Interviews : 5
-
InterviewHervé Lemoine : « Le projet de publication de la Correspondance a toujours reçu un avis favorable et unanime pour notre mécénat » (mai 2022)À l’occasion de la mise en ligne de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, période (1784-1797), Hervé Lemoine, ancien directeur des Archives de France, nous éclaire sur la participation active, y compris financière, des Archives de France au projet d’édition de la Correspondance de Napoléon Bonaparte. ►…
-
InterviewJean-Baptiste Auzel – « Oui, il y a un « style Napoléon » : ses lettres sont efficaces ! Il ne perd pas de temps en circonvolutions, peu en politesse. » (mai 2022)Conservateur en poste aux Archives nationales pendant plusieurs années, Jean-Baptiste Auzel était a la tête des archives de la Secrétairerie d’État impériale, sous-série AF IV, contenant les lettres de Napoléon, de 2002 à 2010. Il raconte une partie de ses observations au sein des Archives…
-
InterviewL’histoire de la publication du Mémorial de Sainte-Hélène : trois questions à Chantal Prévot (octobre 2017)À l’occasion de la publication du manuscrit originel du Mémorial de Las Cases, découverte et commentée par quatre chercheurs de la Fondation Napoléon, Thierry Lentz, Peter Hicks, François Houdecek, Chantal Prévot, retrouvez les réponses à trois brèves questions que nous leur avons posées, chacun dans son domaine d’expertise.…
-
InterviewCh. Prévot, Les paysans de Napoléon : « Le monde rural sous Napoléon : une forme de fatalisme, des situations physiques et morales difficiles, mais du bon sens, voire de la malignité »Être paysan au début du XIXe siècle, c’est représenter 80 % de la population française. Majorité silencieuse peu étudiée par les historiens, le monde rural sous le Premier Empire est pourtant riche de diversités, de complexités, voire de contradictions, dans sa manière de vivre et…
-
InterviewJean-Marie Darnis – L’administration des monnaies et des médailles (1998)Diplômé de l'École Pratique des Hautes Études (IVe section), Jean-Marie Darnis est nommé entre 1963 et 1967 au Département des échanges internationaux de la Bibliothèque Nationale, puis, entre 1968 et 1969, à celui des Périodiques Etrangers. En 1976, il est nommé archiviste de la Monnaie…