Chronologie de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, tome 11 : Bruits de bottes. Avril-décembre 1811

Période : Directoire-Consulat-Ier Empire/Directory-Consulate-1st Empire
Partager

Cette chronologie est parue dans le 11e volume (mars 1810-mars 1811) de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, paru aux éditions Fayard en 2015. Les lettres correspondant à ce volume sont toutes intégralement et gratuitement consultables sur le site de Napoleonica® les archives.

********************************

Sommaire de toutes les chronologies de la Correspondance générale :
tome 1 : Les apprentissages, 1784-1797
tome 2 : La campagne d’Égypte et l’avènement, 1798-1799
tome 3 : Pacifications, 1800-1802
tome 4 : Ruptures et fondation, 1803-1804
tome 5 : Boulogne, Trafalgar, Austerlitz, 1805
• tome 6 : Vers le Grand Empire, 1806
• tome 7 : Tilsit, l’apogée de l’Empire, 1807
• tome 8 : Expansions méridionales et résistances, 1808
• tome 9 : Wagram, février 1809-février 1810
• tome 10 : Un Grand Empire, mars 1810-mars 1811
• tome 11 : Bruits de bottes, avril-décembre 1811
• tome 12 : La campagne de Russie, 1812
• tome 13 : Le commencement de la fin, janvier-juin 1813
• tome 14 : Leipzig, juillet-décembre 1813
• tome 15 : Les chutes, 1814-1821. Supplément 1788-1813

********************************

Si l’année 1810 a marqué l’apogée de l’Empire, 1811 est en dent de scie : la paix relative sur le front espagnol, l’embarras commercial anglais, la stabilité du jeu des alliances contractée en Europe, la naissance du roi de Rome dont les festivités prennent fin au moment du début de ce volume, ne cachent pas les insidieuses faiblesses, notamment économiques, de l’empire français que Napoléon semble fuir en multipliant les voyages sur ses territoires et les grands projets abstraits d’aménagement. Car cette correspondance montre à quel point une seule véritable idée concrète occupe constamment ses pensées : réorganiser la Grande Armée en vue d’un front à l’Est.

3 avril
Défaite française à Sabugal (Portugal) face aux troupes conduites par le général anglais Arthur Wellesley, vicomte Wellington.
Murat, roi de Naples, arrive à Paris. Il sera de retour à Naples le 30 mai.

4 avril
Les troupes françaises commencent à évacuer le Portugal. Le maréchal André Masséna s’installe à Salamanque.

9 avril
Nommé gouverneur général des provinces Illyriennes, le 25 mars 1811, en remplacement du maréchal Auguste-Frédéric-Louis Viesse de Marmont, le général Henri Gatien Bertrand arrive à Trieste.

10 avril-19 août
Les Espagnols tiennent la place forte de Figuières confiée à François-Gilles Guillot, commandant le 1er arrondissement de la Haute-Catalogne.

14 avril – 10 mai
Assiégés, les hommes du général Antoine François Brenier arrivent à quitter la forteresse d’Almeida (Portugal)

17 avril
Hugues-Bernard Maret remplace Jean-Baptiste de Nompère de Champagny au ministère des Relations extérieures, tandis que Pierre Daru est nommée à la Secrétairerie d’État. Le 9 septembre, Champagny est nommé intendant général des domaines de la Couronne.

19 avril
L’armée d’Allemagne du maréchal Louis-Nicolas Davout devient le corps d’observation de l’Elbe.

20 avril
Début du siège de Badajoz tenue par les Français, par un important corps anglo-portugais commandé par William Carr Beresford.

23 avril
Le roi Joseph quitte Madrid pour Paris.

24 avril
Les deux départements corses Liamone et Golo sont réunis en un seul.

26 avril – 2 mai
Les troupes de Bessières rejoignent celle de Masséna près de Ciudad- Rodrigo.

3 mai
Victoire du général Louis Baraguey d’Hilliers aux portes de Figuières et début du siège de la place forte -qui cédera le 19 août suivant.

3-5 mai
Combats indécis de Fuentes de Oñoro, opposant les troupes de Masséna et de Wellington.

7 mai
Le maréchal Marmont remplace le maréchal Masséna à la tête du commandement de l’Armée du Portugal. Il a comme commandant en second le général Jean-Louis Reynier.
Lancement des travaux de construction du palais du roi de Rome sur la colline de Chaillot, à Paris.

9 mai
Le général Jacques-Alexandre-Bernard Law de Lauriston arrive à Saint-Pétersbourg pour remplacer Armand de Caulaincourt comme ambassadeur en Russie.

16 mai
Affrontement à Albuera (au sud de Badajoz) entre les troupes du maréchal Soult et les troupes conduites par le lieutenant-général espagnol Joaquín Blake y Joyes, soutenues par des troupes anglo-portugaises de Beresford.
À Rambouillet, entrevue entre Napoléon Ier et Joseph Bonaparte, afin de faire garantir son autorité en Espagne et recevoir des subsides pour mener la guerre.

23-30 mai
Napoléon Ier séjourne à Caen, puis à Cherbourg, inspection des forts, rades, ports. Retour à Saint-Cloud le 4 juin.

9 juin
À Notre-Dame de Paris, Baptême du roi de Rome, né le 20 mars : selon l’usage à la cour d’Autriche, Napoléon-François-Charles-Joseph a deux parrains, le grand-duc de Wurtzbourg et Joseph Bonaparte, et deux marraines, Madame Mère et Caroline Bonaparte.

16 juin
Discours de Napoléon Ier devant le Corps législatif : « Depuis 1809, la plupart des places fortes d’Espagne ont été prises après des sièges mémorables. Les insurgés ont été battus dans un grand nombre de batailles rangées. L’Angleterre a compris que cette guerre [d’Espagne] tournait à sa fin, et que les intrigues et l’or n’étaient plus suffisants désormais pour la nourrir. Elle s’est trouvée contrainte à en changer la nature ; et d’auxiliaire, elle est devenue partie principale. Tout ce qu’elle a de troupes de ligne a été envoyé dans la péninsule : l’Angleterre, l’Ecosse, l’Irlande sont dégarnies. […] Cette lutte contre Carthage, qui paraissait devoir se décider sur les champs de bataille de l’Océan ou au-delà des mers, le sera donc désormais dans les plaines des Espagnes ! »

17 juin
Ouverture du concile national à Paris, organisé notamment pour régler la question des investitures des évêques.

20 juin
Face à l’arrivée des troupes de Soult et de Marmont, Wellington abandonne le siège de Badajoz débuté le 24 mai, et se replie à Elvas (Portugal).
Lors de la 2e journée du concile, lecture d’un discours de Napoléon Ier dans lequel l’empereur menace les prélats d’un schisme, si un accord n’était pas trouvé.

22 juin
Création d’un ministère des Manufactures et du Commerce. Son ministre, Jean-Baptiste Collin de Sussy sera nommé en janvier 1812.

24 juin
Napoléon décide la dissolution de l’armée de Naples, et l’organisation d’un corps d’observation de l’Italie méridionale placé sous le commandement du général Grenier.

28 juin
Les hommes de Suchet et Bugeaud prennent la ville de Tarragone, assiégée depuis mai. Avec cette victoire, le général Louis-Gabriel Suchet recevra le bâton de maréchal et le titre de duc d’Albufera le 8 juillet.

Juillet : capitulation des Seychelles, aux mains des Français depuis 1793.

1er juillet
Mise en application du monopole d’État, via la direction générale des Droits réunis, sur l’achat et la vente du tabac.
Décret portant recrutement de soldats sur la Hollande, classe de 1811.

6 juillet
En réaction du décret du 14 juin du roi de Naples, imposant la naturalisation de tous les étrangers ou l’abandon de leur emploi, Napoléon décrète que « tous les citoyens français sont citoyens des Deux-Siciles. Le décret du 14 juin du roi de ce pays ne leur est pas applicable. » Le 20 juillet, Murat cèdera.

10 juillet
Face à l’opposition des prélats, prêts à demander la libération du Souverain Pontife comme préalable à toute discussion, Napoléon signe un décret de dissolution du concile, fait arrêter messeigneurs Hirn, Boulogne et Broglie.

16 juillet
Le roi Joseph est de retour à Madrid après son séjour à Paris.

17 juillet
Le ministre des Cultes Bigot de Préameneu commence à recueillir les signatures de cardinaux, archevêques et évêques, en faveur du projet de décret disposant que si le pape tarde à investir un évêque, l’archevêque pourra être autorisé par la cour impériale (cour d’appel) à procéder à l’investiture  (un diocèse ne devant pas rester vacant plus d’un an). Le 27, les 82 prélats favorables au texte sont réunis pour confirmer leur adhésion.

24 juillet
Le maréchal Suchet prend Montserrat, à quelques kilomètres de Barcelone.

25 juillet
Napoléon décrit au ministre de la Marine Decrès son projet sur deux ans pour envahir les îles Britanniques avec, d’ici septembre 1813, 100 000 hommes et 7 000 chevaux concentrés à Anvers, Boulogne et Cherbourg.

3 août
Napoléon Ier souhaite la tenue d’un conseil sur l’organisation de l’ordre des Trois Toison d’Or (fondé le 15 août 1809). Finalement un décret le réunira en 1813 à la Légion d’honneur.

5 août
Une congrégation nationale remplace le concile national, et voit l’acceptation du texte de Napoléon sur l’investiture des évêques, par 82 voix contre 13.

9 août
Remplaçant depuis avril le gouverneur des Indes néerlandaises Herman Willem Daendels, Jan Willem Janssens, ancien gouverneur du Cap, ne peut conserver la ville de Batavia (Jakarta) sur l’île de Java.

11 août
Napoléon Ier apostrophe violemment le prince Kourakine, ambassadeur de Russie, lors de l’audience diplomatique.
Écarté du gouvernement et exilé dans sa sénatorerie d’Aix en juin 1810, l’ancien ministre de la Police Joseph Fouché est autorisé à revenir dans sa propriété de Ferrières-en-Brie.

15 et 28 août
Décrets portant création et organisation d’un Conseil des subsistances pour Paris, afin de faciliter l’approvisionnement de la capitale.

22 août
Une délégation de 11 prélats (Lattier de Bayanne (cardinal de la Curie), Ruffo (cardinal de la Curie), Dugnani (cardinal de la Curie), Della Rovere (cardinal de la Curie), Dufour de Pradt (archevêque de Malines), Duvoisin (évêque de Nantes), Buonsignori (patriarche de Venise), Mannay (évêque de Trêves), Bourlier (évêque d’Evreux), Barral (archevêqque de Tours) et Bertalozzi (évêque de la curie)) part pour Savone afin de faire approuver par le pape le texte sur les investitures.

25 août
Napoléon Ier demande à son ministre des Relations extérieures Hugues-Bernard Maret d’avoir une conversation avec le prince Kourakine pour lui révéler que le jeu de la Russie de favoriser le commerce anglais est connu.

13 septembre
Ultimatum de 3 jours à la Prusse de faire cesser les travaux de fortification entreprit dans plusieurs places fortes. Saint-Marsan, ambassadeur français à Berlin se laisse convaincre que les travaux vont cesser sans que la promesse soit effective.

17 septembre
Faisant suite aux décrets du 2 février (imprimeurs soumis au brevet d’autorisation), du 11 (limitant à 80 le nombre d’imprimeurs à Paris) et du 18 (confisquant notamment le Journal de l’Empire), nouveau décret sur la presse déclarant que tous les journaux sont propriétés de l’Empire. Le Journal de Paris est confisqué.

18 septembre
Réfugié avec ses hommes dans le fort Cornelis, Janssens capitule face au colonel Samuel Gibbs, la France perd l’île de Java.
Création du corps des sapeurs-pompiers de Paris.

19 septembre – 11 novembre
Voyage de Napoléon Ier au nord de l’Empire, avec comme principales étapes : Montreuil-sur-Mer, Boulogne, Calais, Dunkerque, Furnes, Flessingue, Bath, Anvers, Willemstadt, Gorée, Dordrecht, Gorkum, Utrecht, Zeist, Amsterdam, Nieuwe Diep, Le Helder, La Haye, Deft, Rotterdam, Utrecht, Zwolle, Loo, Nimègue, Wesel, Dusseldorf, Bonn, Cologne, Liège, Givet, Mézières.

20 septembre
Pie VII signe un bref validant les modalités d’investiture des évêques, investitures prononcées au nom du Saint-Siège, et remerciant le concile national d’avoir marqué son attachement au Saint-Siège.

22 septembre
Napoléon Ier passe en revue les troupes basées au camp de Boulogne, près de 21 000 hommes stationnent alors sur les côtes de la Manche. Début de son tour des régions du Nord de la France et des Pays-Bas. Retour à Saint-Cloud le 11 novembre.

28 septembre
Napoléon Ier prend connaissance de la réponse du Pape et exige les bulles d’investiture.

3 octobre
Caroline Bonaparte, reine de Naples, arrive à Paris afin de faire revenir son mari et elle dans les bonnes grâces de Napoléon Ier, qui la voit dès son retour le 11 novembre. Alors que la campagne de Russie se dessine, l’Empereur va avoir besoin de Murat.

6 octobre
Napoléon Ier est à Utrecht.

14 octobre
L’opéra Don Giovanni de Mozart est joué pour la première fois en italien à Paris.
Reprise de l’offensive Russe contre le Turcs.

17 octobre
Signature d’une convention secrète entre Russes et Prussiens, ces derniers mettant à disposition des Russes 80 000 soldats en cas d’attaque de la France. Hésitations de Frédéric-Guillaume III entre l’alliance Russe ou Française.
Pie VII refuse toute investiture d’évêque.

18 octobre
Création de l’ordre de la Réunion, dont la première promotion interviendra le 22 février 1812. Champagny sera grand chancelier de l’ordre.

19 octobre
Le général Baraguey d’Hilliers est nommé à la tête de la 19e division militaire à Lyon.

25 octobre
Victoire des troupes françaises de Soult, contre celles du capitaine général espagnol Joaquín Blake y Joyes, lors de la bataille de Sagunto.

26 octobre
La Congrégation de Saint-Sulpice est dissoute.

28 octobre
Les troupes du général Girard sont défaites par les Anglais à Arroyo de Molinos (Estrémadure).

29 octobre
Proposition française à la Prusse d’intégrer la Confédération du Rhin et d’un traité d’alliance particulier.

6 novembre
Alquier, ambassadeur à Stockholm est nommé à Copenhague

14 novembre
Les travaux de réarmement des places fortes ne cessant pas, Napoléon demande  à Davout d’élaborer un projet d’invasion du territoire prussien.

11 novembre
Décret limitant le nombre de petit séminaire par département à un.

15 novembre
Décret d’organisation de l’Université impériale, portant notamment à 100 le nombre de lycées.

16-17 novembre
Apaisement des tensions avec la Prusse et négociations en vue de la future alliance.

28 novembre
Première interprétation à Leipzig du concerto n°5 pour piano de Beethoven, connu comme le « Concerto pour l’Empereur », avec, au piano, Friedrich Schneider.

3 décembre
Napoléon Ier fait informer le pape que son bref sur les investitures a été rejeté par un conseil réunissant des ministres et des conseillers d’État, demandant la suppression d’un certain nombre de formules contre l’autorité impériale. Pie VII refuse par deux fois de modifier son texte.

9 décembre
Le Code Civil est promulgué dans les nouveaux départements d’Allemagne du Nord (Bouches-de-l’Elbe, Bouches-du-Weser, Ems-Supérieur, Lippe)

12 décembre
Napoléon Ier prend un décret organisant Dantzig en un lieu de réserves et d’approvisionnement en cas de campagne.
Talleyrand vend au Domaine de la Couronne, le pavillon de La Muette, à Passy, ainsi que les grand et petit Hôtels de MatignonMonaco.

16 décembre
Décret sur les routes de l’Empire, divisées en routes impériales (3 classes) et routes départementales.

19 décembre
À Slobodzié, Koutouzov à la tête de l’armée russe contraint les troupes turques à capituler.

20 décembre
Un sénatus-consulte organise la levée de 120 000 hommes de la classe 1812, destinés au service de la marine.

22 décembre
Début du siège de Tarifa (province de Cadix) conduit par le général Jean-François Leval. Le siège sera abandonné le 4 janvier 1812.

25 décembre
Par décret Napoléon adopte un nouveau modèle de drapeau pour l’armée, les couleurs nationales se déclinent désormais en trois bandes verticales.

26 décembre
Les troupes de Suchet franchissent le passage du Guadalaviar dans la perspective de prendre Valence, dont le siège débutera le 2 janvier 1812.

 

Irène Delage
Septembre 2015

Partager