Interviews : 80
-
InterviewJean-François Brun, La Grande Armée – Analyse d’une machine de guerre : « La Grande Armée, un outil militaire répondant parfaitement à la doctrine tactique de Napoléon »Agrégé et docteur en histoire, enseignant-chercheur à l’université de Saint-Étienne et colonel de réserve, Jean-François Brun est un spécialiste incontestable de la Grande Armée. En 2023, il publie aux éditions Pierre de Taillac la somme de vingt ans de recherche sur l’armée de Napoléon, un…
-
InterviewRaphaël Doan : « ‘Qu’aurait pensé Napoléon ?’ Une expérience d’Intelligence Artificielle avec Napoléon »Les réseaux sociaux ont bruissé ces derniers jours sur la création par la société Vestigia d’un mini-site appelé « Qu’aurait pensé Napoléon ? ». Fondé sur l’Intelligence Artificielle (IA ou AI en anglais), ce site permet à n’importe qui de poser n’importe quelle question « à Napoléon »…
-
InterviewXavier Mauduit : « Napoléon III a souffert d’une « légende noire », sans doute parce qu’il s’est trouvé face à un ennemi au talent considérable, Victor Hugo »À l’occasion de la sortie de sa biographie de Napoléon III (PuF, 2023), l’historien spécialiste du Second Empire Xavier Mauduit partage avec nous son intérêt pour l’étude de cette période de l’Histoire, flamboyante, exaltante et étonnamment moderne. (janvier 2023 ; propos recueillis par Pierre Branda)…
-
InterviewSophie Muffat : « le fil rouge entre les deux Empereurs, c’est la formation des marins et l’enseignement » (octobre 2022)Napoléon, allergique à la Marine ? Pas vraiment… Mais certainement partiellement dans un dialogue de sourds avec elle. Sophie Muffat nous explique pourquoi. Professeur de lettres modernes en Alsace, Sophie Muffat travaille sur le Directoire, le Consulat et le Premier Empire, notamment leurs aspects maritimes. Son…
-
InterviewThierry Lentz, Napoléon III. La modernité inachevée : « Ce qui frappe le plus, c’est la proximité du Second Empire avec notre temps » (octobre 2022)À la veille du 150e anniversaire de la mort de Napoléon III, décédé le 9 janvier 1873, quel regards portent nos contemporains sur le dernier souverain de France ? Difficile à dire tant il est peu connu. Il n’a même pas réellement l’apanage de cliver violemment…
-
InterviewHervé Lemoine : « Le projet de publication de la Correspondance a toujours reçu un avis favorable et unanime pour notre mécénat » (mai 2022)À l’occasion de la mise en ligne de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, période (1784-1797), Hervé Lemoine, ancien directeur des Archives de France, nous éclaire sur la participation active, y compris financière, des Archives de France au projet d’édition de la Correspondance de Napoléon Bonaparte. ►…
-
InterviewJean-Baptiste Auzel – « Oui, il y a un « style Napoléon » : ses lettres sont efficaces ! Il ne perd pas de temps en circonvolutions, peu en politesse. » (mai 2022)Conservateur en poste aux Archives nationales pendant plusieurs années, Jean-Baptiste Auzel était a la tête des archives de la Secrétairerie d’État impériale, sous-série AF IV, contenant les lettres de Napoléon, de 2002 à 2010. Il raconte une partie de ses observations au sein des Archives…
-
InterviewMaxime Michelet, L’invention de la présidence de la République : « C’est donc à l’issue de l’expiration des voies légales que l’éventualité du coup d’État se positionne en recours préférentiel pour Louis-Napoléon Bonaparte » (avril 2022)À l’occasion de la parution de L’invention de la présidence de la République, qui analysant les quelque quatre années de Louis-Napoléon Bonaparte à la tête de la Deuxième République, Maxime Michelet a bien voulu répondre à quelques questions pour éclairer le propos de son ouvrage. Historien spécialiste…
-
InterviewÉmile Kern, Ils rendent l’Histoire vivante : « L’Histoire vivante a de beaux jours devant elle » (mars 2022)Émile Kern, boursier de la Fondation Napoléon en 2009 pour ses travaux sur le thème « D’un bicentenaire à l´autre : les images de Napoléon Bonaparte (1969-2009) », professeur agrégé et docteur en histoire contemporaine de l’Université Paul Valéry-Montpellier III, rédacteur en chef de la…
-
InterviewCharles-Éloi Vial, Le siècle des chutes : « Les monarques sont les seuls responsables de leur chute » (février 2022)Charles-Eloi Vial, conservateur à la Bibliothèque nationale de France, archiviste et historien, nous propose depuis de nombreuses années des études rafraîchissant l’histoire des XVIIIe et XIXe s. à l’aune de sources nouvelles, fruit de ses recherches – entre autres – dans les trésors cachés de…