Dossiers thématiques : 16
-
Dossier thématiqueLa guerre franco-« allemande » de 1870-1871Ce dossier thématique aborde les aspects du conflit entre la France et la Prusse, alliée à la confédération de l’Allemagne du Nord et à d’autres états allemands, au Sud. Il prend le parti d’appeler cet adversaire, à entités politiques multiples, « allemand ». De fait,…
-
Dossier thématique1813, à l’approche de la bataille de LeipzigLa bataille de Leipzig est l’événement emblématique de l’année 1813, une sorte de conclusion sanglante, pour « les nations » – dont elle est censée être « la » bataille -, et cinglante, pour l’empire de Napoléon. Cette bataille est cependant l’aboutissement d’une dizaine de mois de campagne, d’affrontements…
-
Dossier thématiqueLa Campagne de Russie (part. 2) : De Borodino à MoscouAprès le passage du Niémen le 22 juin 1812 commença la traque par l’armée napoléonienne de son ennemi russe qui évita soigneusement l’affrontement, laissant l’Empereur s’enfoncer toujours plus avant dans les terres jusqu’à Moscou. En quittant la capitale russe le 18 octobre, faute de proposition…
-
Dossier thématiqueL’Expédition d’Égypte (1798-1801)« Soldats ! Vous allez entreprendre une conquête dont les effets sur la civilisation et le commerce du monde sont incalculables… » (Bonaparte, juillet 1798)
-
Dossier thématiqueLa campagne du Mexique (1861-1867)La suspension par le Mexique du remboursement de sa dette aux puissances européennes, souleva la consternation. En réponse, la France, la Grande-Bretagne et l’Espagne signèrent, le 31 octobre 1861, un traité pour une intervention commune sur le sol mexicain.
-
Dossier thématique1860 : l’expédition anglo-française en ChineCette expédition, menée de concert par les Anglais et les Français, était destinée à ouvrir la Chine au commerce occidental. Elle aboutit à la signature les 24-25 octobre 1860 du Traité de Pékin…
-
Dossier thématiqueLa Campagne d’Espagne jusqu’au dos de Mayo 1808En 1808, débute la guerre d’Espagne qui durera jusqu’en 1814. Jamais, Napoléon Ier ne parvint à vaincre une résistance espagnole dont les premières manifestations furent pourtant un avertissement sur la détermination de ce peuple à préserver sa liberté.
-
Dossier thématiqueLa bataille de Wagram (5-6 juillet 1809)Wagram restera dans l’histoire comme l’une des plus grandes batailles avec la présence de 300 000 soldats pour deux jours de combats et ses très nombreuses pertes humaines…
-
Dossier thématique1859 : Magenta, Solférino, la naissance de l’Italie unieMagenta et Solférino (juin 1859) restent sans nul doute dans l’imaginaire collectif deux des plus grandes batailles menées par Napoléon III. Des avenues, des boulevards ou encore des ponts sont encore là pour en conserver le souvenir.
-
Dossier thématiqueLa bataille d’Aspern-Essling (21-22 mai 1809)Après de nombreuses campagnes victorieuses, et les victoires d’Eckmühl et de Ratisbonne en cette campagne d’Autriche, Napoléon connut un premier revers à la bataille d’Aspern-Essling, près de Vienne. Cette bataille fit au moins 43 000 victimes, sans gain pour aucun des deux camps. A l’issue de l’affrontement,…