, à consulter cette rubrique pour un petit programme de révision. (mars-mai 2020)

Éléments de cours à distance pour les étudiants de l’ICES

Lundi 4 mai 2020

Bonjour à tous,
Voici notre dernière séance de révision et d’approfondissement, en relation avec le 7e épisode du cours qui vous a été envoyé par courriel.

Nous commençons par le Congrès de Vienne, qui redessina l’Europe après la première chute de Napoléon, avec ce mini-dossier où vous retrouverez cartes, documents et vidéos.
Suivent plusieurs éléments sur l’exil de Sainte-Hélène. D’abord une longue (trop longue ?) interview de votre professeur qui, si elle tourne autour du mémorial de Sainte-Hélène, vous donnera aussi beaucoup d’éléments sur le déroulement de la captivité. Nous règlerons ensuite en un peu plus d’une minute le sort des pseudo-énigmes entourant la mort de l’empereur, le 5 mai 1821.
Enfin, pour terminer, je vous emmène sur l’île de Sainte-Hélène aujourd’hui, avec cette présentation des Domaines nationaux français sur l’île dans une courte vidéo réalisée par le ministère des Affaires étrangères.

Avec cette 7e séance de révisions s’achève cet enseignement sur le Consulat et l’Empire dont la majeure partie s’est déroulée, vous en conviendrez, dans des conditions très particulières.
Ne reste plus qu’à se préparer aux examens dont les modalités seront fixées très prochainement.
Je vous dis donc à très bientôt.

Thierry Lentz

Lundi 27 avril 2020

Bonjour à tous,

Pour cette avant-dernière session, je vous propose une révision portant sur les années 1812-1815 et les deux chutes de l’Empire. Et d’abord, une vidéo générale sur le sujet.
Pour approfondir la séquence 1812-1814, deux éléments sont à consulter :
1°) Un dossier sur la campagne d’Allemagne de 1813, qui s’achève par la défaite de Leipzig ;
2°) Une chronologie commentée des événements allant de la campagne de France au retour de l’île d’Elbe.
Je vous propose ensuite une évocation de la bataille de Waterloo en vidéo, sous forme d’une interview que j’avais donnée à France Info, en 2015.
Et comme chaque semaine, Pierre Branda vous présente un des frères de Napoléon, aujourd’hui Jérôme Bonaparte.

Rendez-vous la semaine prochaine pour notre dernière séance de révision et, d’ici là, portez vous bien.

Thierry Lentz

Lundi 20 avril 2020

Bonjour à tous,

Quelques propositions d’approfondissement du cours qui vous a été envoyé lundi.
Nous commençons par un petit dossier thématique sur le mariage de Napoléon et Marie-Louise que nous n’avons pas eu beaucoup le temps de détailler dans le cours.
Mais, évidemment, notre « gros morceau » de la semaine est la campagne de Russie de 1812.
Voici la carte de l’Empire français à cette époque avec, si le cœur vous en dit, une petite vidéo de révision.
Pour évoquer la campagne de Russie proprement dite, je vous ai retrouvé une vidéo qui date de quelques années (vous le remarquerez rapidement). En un peu plus de 5 mn, Hervé Drévillon (Paris I) et moi essayons de tout vous expliquer.
Et comme chaque semaine, Pierre Branda nous présente un Bonaparte. Cette fois, c’est Louis, qui fut roi de Hollande.

C’est tout pour aujourd’hui. Rendez-vous lundi 27 avril dans votre boîte mail pour le cours n°6.

Bonne semaine à tous,
Thierry Lentz

Lundi 13 avril 2020

Bonjour à tous,

Nous poursuivons notre programme de révision et d’approfondissement.
Commençons par une petite mise en jambe en vidéo sur le style de gouvernement de Napoléon.
Dans la droite suite du cours qui vous a été envoyé mardi dernier, voici deux dossiers thématiques qui vous permettront d’approfondir vos connaissances sur la bataille de Wagram et sur le traité de Vienne, signé quelques mois plus tard, qui met fin à la guerre franco-autrichienne.
La semaine passée, en quelques minutes, Pierre Branda vous avait présenté le frère aîné de Napoléon, Joseph. Nous continuons ce tour d’horizon de la famille avec Lucien.
Enfin, comme il n’est pas interdit de se distraire, je vous laisse découvrir cette petite vidéo sur un aspect bien particulier de la biographie de Napoléon.

Ce sera tout pour aujourd’hui. Nous nous retrouvons lundi 20 avril pour le cours en ligne n° 5.

Je vous souhaite une bonne semaine.
Thierry Lentz

​Lundi 6 avril 2020

Bonjour à tous,

Nous poursuivons aujourd’hui nos révisions en commençant par un petit rappel sur l’œuvre intérieure de Napoléon Bonaparte : voici une petite vidéo qui vous rappellera ce que sont ces « masses de granit » jetées sur le sol de France par le Consulat et l’Empire.
En 1804, le Consulat est transformé en Empire, ce que vous décrit par le menu ce dossier thématique réalisé par la Fondation Napoléon (voir le dossier)​.
Passons aux guerres napoléoniennes que nous avons commencé à étudier en cours (cours en ligne n° 1, 2 et 3). Et d’abord, interrogeons-nous sur les raisons des guerres à l’époque napoléonienne (voir la vidéo).
Dans un article de synthèse, Victor Pinon vous raconte l’ensemble de la séquence (lire l’article). Et si l’on devait parler de batailles, c’est bien sûr celle d’Austerlitz qui retiendrait d’abord notre attention (voir la vidéo).
Terminons par deux vidéos (je sais que vous les aimez bien). La première vous rappellera ce que fut le Blocus continental et la seconde vous présentera en un clin d’œil qui fut Joseph Bonaparte, le frère aîné de Napoléon, qui fut roi de Naples puis d’Espagne.

Ce sera tout pour aujourd’hui. Nous nous retrouvons lundi 13 avril pour le cours en ligne n° 4.

Je vous souhaite une bonne semaine.
Thierry Lentz

Mardi 31 mars 2020

Bonjour à tous,

Nous poursuivons cette semaine nos révisions. Bonaparte est Premier Consul et entreprend de réformer la France.
Je vous propose d’abord de vous frotter à l’histoire napoléonienne de très haut niveau avec cet article de Patrice Gueniffey sur les grandes réformes du Consulat, un sujet que vous connaissez bien puisqu’il a été celui de votre récent galop d’essai, juste avant le confinement (pas de chance !).
Parmi les grandes réformes, la création de la Banque de France a été très importante, ce dont vous parle Alain Plessis, autre grand historien, dans l’article que voici.
Comme je sais que vous adorez les vidéos, en voici qui concernent deux grandes réformes du Consulat. D’abord, en deux parties, ce qu’il faut savoir du Code civil, ses origines et son contenu.
Seconde réforme essentielle, le Concordat.
Enfin, pour vous détendre en fin de session, voici un quizz qui vous permettra de vous tester.

Ce sera tout pour aujourd’hui. Je vous rappelle que vous recevrez par courriel lundi prochain 6 avril la suite du cours. La semaine prochaine, nous passerons au Premier Empire.

Bonne semaine à tous.
Thierry Lentz

Mardi 24 mars 2020

Bonjour à tous,

Cette semaine, je vous propose de commencer nos révisions de sujets vus en cours et en travaux dirigés.
Commençons par quelques rappels sur le coup d’Etat du 18 brumaire, avec deux épisodes vidéos (épisode 1 et épisode 2).
Et sur le 18 brumaire, voici un petit article qui explique la proclamation des Consuls au peuple français : « La Révolution et finie » et la façon dont un historien peut la lire et l’expliquer.
Maintenant que Bonaparte est au pouvoir, remettons-nous en mémoire les grandes dates et la « périodisation » habituelle du Consulat et de l’Empire, avec encore une petite vidéo, vous avez de la chance.

Ce sera tout pour aujourd’hui. Je vous rappelle que vous recevrez par courriel lundi prochain 30 mars la suite du cours. La semaine prochaine, au même endroit, nous passerons en revue les grandes réformes du Consulat.

Bonne semaine à tous.
Thierry Lentz

Titre de revue :
inédit
Année de publication :
2020
Partager