Chronologie de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, tome 12 : La campagne de Russie. 1812

Période : Directoire-Consulat-Ier Empire/Directory-Consulate-1st Empire
Partager

Cette chronologie est parue dans le 12e volume (1812) de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, paru aux éditions Fayard en 2012. Les lettres correspondant à ce volume sont toutes intégralement et gratuitement consultables sur le site de Napoleonica® les archives.

********************************

Sommaire de toutes les chronologies de la Correspondance générale :
tome 1 : Les apprentissages, 1784-1797
tome 2 : La campagne d’Égypte et l’avènement, 1798-1799
tome 3 : Pacifications, 1800-1802
tome 4 : Ruptures et fondation, 1803-1804
tome 5 : Boulogne, Trafalgar, Austerlitz, 1805
• tome 6 : Vers le Grand Empire, 1806
• tome 7 : Tilsit, l’apogée de l’Empire, 1807
• tome 8 : Expansions méridionales et résistances, 1808
• tome 9 : Wagram, février 1809-février 1810
• tome 10 : Un Grand Empire, mars 1810-mars 1811
• tome 11 : Bruits de bottes, avril-décembre 1811
• tome 12 : La campagne de Russie, 1812
• tome 13 : Le commencement de la fin, janvier-juin 1813
• tome 14 : Leipzig, juillet-décembre 1813
• tome 15 : Les chutes, 1814-1821. Supplément 1788-1813

********************************

Le tome 12 de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte porte sur la seule, mais tragique, année 1812. Alors que Napoléon Ier entrait sur le territoire russe en juin 1812, l’on s’accordait à penser que sa campagne de Russie ne pouvait qu’être victorieuse. Mais, dérouté par la tactique et la résistance russes, continuant malgré les distances et les difficultés à diriger l’Empire jusque dans les détails, à la tête d’une armée « multinationale » finalement désunie, Napoléon s’embourba. L’impressionnante Grande Armée revint en décembre, décimée et détruite psychologiquement. Ce choc militaire fut sans aucun doute un tournant de l’histoire européenne, Napoléon Ier y perdit son armée, puis son empire, tandis qu’Alexandre Ier devint le héros de la « guerre patriotique » et allait, deux ans plus tard, peser sur les discussions du Congrès de Vienne.

1er janvier
Entrée en vigueur du Code civil dans les Provinces Illyriennes.
Peter Burckhardt devient le landammann de la Confédération helvétique.

2 janvier
Napoléon commence à réorganiser ses armées en vue d’une guerre à l’Est du continent.

7 janvier
Napoléon donne l’ordre au maréchal Davout d’entrer en Poméranie suédoise pour y faire respecter le blocus continental.

8 janvier
Ecarté du gouvernement et exilé dans sa sénatorerie d’Aix en juin 1810, Fouché est autorisé à revenir occuper son siège au Sénat, à Paris.

10 janvier
Le maréchal Suchet prend Valence.

14 janvier
Dans une lettre au ministre du Trésor public Mollien, Napoléon pose les bases de l’organisation de la Grande Armée, principalement autour des maréchaux Davout, Oudinot et Ney.

15 janvier
Décret organisant la culture de la betterave à sucre à grande échelle.

16 janvier
Jean-Baptiste Collin de Sussy est nommé ministre des Manufactures et du Commerce, département créé en octobre 1811.

19 janvier
Le général Wellington prend Ciudad Rodrigo.

26 janvier
Par décret (jamais publié au Bulletin des lois), la Catalogne est réunie à l’Empire français et réorganisée en quatre départements (Bouches de l’Ebre, Montserrat, Sègre et Ter). Ces quatre départements seront fondus en deux  (Bouches de l’Ebre-Montserrat et Sègre-Ter), le 7 mars.
Davout prend Stralsund, marquant le début de l’occupation française de la Poméranie suédoise.

1er février
Le maréchal Berthier prend les fonctions de major général de la Grande Armée.

22 février
Première promotion de l’ordre de la Réunion créé en octobre 1811. Le 9 mars, un décret organisera la réception de la décoration et la prestation de serment.

23 février
En raison des difficultés d’application et des oppositions du pape Pie VII, Napoléon considère le Concordat de 1801 comme abrogé.

24 février
Signature à Paris d’un traité d’alliance franco-prussien, par lequel la Prusse s’engage notamment à fournir un contingent de 20 000 hommes et 15 000 chevaux et à permettre le passage des troupes françaises sur son territoire. Une convention gardée secrète conforte le blocus continental, notamment de Lübeck à Dantzig, de Dantzig à Memel. La Prusse reçoit la garantie d’un agrandissement en cas de guerre victorieuse contre la Russie. Le traité sera ratifié quelques jours plus tard, le 5 mars.

25 février
Le colonel Tchernitchev, aide de camp du Tsar, soupçonné d’espionnage en relation avec un fonctionnaire du ministère de la Guerre dénommé Michel, est reçu par Napoléon, qui lui fait comprendre qu’il est découvert, et lui demande de transmettre des propositions afin d’apaiser les relations avec la Russie.

2 mars
A Caen, émeutes suscitées par les mauvaises récoltes de blé l’année précédente et la hausse du prix du blé.

3 mars
La Suède et l’Angleterre signent un préaccord d’entente.
Sénatus-consulte organisant la levée de 120 000 hommes des classes 1809, 1810, 1811 et 1812, destinés à rester sur leur territoire de levée.

7 mars
Signature d’une convention franco-danoise, dont le 11e article fait miroiter au Danemark la signature ultérieure d’un traité de commerce destiné à adoucir les conséquences du blocus continental. Le Danemark s’engage à maintenir un contingent de 10 000 hommes dans les duchés de Holstein et de Schleswig, ainsi que dans le Jutland.

8 mars
Le général Claparède est nommé commandant en chef des troupes polonaises au service de la France.

13 mars
Sénatus-consulte réorganisant la garde nationale en trois « bans » (1er ban rassemblant les hommes de 20 à 26 ans, le deuxième des hommes de 26 à 40 ans et le troisième (dit « arrière-ban ») des hommes de 40 à 60 ans).

14 mars
Signature d’un traité d’alliance franco-autrichien, par lequel l’Autriche s’engage à fournir un contingent de 30 000 hommes commandés par un général autrichien, sauf contre l’Angleterre ou l’Espagne. En échange d’une partie de la Galicie en faveur de la Pologne, l’Autriche récupérerait les provinces Illyriennes. Le traité est ratifié à Paris dès le lendemain 15 mars, puis le 24 à Vienne.

16 mars
Napoléon demande aux chefs militaires en Espagne (Suchet, Soult et Marmont) de se placer sous l’autorité de Joseph Bonaparte, dont le chef d’état major est le maréchal Jourdan.
Début du 3ème siège de Badajoz par les Anglais.

19 mars
Promulgation d’une constitution libérale par la junte de Cadix.

26 mars
Le maréchal Moncey est chargé de faire un rapport complet sur les troupes et les forteresses sur les côtes de la Manche et en Flandres.

28 mars
Signature d’un accord modifiant les accords militaires franco-suisses de septembre 1803 : les aménagements favorables à la Confédération sont contrebalancés par le renforcement des contingents mis à la disposition de la France.

31 mars
Napoléon quitte Paris pour Saint-Cloud.

3 avril
Napoléon choisit le général Reille pour gouverner la province d’Aragon.
Napoléon choisit le général Dessolle pour prendre le commandement de la « Grande Pologne », réunissant la Pologne, l’Ukraine et une partie de la Lituanie. Le 1er juin, Dessolle sera nommé chef d’état-major du Prince Eugène de Beauharnais. Il n’exercera pas son commandement polonais.

4 avril
Napoléon informe le sultan Mahmoud II qu’il a choisi le général diplomate Antoine-François Andreossy comme ambassadeur auprès de la Sublime Porte.

5 avril
Signature du Traité de Gatchina entre la Suède et la Russie, qui se partagent respectivement la Norvège et la Finlande.

6 avril
Le général Wellington prend Badajoz.

8 avril
Note du Tsar chargeant son ambassadeur à Paris, Kourakine, de demander le retrait total des troupes françaises de Prusse et de Poméranie suédoise, préalable à toute discussion avec la Russie. Cette note parviendra à Paris le 14.

17 avril
Maret adresse une lettre de négociations à Castlereagh, dont les bases exprimées, comme le maintien de la dynastie de Joseph Bonaparte sur le trône d’Espagne, ne sont guère acceptables pour les Anglais qui veulent rétablir Ferdinand VII.

18 avril
Napoléon compte que la Grande Armée (alors forte de 8 corps d’armée) soit concentrée sur la Vistule le 15 mai.

22 avril
Napoléon organise un 9e corps dont il donne le commandement au maréchal Victor, ainsi que celui de toutes les troupes stationnées en Prusse. Fin mai, les différentes troupes constituant le 9e corps devront être réunies à Berlin, pour se porter début juin sur la Vistule.

21 avril
Le Tsar Alexandre s’installe avec son quartier général à Vilna.

25 avril
La France lance un ultimatum à la Russie.

28 avril
Le général Decaen est nommé gouverneur de Catalogne.

30 avril
La Russie lance à son tour un ultimatum à la France.
Organisation d’un 10e corps, qui sera placé sous le commandement du maréchal Macdonald.

1er mai
Exécution de l’espion Michel, employé du ministère de la Guerre qui transmettait des informations au colonel Tchernitchev, aide de camp du Tsar.

3 mai
Napoléon charge son aide de camp le comte de Narbonne de porter au Tsar une lettre, antidatée du 25 avril, exprimant son désir d’éviter la guerre.

4 mai
Décret sur la circulation des grains et farines dans l’Empire, sur l’approvisionnement et la police des marchés.

7 mai
Napoléon donne ses indications pour l’accueil de Charles IV, ex-roi d’Espagne, à Rome où il est transféré après la découverte d’un complot visant à le faire s’évader de France.

9 mai
Napoléon quitte Saint-Cloud, en compagnie de l’impératrice Marie-Louise, pour rejoindre son armée.

11 mai
Assassinat du  Premier Ministre du Royaume-Uni Spencer Perceval, par un marchand dénommé John Bellingham, qui sera exécuté le 18 mai.

16-29 mai
Séjour du couple impérial à Dresde, où Napoléon rencontre ses alliés.

18 mai
L’Empereur d’Autriche François Ier rejoint Napoléon à Dresde.
Napoléon organise l’armée de réserve, en 4 divisions respectivement dirigées et stationnées par le général Lagrange à Magdebourg, le général Heudelet de Bierre à Münster et Osnabrück, le général Merle à Münster et Osnabrück, le général Durutte à Berlin. Les 1ère et 4e divisions sont destinées à rejoindre la Vistule, les 2e et 3e à rester en arrière entre l’Oder et l’Elbe.

21 mai
Napoléon demande à Camille Borghèse de transférer le pape de Savone à Fontainebleau.

23 mai
Napoléon s’inquiète d’une possible intervention anglaise sur l’île d’Elbe, à Rome ou encore à Naples et prend des dispositions en conséquence.

27 mai
Napoléon charge Maret, ministre des Relations extérieures, d’obtenir du ministre prussien Hardenberg la remise des places de Pilau et de Spandau et le transfert des troupes prussiennes de ces places fortes au sein de la Grande Armée.
Il nomme l’abbé de Pradt ambassadeur à Varsovie, en remplacement de Louis Bignon, nommé administrateur de Lituanie.

28 mai
Paix signée à Bucarest entre la Russie et la Sublime Porte. Les Russes cèdent la Moldavie et la Valachie qui deviennent autonomes au sein de l’empire Ottoman. Ils reçoivent en échange une partie de la Bessarabie, le bas Danube et une partie de la Géorgie, et la libre circulation de leurs navires dans les Détroits.

29 mai
Napoléon quitte Dresde pour Posen. L’impératrice Marie-Louise séjournera à Prague du 5 juin au 1er juillet.

2-6 juin
Napoléon séjourne à Thorn.

7-11 juin
Napoléon séjourne à Dantzig.

8 juin
Robert Banks Jenkinson, 2e comte de Liverpool, remplace Perceval au poste de Premier Ministre du Royaume-Uni.

9 juin
Le pape Pie VII quitte Savone.

13 juin
Après une nuit à Marienbourg, Napoléon arrive à Koenigsberg, pour passer en revue le 1er corps commandé par Davout.

18 juin
Le Congrès des États-Unis vote l’entrée en guerre contre l’Angleterre, pour des raisons économiques mais aussi politiques (comme le soutien anglais aux Amérindiens). Les Anglais ne déclareront la guerre aux Américains que… le 9 janvier 1813.
Napoléon arrive à Insterbourg.

19 juin
Le pape Pie VII arrive à Fontainebleau.
Napoléon explore les rives du Niémen.

22 juin
Depuis Wilkowisky, Napoléon proclame à ses soldats : « La seconde guerre de Pologne a commencé ! »

24 juin – 1er juillet
La Grande Armée passe le Niémen.
Proclamation d’une Confédération générale du royaume de Pologne, visant à recréer une « grande » Pologne réunissant le duché de Varsovie et l’ancienne Lituanie.

25 juin
Le tsar Alexandre Ier écrit à Napoléon pour récuser le comportement de son ambassadeur à Paris Kourakine qui n’aurait pas reçu l’ordre de quitter la France, et pour proposer la paix si les troupes françaises se retirent de Russie.

28 juin
Napoléon arrive à Vilna.

1er juillet
Proclamation de la levée en masse par le Tsar.
Napoléon répond à Alexandre Ier : « La guerre est donc déclarée entre nous ».
Décret organisant un « grand-duché de Lituanie », découpé en quatre préfectures (Vilna, Grodno, Minsk et Bialystok) et doté d’un gouvernement provisoire.

2 juillet
Décret instituant le dépôt, pour tout livre imprimé à Paris, d’un exemplaire à la préfecture de police et de quatre à la direction générale de l’Imprimerie et la Librairie.

3 juillet
Cambacérès annonce au Sénat l’entrée en guerre de la France contre la Russie. L’information paraît au Moniteur du lendemain.

7 juillet
La Confédération générale du royaume de Pologne lance une proclamation encourageant les Polonais au service de la Russie à rejoindre la Grande Armée.

8 juillet
Davout prend Minsk.
Le général Hogendorp est nommé gouverneur général de Lituanie.

9 juillet
Davout entre dans Borissov.

17 juillet
Napoléon quitte Vilna pour Sventsiany. Le 18, il est à Gloubokoïé.

16 juillet
Jérôme Bonaparte, roi de Westphalie, quitte son commandement de l’aile droite de la Grande Armée, les 5e, 7e et 8e corps, après les critiques de son frère sur ses excès de prudence et sa lenteur à réagir sur le terrain. Le 26, Napoléon  lui ordonnera de retourner à Cassel.
Le commandement supérieur des 5e et 8e corps est confié à Davout, celui du 7e au prince de Schwartzenberg, commandant du corps autrichien.

18 juillet
Marmont défait les troupes de Wellington à Tordesillas.

22 juillet
Défaite du maréchal Marmont face à Wellington lors de la 1re bataille des Arapiles, près de Salamanque. Grièvement blessé, Marmont a dû laisser son commandement au général Clausel.

23 juillet
Le maréchal Davout prend l’avantage sur le général Bagration à Mohilev.
Napoléon est à Ouchatch, le lendemain à Kamen, le 25 à Biéchenkovitchi.

26 juillet
Napoléon nomme le général Junot à la tête du 8e corps en remplacement du général Tharreau.

27 juillet
Les troupes de Napoléon prennent le dessus sur celle du général Palhen à Vitebsk.

28 juillet
Napoléon arrive à Vitbesk, où il restera jusqu’au 12 août.

8 août
Le général Treilhard tente sans succès d’arrêter les Anglo-Portugais à Majahonda, sur la route de Madrid.

12 août
Les troupes de Tormassov sont vaincues à Gorodeczna par les troupes de Schwartzemberg et Reynier.

13 août
Entrée de Wellington à Madrid

14 août
Ney et Murat malmènent la division Neveroski à Krasnoïe.

16-18 août
Série de combats autour de Smolensk, dont les Français sortent victorieux.

17 août
Les troupes du général Wittgenstein sont battues à Polotsk par le général Gouvion Saint-Cyr, qui recevra pour cette victoire le bâton de maréchal, le 27.

19 août
Les hommes de Ney et de Murat secouent sévèrement l’arrière-garde de Barclay de Tolly et Bagration à Valoutina, mais les Russes arrivent à passer pour rejoindre Moscou.

25 août
Après l’abandon du siège de Cadix, Soult doit quitter l’Andalousie.

26 août
Napoléon est à Dorogobouje, le lendemain à Slavkovo, puis le 29 à Viazma.

30 août
L’Angleterre rejoint l’entente entre la Suède et la Russie contre la France, en signant le traité d’Abo.

1er septembre
Sénatus-consulte organisant la levée de 120 000 hommes de la classe 1812.
Napoléon est à Velitchevo, puis à Ghjatsk.

6 septembre
Napoléon est à Mojaïsk, près de Borodino.

7 septembre
La bataille de la Moskova, appelée bataille de Borodino par les Russes, oppose 124 000 Français à 104 000 Russes. A l’issue d’une journée de combats acharnés, les Russes se replient, laissant le terrain aux Français qui poursuivent leur avance sur Moscou.

14 septembre
Napoléon entre dans Moscou.

15 septembre
Début des incendies dans Moscou. Environ 7 000 bâtiments sur 9 500 seront détruits, pour un montant de 3,5 millions de roubles.

16 septembre
Napoléon doit quitter le Kremlin pour s’installer dans les faubourgs, au palais de Petrovskoïe. Il ne regagne le palais des Tsars que le surlendemain.

5 octobre
Napoléon organise en Italie la 35e division d’infanterie sous les ordres de Grenier. Considérée comme un corps d’armée, il la destine à rester en réserve et à être réunie début décembre à Nuremberg, Bamberg et Augsbourg.

14 octobre
Napoléon se décide à quitter Moscou. Il demande à Berthier à ce que Mojaïsk soit évacué et que les blessés et malades abrités dans l’abbaye soient dirigés sur Smolensk.

15 octobre
Décret sur l’organisation, la surveillance, l’administration, la comptabilité, la police et la discipline du Théâtre français.
Murat se fait surprendre à Taroutino.

16 octobre
Le général Reille est nommé commandant en chef de l’Armée de Portugal, pour remplacer le général Souham qui assurait l’intérim depuis le 4 octobre (jusqu’au 29 novembre).

18 octobre
Nouvelle victoire de Gouvion Saint-Cyr sur les troupes de Wittgenstein à Polotsk.

19 octobre
Les Français évacuent Moscou et ses environs. Napoléon s’installe au château de Troiskoïe.

20 octobre
Wittgenstein prend sa revanche sur Gouvion Saint-Cyr, toujours à Polotsk.

21 octobre
Napoléon s’installe au château d’Ignatiewo, entre les routes de Moscou et de Kalouga.
Les Anglais quittent Madrid.

22 octobre
Conformément aux ordres de l’Empereur, Mortier, commandant l’infanterie de la Garde et gouverneur de Moscou, fait sauter les fortifications du Kremlin avant de quitter Moscou.

23 octobre
Tentative de coup d’état du général Malet à Paris.
Après deux nuits à Fominskoïé, Napoléon est à Borovsk.

24 octobre
Davout dégage le prince Eugène à Maloïaroslavets.

25 octobre
Napoléon manque de peu d’être pris par des Cosaques en visitant le champ de bataille de la veille.
Début de la retraite.

26 octobre
Napoléon informe Berthier qu’il compte se rendre à Viazma.
Combat sur la route de Viazma.

28 octobre
Napoléon est à Vereya.
Davout et le prince Poniatowski doivent se rejoindre à Mojaïsk.

29 octobre
Exécution du général Malet et de ses principaux complices, prestement jugés par une commission militaire. On a procédé depuis le 23 à près d’un millier d’arrestations. Un dernier complice sera fusillé début janvier.

30 octobre
Napoléon est à Gjatsk, y précédant une partie de la Grande Armée qui doit s’y réunir avant de rejoindre Viazma.

1er novembre
Napoléon est à Viazma.
Ouverture du Salon de peintures au Louvre.

2 novembre
Joseph Bonaparte est de retour à Madrid, pendant que Soult poursuit Wellington qui peut se replier au Portugal.

3 novembre
Napoléon passe par Semelevo, à quelques kilomètres au nord est de Smolensk, puis arrive au château de Jaskowo à Slavkovo où il séjourne jusqu’au 4.
Le prince Eugène dégage Davout à Viazma.
Première chute de neige significative.

5 novembre
Napoléon est à Dorogobouje.

6 novembre
Depuis Mikhaïlovka, Napoléon est informé de la tentative de coup d’État du général Malet à Paris.

9 novembre
Napoléon arrive à Smolensk, il y reste jusqu’au 14 novembre. Il y apprend les revers subis par le général Augereau et le vice-roi Eugène et  réorganise la Grande Armée en vue de la poursuite de la retraite.

13 novembre
Victoire de Soult sur Wellington lors de la 2e bataille des Arapiles.

15-19 novembre
Série de combats à Krasnoïe.

20 novembre
Napoléon arrive à Orcha et fait brûler une grande partie de ses papiers.

25 novembre
Arrivée à Borissov, au bord de la Bérézina. Les Russes ont détruit le seul pont qui permettrait de passer la rivière. On se servira de ponts construits à la hâte à quelques kilomètres de là.

27 novembre
La division Partouneaux sert de leurre en restant à Borisov, afin de fixer les Russes de Tchitchakov. Elle sera acculée à la reddition.

27-28 novembre
Passage de la Bérézina, près du petit village de Stoudienka, de 50 000 hommes dirigés par Ney, Oudinot et Victor.

9-10 décembre
Murat décide d’évacuer Vilna. L’armée est attaquée dans la côte de Ponari par des cosaques qui prennent plus de 100 canons et pillent les bagages.

10 décembre
Lors de son passage à Varsovie, Napoléon destitue son ambassadeur, Dufour de Pradt.

12 décembre
Koutouzov fait une entrée triomphale dans Vilna.

12-14 décembre
Les troupes françaises repassent le Niémen.
Ney livre un dernier combat d’arrière-garde.

13 décembre
Napoléon arrive à Dresde.

18 décembre
Napoléon arrive à Paris.

20 décembre
La Grande Armée atteint Kœnigsberg.

23 décembre
Décret nommant M. Chabrol de Volvic préfet du département de la Seine en remplacement de Frochot qui s’était laissé abuser pendant la tentative de Malet.
Alexandre Ier entre dans Vilna.

31 décembre
Convention de neutralité de Tauroggen signée par le général prussien Yorck, qui préfère s’entendre avec les Russes plutôt que d’obéir aux ordres de repli du maréchal Macdonald, mettant à mal l’alliance franco-prussienne contre la Russie signée à Tilsit.

Irène Delage
Septembre 2012

Partager