Chronologie de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, tome 13 : Le commencement de la fin. Janvier-juin 1813

Période : Directoire-Consulat-Ier Empire/Directory-Consulate-1st Empire
Partager

Cette chronologie est parue dans le 13e volume (janvier-juin 1813) de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, paru aux éditions Fayard en 2016. Les lettres correspondant à ce volume sont toutes intégralement et gratuitement consultables sur le site de Napoleonica® les archives.

********************************

Sommaire de toutes les chronologies de la Correspondance générale :
tome 1 : Les apprentissages, 1784-1797
tome 2 : La campagne d’Égypte et l’avènement, 1798-1799
tome 3 : Pacifications, 1800-1802
tome 4 : Ruptures et fondation, 1803-1804
tome 5 : Boulogne, Trafalgar, Austerlitz, 1805
• tome 6 : Vers le Grand Empire, 1806
• tome 7 : Tilsit, l’apogée de l’Empire, 1807
• tome 8 : Expansions méridionales et résistances, 1808
• tome 9 : Wagram, février 1809-février 1810
• tome 10 : Un Grand Empire, mars 1810-mars 1811
• tome 11 : Bruits de bottes, avril-décembre 1811
• tome 12 : La campagne de Russie, 1812
• tome 13 : Le commencement de la fin, janvier-juin 1813
• tome 14 : Leipzig, juillet-décembre 1813
• tome 15 : Les chutes, 1814-1821. Supplément 1788-1813

********************************

Avec la défaite de la campagne de Russie, Napoléon Ier se trouve face à une entreprise titanesque : sauver son Empire et reconstruire son armée dont à peine plus de 12 000 hommes sont revenus de l’enfer russe, et ce alors que ses alliés jusqu’alors font défection pour devenir ses ennemis de demain.

« Grâce au tome de cette correspondance consacrée à la première moitié de l’année 1813, nous devenons ses compagnons privilégiés comme introduits dans le « cœur du secret » . Tel son secrétaire Fain, nous sommes témoins de son prodigieux travail de reconstruction. Ses mots vifs témoignent de son incroyable énergie. Dans sa correspondance privée ou officielle, l’empereur se livre presque toujours et masque peu ses émotions. L’homme nous apparaît alors dans la nudité de ses sentiments et parfois la naïveté de ses espoirs. Jamais, il n’a autant dicté [2 925 lettres  dont 707 pour le seul mois de juin], répétant, insistant, scrutant chaque détail et paraissant plus déterminé que jamais. Tandis que les craquements au sein de son Empire ne peuvent plus être ignorées, il ne paraît pas faiblir comme si les mauvaises nouvelles n’avaient pas prises sur lui. » (Pierre Branda)

1er janvier
Murat quitte Kœnigsberg, s’arrête à Brandebourg et arrive à Elbing le 3 janvier.

5 janvier
Murat fixe l’état-major de l’armée à Elbing dans le but de résister à l’avance russe. Macdonald tente de défendre la ligne de la Passarge.

7 janvier
Médiation autrichienne dans le conflit franco-russe.

8 janvier
Le baron Louis Bignon reprend sa place diplomatique à Varsovie, en remplacement de l’abbé de Pradt destitué par Napoléon le 10 décembre 1812.

9 janvier
Les Anglais déclarent la guerre aux Américains, le conflit a officiellement éclaté le 18 juin 1812 avec le vote de la guerre par le Congrès américain.
Le général Bertrand est nommé commandant en chef du corps d’observation d’Italie. Il est remplacé par le général Junot au poste de gouverneur général des provinces Illyriennes.
Bailly de Monthion remplace Berthier à la tête de l’État-Major général.

11 janvier
Murat quitte Elbing pour Posen qu’il atteindra le 15 janvier. L’armée se replie sur la Vistule.
Publication d’un sénatus-consulte rendant légale la mobilisation par Napoléon de troupes normalement sédentaires pour un total de 350 000 hommes. Cette levée d’homme entraine la création de 22 nouveaux régiments d’infanterie de ligne : 135e à 156e.

12 janvier
Début du siège de Dantzig ; le général Rapp se rendra le 29 novembre.

16 janvier
À la tête des restes de la Grande Armée depuis le 5 décembre 1812 et le départ précipité de Napoléon pour Paris, Murat arrive à Posen (Poznam). Pressé de retrouver Naples, Murat nomme Eugène de Beauharnais commandant en chef, nomination officialisée le 22 janvier par Napoléon.

22 janvier
Après une réunion des Cortes de Cadix, l’Inquisition espagnole est officiellement abolie.

23 janvier
Napoléon réorganise la Grande Armée.

25 janvier
Signature du « Concordat » de Fontainebleau, plus exactement des articles préliminaires et secrets : le métropolitain peut donner l’investiture aux évêques à défaut du Pape, six évêchés près de Rome sont rétablis.

30 janvier
Signature de l’armistice de Zeycz par le prince de Schwartzenberg.

1er février
Proclamation du comte de Provence assurant aux Français sa volonté de défendre les intérêts de la France auprès des Alliés.

3 février
L’Autriche, alliée de la France, reçoit l’Illyrie.
Proclamation de l’édit de Breslau pris par le roi de Prusse, appelant les jeunes prussiens à se rassembler sous le drapeau.

4 février
Murat arrive à Naples.
Début de l’évacuation de Varsovie.

5 février
Un sénatus-consulte organique organise la régence de l’Empire, dans le cas de la mort de l’Empereur, et dans le cas de son absence. À défaut de l’Impératrice, première dépositaire de droit, la régence peut être assurée par le premier prince héréditaire, puis par les princes de sang par ordre d’hérédité, les princes régnant sur un trône étranger en étant écartés. L’assistance d’un conseil privé, et la possibilité du couronnement de l’impératrice ou du prince impérial sont prévus et organisés.

8 février
Miloradovitch fait son entrée à Varsovie.
Reddition de la place de Pillau, le général Pierre François Gilbert Castella sera arrêté en avril et traduit devant un conseil de guerre qui approuvera sa conduite.

9 février
Entrée des troupes russes à Cracovie.

11 février
Dans la nuit du 10 au 11 février, le prince Eugène ordonne à l’armée de se replier sur l’Oder.

13 février
Publié au Bulletin des Lois, le Concordat de Fontainebleau devient loi de l’Empire.

18 février
Suite aux incursions de Cosaques sur Berlin, début de l’abandon de la ligne de l’Oder et repli sur la capitale prussienne.

22-28février
Négociations entre la Prusse et la Russie à  Kalisz pour officialiser l’alliance russo-prussienne et œuvrer pour faire entrer l’Autriche dans le conflit contre la France. Ces pourparlers aboutissent au traité de Kalisz (28 février) entre Frédéric-Guillaume III de Prusse et Alexandre Ier de Russie formalisant leur alliance contre Napoléon. La Prusse devait retrouver ses frontières de 1806 et, en contrepartie, acceptait de céder une grande partie de ses intérêts polonais en Russie.

28 février
Napoléon Ier nomme le comte de Narbonne-Lara ambassadeur à Vienne.

3 mars
Alliance entre l’Angleterre et la Suède.

4 mars
Les troupes russes sous les ordres de Tchernychev entrent dans Berlin, provoquant le départ des forces françaises qui se retirent au-delà de l’Elbe.

9-19 mars
Le maréchal Davout défend la ville de Dresde.

11 mars
Entrée des troupes du général en chef Wittgenstein dans Berlin, suivies le 17 des hommes de York.

12 mars
Après un soulèvement de la population de Hambourg, poussant les Français à quitter la ville, les Russes entrent dans la ville.

17 mars
Déclaration de guerre de la Prusse à la France.

19 mars
Frédéric-Guillaume III et Alexandre Ier signent un manifeste ou convention dite de Breslau, appelant le soutien des princes allemands de la Confédération du Rhin.

22 mars
Le roi de Prusse retrouve sa capitale.

23 mars
Joseph Bonaparte doit quitter Madrid ; il s’installe à Valladolid.

24 mars
La Suède déclare la guerre à la France.
Pie VII se rétracte sur le Concordat de Fontainebleau.

25 mars
Pour son action lors de la bataille du 7 septembre 1812, Ney reçoit le titre de prince de la Moskova.

27 mars
Les Alliés entrent dans Dresde. Allié de la France, le roi de Saxe Frédéric-Auguste Ier quitte sa capitale et choisit de rejoindre Prague.

30 mars
La régence de l’Empire est confiée à l’impératrice Marie-Louise par lettres patentes.

3 avril
Sénatus-consulte mettant à disposition du ministre de la Guerre 180 000 hommes à destination des armées actives, certains appartenant même à une conscription en avance de la classe de 1814.

3-5 avril
Bataille indécise de Möckern, les troupes russes de Wittgenstein contraignent le prince Eugène de Beauharnais à se retirer en bordure de l’Elbe.

5 avril
Décret permettant la mobilisation des troupes de la Garde nationale, au total 92 000 gardes nationaux vont servir dans l’armée en 1813.

7 avril
Les troupes de Blücher installent leur camp au sud de Leipzig, bientôt rejointes par celles de Wittgenstein et de Miloradovitch.

13 avril
Victoire à Castalla, des troupes anglo-espagno-siciliennes commandées par le lieutenant-général Murray, face à l’armée française d’Aragon sous les ordres du maréchal Suchet.

15 avril
Napoléon quitte Saint-Cloud pour l’Allemagne à 4 h. du matin. Après un passage à Mayence, il rejoint armée à Erfurt le 25 avril.

17 avril
Reddition de la garnison française de Thorn (Torun), puis le 24 celle de Spandau.

24 avril
Le Tsar Alexandre entre dans la ville de Dresde, avant de rejoindre l’armée russe près de Lützen.

28 avril
Mort à Dunzlau, en Silésie, du général feld-maréchal russe Koutouzov. Wittgenstein lui succède à la tête de l’armée russe.

30 avril
L’armée française marche sur Leipzig.

1er mai
Décès du maréchal Jean-Baptiste Bessières, à Weissenfels, emporté par un boulet.

2 mai
Victoire des Français à Lützen, mais les Alliés se retirent en bon ordre. Napoléon peut marcher sur Dresde et diriger le maréchal Ney vers Berlin.

8 mai
Napoléon entre dans Dresde.

18 mai – 8 août
Le vice-roi Eugène à Milan.

20-21 mai
Victoire française à Bautzen.

22 mai
Mort à Markersdorf du général Duroc, grand maréchal du Palais.

26 mai
Victoire des Alliés lors de la bataille de Haynau.

27 mai

La Grande Armée atteint les rivières de l’Oder et du Katzbach.
Les derniers Français quittent Madrid

28 mai

Les Français lèvent le siège de Glogau.

29 mai
Barclay de Tolly remplace Wittgenstein au poste de commandant en chef de l’armée prusso-russe.

29 mai

Avec le soutien de troupes danoises, le maréchal Davout recouvre Hambourg.

1er juin
Le général Law marquis de Lauriston prend Breslau.

3 juin

Sur le chemin de Berlin, les hommes du général Oudinot sont arrêtés à Luckau par les troupes du Prussien Bülow.

3-12 juin
L’arrivée des hommes de Suchet met en échec le siège de Tarragone par les troupes anglo-espagnoles.

4 juin
Signature de l’Armistice de Pleisswitz entre la France et les Alliés, après médiation de l’Autriche de Metternich. Sa conclusion est prévue le 20 juillet

6 juin
Décès d’Alexandre-Théodore Brongniart, architecte du palais de la Bourse et du cimetière du Père Lachaise à Paris.

10 juin
Napoléon s’installe dans le palais du roi de Saxe à Dresde.

13 juin
Après avoir fait sauter les fortifications de Burgos sous la pression des troupes de Wellington, les forces françaises se retirent de la plaine de Vitoria.

14-15 juin
Conventions de Reichenbach (Silésie), signée le 14 entre les Prussiens et les Britanniques, et le 15 entre les Russes et les Britanniques. Ces derniers s’engagent à un fort soutien financier aux Alliés.

19 juin
Accrochages à Subijana près de Vitoria.

21 juin
Victoire des troupes de Wellington à Vitoria. Les dernières forces françaises fidèles au roi Joseph retraitent vers Pampelune. Napoléon apprend quelques jours plus tard la défaite, le 1er juillet.

26 juin
Rencontre entre Napoléon et Metternich à Dresde.

26 juin-30 octobre
Siège victorieux de Pampelune par Wellington.

27 juin
Traité de Reichenbach entre la Prusse, la Russie et l’Autriche engageait officiellement ce dernier empire du côté des Alliés contre les Français.

30 juin
Convention sur la médiation autrichienne signée par l’Autriche et la France, cette dernière accepte que la fin de l’armistice de Pleisswitz soit reportée au 10 août.

Irène Delage
Septembre 2016

Partager