Sélection de Noël 2022

Auteur(s) : EQUIPE DE LA FONDATION NAPOLÉON
Partager

L’année 2021 a été riche en belles publications sur le Premier Empire, liées au bicentenaire de la mort de l’Empereur. Le Second Empire n’était pas en reste pour autant ! En témoigne notre sélection de 2021.

Sélection de Noël 2022

Ce foisonnement nous incitent, à la Fondation Napoléon, en cette année suivante, à ne pas produire une longue liste mais vous donner nos coups de cœur personnels sur 2022.

***

© Perrin 2022
© Perrin 2022

♥ Le choix de Pierre Branda, directeur scientifique

Napoléon III. La modernité inachevée, par Thierry LENTZ
On aime l’histoire pour son souffle mais aussi pour ses mille et une illustrations ou documents d’époque. Rien de mieux que le Napoléon III de Thierry Lentz paru dans la Bibliothèque des illustres pour conjuguer le tout. L’image souvent inédite vient ici appuyer un propos aussi passionnant que précis.

© CNRS Éditions 2022
© CNRS Éditions 2022

♥ Marie de Bruchard, web-éditrice

Histoire d’un livre. L’histoire de France de Victor Duruy, par Jean-Charles GESLOT
Un triple coup de cœur pour cet ouvrage de Jean-Charles Geslot. Pour sa plongée dans le processus créatif d’un auteur en histoire à la période fondamentale qu’est le XIXe s. dans la constitution de notre historiographie ; pour celle en particulier d’un chercheur rigoureux qui s’est engagé politiquement et dont le ministère a marqué jusqu’à nos jours l’Éducation nationale (à l’époque instruction publique) ; enfin pour l’histoire de la « chaîne du livre » à cette période, admirablement mise en contexte par J.-C. Geslot. Vous n’avez pas le courage de lire toute l’Histoire de France de Duruy ? Découvrez les coulisses de la création de ce monument dans un livre aux multiples facettes.

© Mardaga 2021
© Mardaga 2021

♥ Irène Delage, chef du service Médiation et Documentation numérique

© Passés/Composés 2022
© Passés/Composés 2022

Bâtir pour Napoléon. Une architecture franco-italienne, par  Jean-Philippe GARRIC (dir.), Daniel RABREAU (dir.), Letizia TEDESCHI (dir.)
Voici un bel ouvrage, pour découvrir le talent à 360° du célèbre architecte et décorateur François-Joseph Bélanger, qui sut imaginer, pour la haute société et le pouvoir de la fin du XVIIIe et du début du XIXe, demeures privées, jardins, mobilier, établissements publics et édilitaires… Riche de belles illustrations, et de textes courts et accessibles rédigés par les meilleurs spécialistes, ce livre est un bel hommage à cet esprit fécond.

• BONUS : Une année terrible. Histoire biographique du siège de Paris 1870-1871Thibault MONTBAZET

© CNRS Éditions 2022
© CNRS Éditions 2022

♥ Emmanuelle Duprez, hôtesse d’accueil

Vivre noblement en son hôtel, par Stéphane CASTELLUCCIO
C’est l’adjectif « noblement » du titre de cet ouvrage qui a attiré mon attention. Et finalement il le résume à la perfection !
En effet, on y découvre comment, de l’architecture des lieux de vie au nombre de serviteurs et les détails de leur livrée en passant par les boiseries, les fêtes privées, tout est fait pour mettre en valeur les propriétaires d’hôtels particuliers. C’est une plongée fascinante dans l’époque avec ses codes du luxe, de l’apparat, véritables marqueurs de la vie sociale quotidienne de la noblesse que nous offre ce livre.

© Bamboo Éditions 2021
© Bamboo Éditions 2021

♥ Valérie Durand, responsable des réseaux sociaux

Il était une fois Napoléon
Il était une fois, un petit personnage corse à la silhouette et au tempérament faits pour être croqués en BD. Il vivra mille aventures, une fois sortie des jupons de sa maman. Pour sauter de case en case en suivant le sens de l’Histoire, ensemble.

© BnF 2022
© BnF 2022

♥ Gwenaëlle Houée, assistante de direction

L’aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes
L’Égypte est un pays fascinant, qui vous marque de son empreinte à tout jamais. La visite de chaque site est un hommage au plus français e tous ses héros : Jean-François Champollion. Grâce à lui, les hiéroglyphes ont pris un sens et la vie, les rites et les croyances de l’Égypte ancienne nous sont devenus familiers. En 2022, s’est tenue à la BnF une exposition passionnante sur le sujet. Le catalogue retrace précisément la vie hors du commun du « décrypteur ». Une lecture qui m’a donné à mon tour l’envie d’être égyptologue !

© Les Lunaisiens 2022
© Les Lunaisiens 2022

♥ Peter Hicks, chargé des affaires internationales

Sainte-Hélène, la légende napoléonienne, par LES LUNAISIENS/LES CUIVRES ROMANTIQUES (CD)
Voici un excellent CD de musique populaire de la période 1800-1815 ! Fortement recommandé pour tous ceux qui veulent entendre le « vrai » son de l’époque. Mon coup de cœur pour ce Noël !

© Éditions Pïerre de Taillac 2021
© Éditions Pïerre de Taillac 2021

♥ François Houdecek, responsable de projets spéciaux

Les femmes et la guerre de 1870-1871, histoire d’un engagement occulté, par Jean-François LECAILLON
Sur bien des aspects, la guerre de 1870 forme les prémices de ce que seront en France les deux conflits mondiaux du XXe siècle. Les civils s’y retrouvèrent souvent en première ligne, et dans le chaos du replis ou le siège de Paris, les femmes furent des actrices majeures du conflits. Espionnes, cantinières, infirmières, combattantes, ouvrières etc. transcendant les classes sociales, elles furent nombreuses à participer à l’effort de guerre. L’ouvrage de Jean-François Lecaillon redonne toute leur place à ces femmes qui se sont engagées avec abnégation dans ce conflit largement oublié de la mémoire collective. C’est une étude fouillée (enrichie de nombreuses illustrations ce qui ne gâche rien) que livre l’auteur, qui oscille entre destins individuelles et remise en perspective historique. Une lecture passionnante.

© Hachette 2022
© Hachette 2022

♥ Élodie Lefort, responsable des collections

L’histoire, c’est pas sorcier – Napoléon, par Fabrice MOSCA, Pierre OERTEL
La période de Noël est propice à transmettre, à partager, à se nicher au coin du feu avec les enfants en leur racontant une histoire. Pourquoi ne pas opter pour celle de Napoléon ? Ce petit livre séduira aussi bien les petits avec de belles illustrations, les un peu plus grands avec de courts textes explicatifs qu’ils pourront lire seuls. Et quoi de mieux que leurs quizz pour vérifier si les petits et grands sont devenus incollables sur Napoléon ?

© Passés/Composés 2022
© Passés/Composés 2022

♥ Thierry Lentz, directeur général

Surcouf. La fin du monde corsaire, par Michel VERGÉ-FRANCESCHI
Au-delà de la vie et des « exploits » du célèbre corsaire, Michel Vergé-Franceschi donne une passionnante leçon d’histoire sociale sur un monde qui, en effet disparaît après son héros. Il n’empêche que Surcouf en est de son temps un des animateurs et un des grands exemples, peut-être le seul. L’après-aventure est tout aussi passionnante, quand bien même le bourgeois des maires connaît une existence somme toute bien plus paisible que lorsqu’il coursait l’Anglais sur les océans. Une bouffée d’histoire maritime et sociale.

© Presses de la Cité 2022
© Presses de la Cité 2022

♥ Alexandra Mongin, cheffe de service Administration générale et finances

Voyage au Panthéon, par Philippe BÉLAVAL
Avec cet ouvrage, facile à tenir en main et à glisser dans un sac, vous avez trouvé le compagnon idéal pour un voyage au cœur du monument, soit lors d’une visite ou à distance.
Tel un dictionnaire, l’auteur liste les différents aspects architecturaux et retrace les origines de ce monument parisien bien connu de l’ensemble des Français, puis les biographies des occupants des lieux, les Immortels (femmes, hommes de tout ordre, ayant œuvré pour la Nation mais également les absents, resté à l’état de candidats à la panthéonisation.
Un condensé de culture générale, d’Histoire et d’Histoire de l’Art, d’une lecture accessible et d’une grande qualité. Une idée cadeau très sympathique à mettre au pied du sapin.

© Flammarion 2021
© Flammarion 2021

♥ Chantal Prévot, responsable des bibliothèques

Le premier des chefs. L’exceptionnel destin d’Antonin Carême, par Marie-Pierre REY
En prévision des agapes de fin d’année, un livre sur la cuisine vient à point nommé. Mais pas n’importe quel art culinaire : celui du Premier Empire et de son serviteur le plus illustre, le plus inventif, le plus zélé, le plus fastueux, le mal nommé Carême. Pas de longues figures devant des plats trop maigres pour lui, mais bien au contraire, un festival de saveurs et de couleurs. Maître tourier, artiste pâtissier, l’homme presque né dans la rue, enchanta les plus grands palais. Marie-Pierre Rey, en conteuse, relate la vie trépidante et innovante du chef de cuisine (Savez-vous qu’il inventât la toque caractéristique des cuisiniers en chef ?).
Un cahier de recettes complète la biographie. Alors, pour le réveillon, opterez-vous pour filet de bœuf braisé chasseur à la gastronome ou serez-vous plutôt turbot au gratin ?

© Éditions SOTECA 2022
© Éditions SOTECA 2022

♥ Timothée Richard, étudiant en master 2 Histoire vivante à l’ICES et en contrat d’alternance

Ils rendent l’histoire vivante. De l’Antiquité à nos jours, par Émile KERN
Étant étudiant en histoire vivante, ce livre tombait à pic et donne un point de vue général sur cette discipline qui séduit de plus en plus de monde. En effet, il permet d’avoir une idée très complète sur les différentes façons dont on peut faire de l’histoire vivante aussi bien en France qu’à l’étranger. Ce livre nous donne l’occasion de se replonger dans les grandes reconstitutions de Waterloo en 2015 en passant par les Grands Jeux romains de Nîmes et nous permet de s’imaginer en grenadier de la grande Armée ou en gladiateur sous l’Empire Romain.
Bref, ce livre nous fait retomber en enfance et nous donne encore le droit de rêver en ces temps obscurs.  A consommer sans modération.

© Rebecca Young
© Rebecca Young

♥ Rebecca Young, web-éditrice

Biographie de Rosa Bonheur, par Anna KLUMPKE
C’était après une visite en été 2021 à l’Atelier-Château de Rosa Bonheur (à By-Thomery près de Fontainebleau) qu’a commencé pour moi une véritable fascination pour l’histoire de cette artiste d’origine modeste, devenue l’artiste la plus riche et célèbre de son temps, puis tombée dans l’oubli en France après sa mort. La demeure restée miraculeusement intacte dans son écrin de nature, rempli de souvenirs, dont la visite a été rendue très vivante grâce à l’histoire (admirablement racontée par le guide Ségolène Girard une jeune restauratrice et Youtubeuse) de son illustre propriétaire. Il s’agit d’une de ces « rencontres » dont on ne sort pas indifférent. En effet, on peut facilement se croire avoir été téléporté dans le passé – l’impression même que Rosa Bonheur est peut-être juste sortie de son atelier quelques instants pour fumer sa cigarette.
La lecture de sa biographie m’a fait replonger dans ce voyage d’une façon encore plus intime car dès l’introduction, admirablement écrite par l’américaine Anna Klumpke dans un français enviable, le lecteur se trouve témoin de tout l’émerveillement qui a animé cette jeune femme lors de sa rencontre avec Rosa Bonheur chez elle dans son Château pourtant d’une grande modestie et simplicité. Ensuite, Klumpke laissera la parole à Rosa Bonheur dont les souvenirs racontés à la fin de sa vie sont aussi vifs et imagés que si nous étions à ses côtes dès son enfance. J’ai littéralement dévoré les 3 tomes. Puis j’ai acheté d’autres exemplaires afin de pouvoir les offrir !
Attention, lire cette biographie par Anna Klumpke ou rendre visite à Rosa Bonheur dans son château (qui plus est, a été préservé grâce à Anna Klumpke et ses descendants), l’un ou l’autre, vous risquez de tomber sous le charme !

Mise en ligne : 24 novembre 2022

Partager