Le coup de ♥ de François Houdecek, responsable des projets spéciaux
Yves Martin et Maurice Toussaint, La Garde impériale au Combat (Premier Empire), Épopées, 2024
L’uniformologie et l’histoire militaire sont d’importants vecteurs de la légende napoléonienne. Nombreux sont ceux qui sont entrés dans l’histoire napoléonienne en feuilletant un livre illustré par Job ou en admirant les vitrines du Musée de l’Armée. La Garde impériale par la splendeur et la diversité de ses tenues est le corps d’armée qui attire le plus souvent les regards. La récente parution aux éditions Épopées d’un ouvrage illustré de planches inédites de Maurice Toussaint sur la Garde au combat permet de nous replonger dans la geste européenne des prétoriens de Napoléon. Pour ceux qui aiment les beaux uniformes, cet ouvrage fera un merveilleux cadeau à placer sous le sapin !
Le coup de ♥ de Valérie Durand, responsable des réseaux sociaux
Collectif, Napoléon vu par Abel Gance, Table Ronde, 2024
Exploration captivante dans l’histoire de la résurrection d’un monument du cinéma muet, cet ouvrage abondamment illustré et minutieusement documenté, célèbre avec éclat la vision novatrice d’Abel Gance ainsi que l’immense travail de restauration ayant permis de faire revivre son Napoléon. Pour tout ceux qui ont eu la chance de voir enfin cette année le chef-d’œuvre sur grand écran, grâce au travail acharné de Georges Mourier et de la Cinémathèque française, avec le soutien notamment de la Fondation Napoléon, ce livre sera comme un clin d’œil à ce beau souvenir de l’an 2024. Amateurs de cinéma et passionnés d’histoire se retrouveront autour de cette aventure épique… qui a si bien œuvré à retracer une autre aventure épique !
Le coup de ♥ d’Emmanuelle Duprez, hôtesse d’accueil
Noël, c’est l’occasion parfaite pour (s’) offrir un beau livre.
Ayant beaucoup aimé l’exposition Paris 1793-1794. Une année révolutionnaire au musée Carnavalet, je pense que le catalogue saura plaire aux personnes passionnées, ou non, de cette période. Les objets exposés sont extraordinaires et la relecture dépassionnée de cette année riche en événements est tout à fait intéressante.
Le coup de ♥ de Chantal Prévot, responsable des bibliothèques
Directrice adjointe du musée Napoléon de Thurgovie en Suisse, Christina Egli connaît sur le bout des doigts « son » Napoléon III, et le magnifique parc de la villa d’Arenenberg qui a retrouvé sous sa direction tout son éclat. C’est donc à partir des liens entre le jeune Louis Bonaparte et la nature que l’auteure déploie un beau livre richement illustré et argumenté. Le lecteur se promène dans les allées des jardins de l’enfance du souverain qui, devenu en quelque sorte jardinier en chef, ordonna la verdure parisienne. A noter que l’édition est bilingue français-allemand.
Le coup de ♥ de Claudia Bonnafoux, web-éditrice
Des enfants visitent leur grand-mère et découvrent une vieille photographie de François-Alexis, leur ancêtre et un fier zouave pontifical. Intrigués, ils cherchent à en apprendre davantage sur son parcours et les événements historiques qu’il a vécus. Ce voyage dans le passé les connecte d’une manière inattendue à leur histoire familiale et à l’histoire de l’Italie…
Le coup de ♥ d’Irène Delage, cheffe du service Médiation et Documentation numérique
Gilles Malandain, Les champs patriotiques. Visiter les sites de guerre, de Waterloo aux tranchées, éditions PUF, 2024
Dès 1815, des curieux se pressent sur le champ de bataille de Waterloo qui a vu la défaite définitive de l’ogre de l’Europe ! Dans une étude impressionnante, et passionnante à lire, l’historien Gilles Malandain nous place dans les pas de ces nouveaux visiteurs de lieux emblématiques de batailles à travers l’Europe, drainés par l’essor de la mobilité de loisirs au XIXe et alors que la pulsion scopique trouve un relai dans la photographie (et les premiers reportages pendant la guerre de Crimée). Se développent alors de nouveaux regards et de nouvelles conceptions de ces lieux mémoriels.
► Si vous préférez piocher dans des parutions (un peu) plus anciennes, retrouvez nos sélections de Noël 2023 et de Noël 2022.
D’autres idées de cadeaux…
Des catalogues d’exposition
• Le prince Victor Napoléon, donateur de la Maison Bonaparte, collectif, exposition présentée à la Maison Bonaparte, Ajaccio, du 27 septembre 2024 au 5 janvier 2025.
• Trésors et curiosités, hommage aux donateurs de Malmaison, ouvrage collectif, sous la direction de Vincent Hadot, conservateur au château de Malmaison, ce catalogue est publié à l’occasion de l’exposition qui a été présentée au château de Bois-Préau, Rueil-Malmaison, du 5 avril au 8 juillet 2024.
• Caillebotte, peindre les hommes, Coédition musée d’Orsay / Éditions Hazan, exposition au musée d’Orsay du 8 octobre 2024 au 19 janvier 2025.
• Roues libres – La grande histoire du vélo, collectif, Éditions Snoeck, exposition au musée du Domaine départemental de Sceaux du 21 juin au 31 décembre 2024.
D’autres ouvrages pour Noël
Roman historique
Armand Cléry, Camille, 1815, Héloïse d’Ormesson, 2024
Anne Villemin-Sicherman, 1812. Le fiancé de Russie, 10/18, 2024
Roman
Alexandre Dumas, Les Blancs et les Bleus, La Ravinière, 2024
Essais
Quelques jouets napoléoniens
Playmobil Napoléon sur son cheval
Retrouvez tous les objets napoléoniens à offrir sur le site boutiquesdemusées.fr
Mise en ligne : 6 décembre 2024 – Mise à jour : 17 décembre 2024