Chronologie de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, tome 10 : Un Grand Empire. Mars 1810 – Mars 1811

Période : Directoire-Consulat-Ier Empire/Directory-Consulate-1st Empire
Partager

Cette chronologie est parue dans le 10e volume (mars 1810-mars 1811) de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, paru aux éditions Fayard en 2014. Les lettres correspondant à ce volume sont toutes intégralement et gratuitement consultables sur le site de Napoleonica® les archives.

********************************

Sommaire de toutes les chronologies de la Correspondance générale :
tome 1 : Les apprentissages, 1784-1797
tome 2 : La campagne d’Égypte et l’avènement, 1798-1799
tome 3 : Pacifications, 1800-1802
tome 4 : Ruptures et fondation, 1803-1804
tome 5 : Boulogne, Trafalgar, Austerlitz, 1805
• tome 6 : Vers le Grand Empire, 1806
• tome 7 : Tilsit, l’apogée de l’Empire, 1807
• tome 8 : Expansions méridionales et résistances, 1808
• tome 9 : Wagram, février 1809-février 1810
• tome 10 : Un Grand Empire, mars 1810-mars 1811
• tome 11 : Bruits de bottes, avril-décembre 1811
• tome 12 : La campagne de Russie, 1812
• tome 13 : Le commencement de la fin, janvier-juin 1813
• tome 14 : Leipzig, juillet-décembre 1813
• tome 15 : Les chutes, 1814-1821. Supplément 1788-1813

********************************

La période de mars 1810 à mars 1811 se révèle riche à plusieurs titres dans les lettres de Napoléon Ier : sur le plan intime (conflits fraternels, mariage avec Marie-Louise, …) comme sur le plan politique (renforcement d’une administration napoléonienne dans certains pays conquis, réorganisation permanente de l’armée, gestion du Domaine extraordinaire, bras de fer avec les religieux anticoncordataires, …), c’est une étape essentielle, culminante de l’Empire français, à découvrir grâce à l’éclairage d’Annie Jourdan et des nombreuses notes explicatives au fil des pages de ce dixième volume.

2 mars 1810
La Déclaration gallicane (1682) est imposée aux évêques français, elle garantit l’autonomie de l’Église de France vis-à-vis du Saint-Siège.

3 mars
Décret réorganisant les prisons d’État. Seul l’Empereur a le pouvoir d’y envoyer des prisonniers relevant de « la haute police de l’État », dans un des établissements suivants : prisons parisiennes du Temple, Bicêtre et Vincennes, et forts ou châteaux de Bouillon, Ham, If, Joux, Mont-Saint-Michel, Pierre-Châtel, Saumur, Campiano et Fenestrelle, et Landskronn.

8 mars
Berthier demande officiellement la main de l’archiduchesse d’Autriche Marie-Louise, fille de l’empereur François Ier, pour Napoléon Ier.

9 mars
Signature du contrat de mariage : l’archiduchesse Marie-Louise apporte une dote de 400 000 francs et renonce à la succession des royaumes, provinces et districts de la couronne autrichienne. Napoléon offre 200 000 francs en présents et bijoux et assure un douaire de 500 000 francs à son épouse.

11 mars
Cérémonie du mariage religieux par procuration à Vienne, en l’église des Augustins.

12 mars
Une loi autorise la ville de Paris de faire un emprunt de 7 millions de francs destinés au paiement des indemnités des maisons et terrains nécessaires au canal de l’Ourcq et à la distribution des eaux dans Paris.

16 mars
Avec la signature d’un traité franco-hollandais, toute la rive gauche du Waal est cédée par la Hollande ; cette cession vise à renforcer le blocus continental contre le commerce britannique.

20 mars
Napoléon refuse la proposition de paix de l’Angleterre contre le retrait des troupes françaises d’Espagne. Contre la position impériale, le ministre de la Police générale Fouché poursuit des négociations avec l’Angleterre.

23 mars
Le général Sénarmont prend le fort de Matagorda, près de Cádiz.
Décret de Rambouillet, organisant la saisie de marchandises américaines sur le territoire de l’Empire.

27 mars
Napoléon retrouve Marie-Louise à Courcelles-sur-Velles, dans l’Aisne, avant de rejoindre Compiègne avec elle.

30 mars
Promulgation du statut de l’École normale supérieure (créée le 9 Brumaire an III / 30 novembre 1794 ; refondée par le décret du 17 mars 1808), chargée de former chaque année 300 futurs enseignants.

2 avril
Mariage religieux de Napoléon et Marie-Louise célébré aux Tuileries par le cardinal Fesch.
Refusant d’y assister, treize cardinaux sont exilés et voient leurs biens confisqués ; interdits du port des marques de leur fonction cardinalice, ils deviennent les « cardinaux noirs ».

17 avril
Un décret organise l’« Armée de Portugal », Masséna est nommé commandant en chef. Objectif : envahir le Portugal et reprendre Lisbonne aux Britanniques.

19 avril
Caracas se soulève contre le vice-roi d’Espagne, début du soulèvement des colonies espagnoles d’Amérique.

21 avril
Loi sur les mines, minières et carrières, réglementant les exploitations minières.

27 avril-1er juin
Napoléon et son épouse Marie-Louise entreprennent un voyage en Belgique : Anvers (30 avril-6 mai)  Bergen op Zoom (8-9 mai), Flessingue, Middelburg (9-12 mai), Anvers (13-14 mai), puis Laeken (15-16 mai), Gand (17-18 mai), Bruges (19 mai), Ostende (20 mai), Dunkerque (21-22 mai), Lille 23-24 mai), Boulogne (25-26 mai), Dieppe (27 mai), Le Havre 28-29 mai), Rouen (30 mai-1er juin).

28 avril
Le couple impérial inaugure le canal de Saint-Quentin, qui relie l’Oise, la Somme et l’Escaut. Le soir, il arrive à Cambrai.

1er mai
Avec le vote du Macon Bill, les États-Unis interdisent l’entrée des marchandises de l’Angleterre et de l’empire français.

4 mai
Naissance à Walewice (Pologne) d’Alexandre Walewski, fils de Napoléon et de sa maîtresse Marie Walewska.

5 mai
Décret organisant la Société de la Charité maternelle, dont l’impératrice Marie-Louise devient la présidente et protectrice.

7 mai
Décret supprimant les ordres religieux dans les départements de Rome et Trasimène.

10 mai
Masséna arrive à Valladolid pour prendre la tête de l’armée française du Portugal.

15 mai
Le conseiller d’ambassade et bras droit de Metternich, Louis de Lebzeltern, arrive à Savone où est retenu le Pape afin de rétablir les relations entre le Souverain Pontife et Napoléon.

28 mai
Mort de l’un des trois prétendants au trône de Suède, le duc danois d’Augustenbourg ; le roi de Suède Charles XIII, monarque en attendant l’élection officiel d’un roi par la Diète, est alors sans héritier.

1er juin
De retour de Belgique, Napoléon est à Saint-Cloud.

2 juin
Le banquier Ouvrard, qui servait d’intermédiaire entre Fouché et l’Angleterre, est arrêté et emprisonné à la prison de l’Abbaye, puis à Vincennes. A la fin de l’année, il est transféré à la prison Sainte-Pélagie où il restera jusqu’en septembre 1813.

3 juin
Fouché est écarté du gouvernement et remplacé au ministère de la Police générale par Savary.

6 juin
Début du siège de Ciudad Rodrigo, qui capitulera le 10 juillet.

7 juin
Création d’un Conseil des fabriques et des manufactures.

25 juin
Bernadotte est sollicité par la Suède, pour devenir prince héréditaire.

29 juin
Démis de ses fonctions romaines, Fouché doit s’exiler dans sa sénatorerie d’Aix-en-Provence. Il s’enfuit quelques jours après en Italie.

1er juillet
Napoléon et Marie-Louise échappent à l’incendie à l’ambassade d’Autriche, lors du bal donné par le prince de Schwarzenberg en l’honneur du couple impérial : le lourd bilan révélant les défauts d’organisation des secours, Napoléon créera le corps des sapeurs-pompiers le 10 juillet 1811.

3 juillet
Abdication de Louis, roi de Hollande.
Création des licences de commerce.

4 juillet
Victoire russe de Roustchouk contre les troupes turques.

6 juillet
Transfert au Panthéon des cendres du maréchal Lannes, mort à Essling.

9 juillet
Décret réunissant la Hollande à l’Empire.
Le colonel Sainte-Suzanne capitule devant les troupes du colonel Keating, les Anglais prennent l’Île Bonaparte (ou île de La Réunion).

10 juillet
Décret créant  six maisons d’orphelines de la Légion d’honneur, en complément des Maisons d’éducation. Trois seront effectivement ouvertes.

19 juillet
Mort de la reine Louise de Prusse, épouse de Frédéric-Guillaume III de Prusse.

1er août
Nomination au Conseil d’État d’Henri Beyle (Stendhal).

3 août
Décret sur la presse n’autorisant qu’un journal par département (sauf dans celui de la Seine). Quatre journaux sont autorisés à Paris, le Moniteur universel, le Journal de l’Empire, le Journal de Paris et la Gazette de France.

5 août
Décret de Trianon sur la taxation des produits coloniaux.

7 août
Lucien Bonaparte quitte l’Italie pour les États-Unis. Arrêté en Sardaigne par les Anglais, il est transporté le 22 août à Malte, où il est emprisonné jusqu’en novembre avant d’être placé en résidence surveillée en Angleterre de décembre 1810 à mai 1814.

15 août
Inauguration de la colonne d’Austerlitz (aujourd’hui colonne Vendôme), ornée d’une frise de bas-reliefs en bronze réalisés avec la fonte des canons pris lors de la campagne de 1805.

18 août
Napoléon Ier donne ordre d’occuper les côtes de la Hollande au Holstein.

21 août
Bernadotte est élu prince héréditaire de Suède par la Diète.

23-28 août
Victoire navale du capitaine de vaisseau Duperré sur l’escadre du capitaine anglais Pym, au large de Vieux Grand-Port, port de l’Île de France (aujourd’hui île Maurice).

27 août
Capitulation du colonel britannique Cox, assiégé depuis le 15 dans la ville portugaise d’Almeida. Masséna s’ouvre alors la route vers Lisbonne.

Septembre
Grave crise financière provoquant de nombreuses faillites.

7 septembre
Dans le conflit qui l’oppose à la Turquie depuis le mois de mai, la Russie remporte une importante victoire à Batynia, qui lui permet de maîtriser la rive droite du Danube.

17 septembre
Malgré le débarquement de ses troupes conduites par le général Jacques-Marie Cavaignac, l’expédition de Murat en Sicile échoue.

24 septembre
Interdiction du livre de Mme Staël, De l’Allemagne.

27 septembre
Bataille indécise à Busaco, opposant Massena et Wellington, qui inflige de lourdes pertes aux Français. Les Anglais arrivent à se replier derrière leurs lignes fortifiées de Torres Vedras.

Octobre
Direction générale de la comptabilité des hospices et des communes, à la tête de laquelle est nommé Nicolas-Marie Quinette, conseiller d’État.
Jubilé pour les 50 ans de règne du roi d’Angleterre George III.

1er octobre
Masséna occupe Coimbra et y reste jusqu’au 6, date à laquelle il s’engage vers Torres Vedras.

6 octobre
Des milices portugaises prennent Coimbra et assiègent Almeida.

14 octobre
Dubois est remplacé par Pasquier au poste de préfet de police de Paris.

18 octobre
Décret de Fontainebleau sur le blocus, renforçant les contrôles douaniers.

22 octobre
La comtesse de Montesquiou est choisie pour être la gouvernante des Enfants de France.

25 octobre
Annonce officielle de la grossesse de l’Impératrice Marie-Louise.

31 octobre
Le Tessin est occupé par l’armée italienne.

2 novembre
Bernadotte arrive à Stockholm.

4 novembre
À la chapelle du château de Fontainebleau, baptême de Charles Louis-Napoléon (âgé de deux ans), fils de Louis Bonaparte et d’Hortense de Beauharnais, par le cardinal Fesch. Il a pour parrain Napoléon et pour marraine la nouvelle impératrice Marie-Louise.

9 novembre
Prix décennaux (créés le 11 septembre 1804) : 35 prix sont décernés dont 9 de première classe.

12 novembre
Annonce solennelle au Sénat de la grossesse de l’Impératrice Marie-Louise.
Afin de maitriser la route du Simplon, Napoléon décrète l’annexion du canton du Valais, dont l’indépendance avait été obtenue par la France avec la signature d’un traité, le 28 août 1802, avec la République helvétique.

18 novembre
La Suède déclare la guerre à l’Angleterre.
Création d’un corps impérial des Mines.
Décret interdisant à toute personne non autorisée de détenir du matériel d’imprimerie.

21 novembre
Napoléon Ier reçoit le général Foy envoyé par Masséna afin de demander des renforts, qui ne seront que de quelques régiments.

25 novembre
Un décret organise la Maison du « futur » Prince impérial.

30 novembre
Envahi dès le 5 novembre, le canton suisse du Valais est intégré au département français du Simplon.

2 décembre
Bernadotte est approché par les Russes.

3 décembre
Après le débarquement de plus de 25 000 soldats anglais, le général Decaen et les 4 300 hommes dont il disposait, capitulent : la France perd l’Île de France (île Maurice aujourd’hui).

13 décembre
Un sénatus-consulte réunit les villes hanséatiques à l’Empire, soit une bande côtière allant de la Hollande à Lübeck. Cette région est organisée en quatre départements français et administrée par un gouverneur général, le maréchal Davout. L’annexion de la Hollande, par décret du 9 juillet, est entérinée. Le duché d’Oldenbourg est aussi annexé.
La France compte désormais 130 départements.

24 décembre
Levée de 120 000 conscrits face à la menace de la Russie, qui refuse de fermer ses ports aux navires anglais portant pavillon américain dans la mer de la Baltique.

31 décembre
En Russie, publication d’un oukase renforçant les taxes douanières contre les produits français, et contrevenant ainsi à l’un des accords fondamentaux du traité de Tilsit.

1er janvier 1811
Entrée en vigueur du Code pénal, qui s’attache avec une sévérité accrue à défendre l’ordre de la société défini par l’Empereur.

26 janvier
Début du siège de Badajoz, qui cèdera aux Français de Soult le 11 mars.

15 janvier
Fils de George III, le prince de Galles devient prince-régent.

11 février
Décret augmentant le nombre d’imprimeurs autorisés à exercer à Paris de 60 à 80.

17 février
Bloqué depuis octobre 1810 par les lignes de Torres Vedras, Masséna prend la décision d’engager la retraite de ses troupes vers l’Espagne.

19 février
La garnison de 32 soldats français, installée sur l’île de Madagascar, capitule face aux Anglais.

13 mars
Ney bat l’avant-garde anglaise à Redinha.

29 mars
Création d’un conseil des Constructions navales.

Irène Delage
Septembre 2014

Partager