Le coup de ♥ de Pierre Branda, directeur scientifique
« , de Thierry Lentz
Admiré par un million de visiteurs par an le tombeau de Napoléon fascine. Mais connais-t-on vraiment son histoire ? À la lecture du dernier livre de Thierry Lentz, on mesure son ignorance. Avec maestria, l’auteur nous entraîne dans les coulisses d’un monument qui renferme bien plus de secrets qu’on l’imagine. En réalité, son histoire connut mille rebondissements qu’avec son sens du récit et de l’anecdote, Thierry Lentz nous restitue avec bonheur. On apprend à connaître aussi ceux qui ont fait le monument, tel l’architecte Visconti. Cet illustre tombeau méritait son historien : c’est désormais chose faite.
Le coup de ♥ de Raphaël Czarny, web-éditeur
Vivre la Grande Armée. Être soldat au temps de Napoléon, de François Houdecek
À l’heure du grand « retour de la guerre » (mais était-elle vraiment partie ?), se plonger dans le livre de François Houdecek rappelle les permanences de l’expérience combattante. Vivre la Grande Armée multiplie les éclairages sur la guerre telle qu’elle est vécue à hauteur d’homme, dans une démarche d’anthropologie historique qui attirera notamment ceux que rebute l’histoire militaire « classique ».
Le coup de ♥ d’Irène Delage, cheffe de service médiation et documentation numérique
La Folie Napoléon. Du 18 Brumaire à Waterloo, d’Aurélien Lignereux et Krassinsky
Décidément, Napoléon rend… follement créatif ! Cette Folie Napoléon est un ouvrage réjouissant intellectuellement et graphiquement, alliant rigueur historique, garantie par Aurélien Lignereux, et audace du scénario, signé Krassinsky.
Le coup de ♥ d’Emmanuelle Duprez, hôtesse d’accueil
Blanche et la bonne étoile de Catherine Delors
Un inspecteur brillant qui part à la recherche des responsables de l’attentat de la rue Saint-Nicaise visant Bonaparte et une jeune femme de la haute société s’aiment follement, alors que tout les sépare. Quand le roman s’invite dans l’Histoire, c’est toujours passionnant ; ici, on se laisse happer par les enjeux de pouvoir avec le redoutable ministre Fouché, et les intrigues et les manigances qui menacent les amants dans la capitale française, encore troublée au lendemain de la Révolution.
Le coup de ♥ de Peter Hicks, responsable des affaires internationales
Vivre la Grande Armée. Être soldat au temps de Napoléon, de François Houdecek
« Le passé est un pays étranger« , disait un auteur britannique. L’histoire napoléonienne peut parfois l’être aussi. L’histoire avec un grand H a toujours son côté imaginaire. Mais que s’est-il passé vraiment ? Cet excellent livre de François Houdecek nous emmène carrément dans la vie de l’homme moyen, celui dont la vie fut altérée à jamais par l’expérience de ces vingt ans (au moins) de guerre. Conscription, vie de régiment, marche, bivouac, guerre, blessures (autant physiques que psychologiques), médailles et souvenirs, tout se trouve parmi ces pages remarquables.
Les coups de ♥ de François Houdecek, responsable des projets spéciaux
Les généraux russes contre Napoléon, de Natalia Griffon de Pleineville
De 1805 à 1814, plus de 330 chefs militaires commandèrent les armées du tsar qui tentèrent de contrer l’avancée de la Grande Armée. Natalia Griffon de Pleineville retrace leur épopée à travers une série de portraits bien sentis et clairs. Une bonne lecture pour comprendre les adversaires russes de l’Aigle !
Destins d’officiers. Quand l’objet témoigne, d’Aude Nicolas
Ce livre part des objets de la collection du Musée de la ville de Thonon-les-Bains pour raconter l’histoire militaire de l’Empire à travers les souvenirs historiques de trois généraux : Dupas, Dessaix et Chastel. Cette collection méconnue souligne l’excellence de l’artisanat du Premier Empire, où chaque détail est important et où, pour mener campagne, le beau n’était pas négligé. Bien illustré et commenté, ce livre met en lumière le paradoxe de ces magnifiques objets faits pour la guerre et le combat qui, en devenant objets de vitrine, perdent leur utilité première. Quelques objets évocateurs soulignent néanmoins la violence des combats. Un beau livre pour les amateurs du genre.
Le coup de ♥ d’Élodie Lefort, responsable des collections
Ars Obscura : Second Sorcier, de François Baranger
Après avoir dévoré le premier tome, il est certain qu’on trépignait d’impatience de découvrir la suite et on peut dire qu’on est servi. Le décor ayant été planté dans le premier tome de la série, l’action se met en place. Le cœur de l’intrigue se passe au moment de la grande bataille de Waterloo. L’issue sera-t-elle la même que celle que nous connaissons ou un changement peut-il avoir lieu grâce à l’intervention du sorcier proche de Napoléon ? Il n’y a plus qu’à le découvrir en l’ajoutant à la liste de présents pour Noël.
Les coups de ♥ de Thierry Lentz, directeur général
La Grande Armée. Analyse d’une machine de guerre, de Jean-François Brun
Un livre événement dans l’histoire militaire du Consulat et de l’Empire, par un des grands spécialistes de la question. On découvre enfin, par le menu et sans se perdre dans l’épique et l’anecdotique, comment « fonctionnait » la machine militaire, hors et sur le terrain.
Sauver l’Empire. 1813 : la fin de l’Europe napoléonienne, de Charles-Éloi Vial
L’année 1813, à la fois cruciale et terrible pour l’Empire, racontée par Charles-Éloi Vial qui a réussi le tour de force d’apporter des éléments neufs, parfois inattendus. À réserver aux vrais amateurs.
Maréchaux d’Empire. La gloire pour destin, dirigé par François Houdecek
Vingt-six notices sur les partenaires de la gloire napoléoniennes, confiées aux meilleurs spécialistes. Indispensable à toute bibliothèque d’histoire du Premier Empire.
Le coup de ♥ de Chantal Prévot, responsable des bibliothèques
La Main de Dieu. 1800, de Tristan Mathieu
On avait quitté Armand de Calvimont et Julie de Swarte en pleine lune de miel, après avoir semé leurs poursuivants et quelques cadavres dans le Paris trouble des années 1797. Le premier épisode de ces deux aventuriers nous avait conquis, le second confirme la maîtrise historique de Tristan Mathieu et son art d’écrire des romans policiers. Le rythme est sans interruption, le style est vif, les dialogues sont enlevés et l’intrigue bien ficelée. Aux plus hautes marches du jeune pouvoir consulaire, coups tordus, turpitudes et petits arrangements entre amis sont de règles. Quand éclate la bombe dans la rue Saint-Nicaise, au soir de Noël 1800, les machines policière et politique s’emballent. Si Bonaparte n’était qu’une ombre dans le premier tome, bataillant en Italie, il fait ici sa grande apparition, aux côtés de ce cher Charles-Maurice de Talleyrand, grand manipulateur, et du redoutable et fascinant Fouché dont le portrait est saisissant. Les seconds couteaux (et il est souvent question de dagues et de poignards) sont également exceptionnels, tels Turot ou Villiers du Boccage, dans les pas de leur ministre de la Police. Âmes sensible s’abstenir, gorges tranchées et autres démonstrations sanglantes parsèment le roman. La résolution du complot de la rue Saint-Nicaise est assez étonnante. On attend avec impatience le troisième opus.
Si vous préférez piocher dans des parutions (un peu) plus anciennes, retrouvez nos sélections de l’été 2023 et de Noël 2022.
D’autres idées de cadeaux…
Des abonnements à deux musées parisiens
- La Carte Blanche permet un accès illimité à deux musées : le musée d’Orsay et le musée de l’Orangerie.
- Le musée du Louvre propose plusieurs formules d’abonnement.
Un DVD
- Le Guerre et paix de Sergueï Bondartchouk est ressorti en version restaurée en novembre 2023.
Quatre jeux
- Un puzzle de 1 000 pièces représentant le sacre de Napoléon.
- Un Rubik’s Cube Napoléon (avec six œuvres représentées)
- Un jeu de 54 cartes Napoléon (au recto, on retrouve « le Premier Consul franchissant le Grand-Saint-Bernard » de Jacques-Louis David.
- « Les conquêtes de Napoléon », un jeu de plateau pour 3 à 5 joueurs.
Trois objets
- Les blocs-notes Napoléon.
- Une reproduction du buste de Napoléon par Boizot
- Une reproduction de la statuette de Napoléon en redingote par Charles-Émile Seurre
À noter : les ateliers de moulage de la RMN réalisent à la demande des reproductions de sculptures dans le respect rigoureux de l’œuvre originale.
Neuf catalogues d’exposition
- « Plon-Plon, un Bonaparte rouge et or » (Palais Fesch/Musée des Beaux-Arts d’Ajaccio)
- « Fontainebleau en stéréo. Vues du château sous Napoléon III » (Château de Fontainebleau)
- « Un panoramique napoléonien. Les campagnes des Français en Italie ». (Musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau)
- « 1769. La Corse à la naissance de Napoléon Bonaparte » (Musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau)
- « Eugène de Beauharnais, un prince européen » (Musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau)
- « Horace Vernet : une rétrospective (Château de Versailles)
- « Ingres. L’artiste et ses peintres » (Château de Chantilly et musée Condé)
- « Rosa Bonheur 1822-1899 » (Musée d’Orsay)
- « Champollion, la voie des hiéroglyphes » (Louvre-Lens)
Mise en ligne : 30 novembre 2023