Éléments de cours à distance pour les étudiants de l’ICES

Auteur(s) : LENTZ Thierry
Partager

L’institut catholique de Vendée, établissement privé d’enseignement supérieur, dont la Fondation Napoléon est le partenaire, a organisé une continuité pédagogique pendant la période de confinement. Les étudiants et les enseignants continuent à travailler, certes dans des conditions différentes. En plus des cours reçus par courriels, sur le mook de l’Institut ou en visioconférence -et quelques devoirs aussi !-, les étudiants de Licence 2 d’histoire, histoire-droit et lettres-histoire sont invités, à consulter cette rubrique pour un petit programme de révision. (mars 2020)

Éléments de cours à distance pour les étudiants de l’ICES

​Lundi 6 avril 2020

Bonjour à tous,

Nous poursuivons aujourd’hui nos révisions en commençant par un petit rappel sur l’œuvre intérieure de Napoléon Bonaparte : voici une petite vidéo qui vous rappellera ce que sont ces « masses de granit » jetées sur le sol de France par le Consulat et l’Empire.
En 1804, le Consulat est transformé en Empire, ce que vous décrit par le menu ce dossier thématique réalisé par la Fondation Napoléon (voir le dossier)​.
Passons aux guerres napoléoniennes que nous avons commencé à étudier en cours (cours en ligne n° 1, 2 et 3). Et d’abord, interrogeons-nous sur les raisons des guerres à l’époque napoléonienne (voir la vidéo).
Dans un article de synthèse, Victor Pinon vous raconte l’ensemble de la séquence (lire l’article). Et si l’on devait parler de batailles, c’est bien sûr celle d’Austerlitz qui retiendrait d’abord notre attention (voir la vidéo).
Terminons par deux vidéos (je sais que vous les aimez bien). La première vous rappellera ce que fut le Blocus Continental et la seconde vous présentera en un clin d’œil qui fut Joseph Bonaparte, le frère aîné de Napoléon, qui fut roi de Naples puis d’Espagne.
Ce sera tout pour aujourd’hui. Nous nous retrouvons lundi 13 avril pour le cours en ligne n° 4.

Je vous souhaite une bonne semaine.
Thierry Lentz

Mardi 31 mars 2020

Bonjour à tous,

Nous poursuivons cette semaine nos révisions. Bonaparte est Premier Consul et entreprend de réformer la France.
Je vous propose d’abord de vous frotter à l’histoire napoléonienne de très haut niveau avec cet article de Patrice Gueniffey sur les grandes réformes du Consulat, un sujet que vous connaissez bien puisqu’il a été celui de votre récent galop d’essai, juste avant le confinement (pas de chance !).
Parmi les grandes réformes, la création de la Banque de France a été très importante, ce dont vous parle Alain Plessis, autre grand historien, dans l’article que voici.
Comme je sais que vous adorez les vidéos, en voici qui concernent deux grandes réformes du Consulat. D’abord, en deux parties, ce qu’il faut savoir du Code civil, ses origines et son contenu.
Seconde réforme essentielle, le Concordat.
Enfin, pour vous détendre en fin de session, voici un quizz qui vous permettra de vous tester.
Ce sera tout pour aujourd’hui. Je vous rappelle que vous recevrez par courriel lundi prochain 6 avril la suite du cours. La semaine prochaine, nous passerons au Premier Empire.

Bonne semaine à tous.
Thierry Lentz

Mardi 24 mars 2020

Bonjour à tous,

Cette semaine, je vous propose de commencer nos révisions de sujets vus en cours et en travaux dirigés.
Commençons par quelques rappels sur le coup d’Etat du 18 brumaire, avec deux épisodes vidéos (épisode 1 et épisode 2).
Et sur le 18 brumaire, voici un petit article qui explique la proclamation des Consuls au peuple français : « La Révolution et finie » et la façon dont un historien peut la lire et l’expliquer.
Maintenant que Bonaparte est au pouvoir, remettons-nous en mémoire les grandes dates et la « périodisation » habituelle du Consulat et de l’Empire, avec encore une petite vidéo, vous avez de la chance.
Ce sera tout pour aujourd’hui. Je vous rappelle que vous recevrez par courriel lundi prochain 30 mars la suite du cours. La semaine prochaine, au même endroit, nous passerons en revue les grandes réformes du Consulat.

Bonne semaine à tous.
Thierry Lentz

Titre de revue :
inédit
Année de publication :
2020
Partager