-
Introduction
La recherche du « vrai » visage de Napoléon fut et reste une quête pour bon nombre d’historiens et de passionnés. Dès lors l’authentification du masque mortuaire de l’empereur prit une grande importance, d’autant qu’il existe quelques lacunes historiographiques dans le déroulé des événements et du devenir de la première empreinte. Ces carences ont permis à l’imagination, alliée parfois à la recherche de gain ou au désir de notoriété, de « révéler » des masques que les découvreurs ou les propriétaires présentent comme l’original. Le suivi des sources distingue particulièrement deux exemplaires Bientôt des analyses scientifiques apporteront de nouveaux éléments.
Dossier mis à jour en mai 2021
-
Commentaires
– Les masques mortuaires de Napoléon. Résumé des problématiques, par Chantal Prévot (2021)– Le corps de Napoléon est bien aux Invalides ! par J. Macé
– Les cendres de l’Empereur sont-elles aux Invalides ? par D. Mc Carthy (ancien conservateur au Musée de l’Armée)
– La tombe de Cipriani a-t-elle disparu ? par Th. Lentz
– Rencontre avec Jacques Jourquin, qui présente le « Journal inédit du Retour des Cendres » du mameluck Ali (éd. Tallandier)
– Histoire des masques de l’Empereur Napoléon, par Louise Linden et paru en 1986 dans la Revue du Souvenir napoléonien
– Les masques mortuaires de l’Empereur, par Michel Danscoine-Martineau et paru en 2011 dans la Revue du Souvenir napoléonien
mise à jour mai 2021
-
Bibliographie
Chantal Prévot, Les masques mortuaires de Napoléon. Elements bibliographiques commentés, 2020
Cette version est une mise à jour de la bibliographie parue en 2008 et en 2014 dans Napoleonica. La Revue.En complément un tableau synthétiques des différents masques.
Chantal Prévot est responsable des bibliothèques à la Fondation Napoléon.
Le masque mortuaire de Napoléon
Dès le milieu du XIXe siècle et plus encore au XXe siècle, ce que l’on peut nommer « l’affaire des masques mortuaires de Napoléon » fait partie des mystères qui entourent le personnage historique et populaire de Napoléon Ier : face à l’apparition (lors de ventes en enchères par exemple) de masques très différents, par le matériau ou le visage moulé, l’historien ne dispose que de rares témoignages, très partiels, et parfois partiaux. Faisons le point. (mise à jour, mai 2021)