2 février 1809
Décret qui change le nom de l’île de La Réunion en île Bonaparte. Les deux ports Nord-Ouest et Sud-Est de l’île de France (aujourd’hui île Maurice) prennent respectivement les noms de port Napoléon et port Impérial.
4 février
L’opéra bouffe de Mozart, Cosi fan tutte, est donné pour la première fois à Paris.
8 février
Le gouvernement autrichien décide d’une campagne contre la France.
13 février
Le ministre plénipotentiaire Gardane quitte Téhéran ; l’arrivée le lendemain dans la capitale de l’ambassadeur britannique Harford Jones, marque l’échec de la mission diplomatique de Gardane, le rapprochement progressif de la France et de la Russie depuis Tilsit mécontentant définitivement la Perse.
15 février
Revenu d’Espagne le 23 janvier, Napoléon Ier adresse une lettre à tous les princes de la Confédération du Rhin, leur rappelant leurs engagements envers la France, dans le cas d’un conflit avec l’Autriche : les forces de la Confédération sont alors estimées à 125 000 hommes.
Décret instituant le serment de fidélité « au seigneur don José Napoléon Primero, roi d’Espagne et des Indes, à la constitution et aux lois. »
21 février
Napoléon édicte un règlement militaire pour l’organisation de l’armée de la Confédération du Rhin.
Ayant repris le commandement du siège le 27 janvier, le maréchal Lannes fait plier la garnison du général Palafox et la ville de Saragosse. Cette reddition permet aux Français de consolider la conquête de l’Est de l’Espagne.
Une escadre commandée par le contre-amiral Willaumez quitte Brest, afin d’apporter des renforts des munitions aux colonies des Antilles. Mais le 24, Willaumez décide de stationner en rade de l’île d’Aix.
23 février
Un décret porte création et organisation d’un corps d’armée sous le titre de Corps d’observation de l’armée du Rhin. Placé sous le commandement du maréchal Masséna, il est composé de quatre divisions d’infanterie et d’une division de cavalerie légère.
24 février
Capitulation de l’amiral Villaret-Joyeuse à la Martinique. Le débarquement des Anglais le 30 janvier, puis la perte de Fort de France le 2 février avaient obligé Villaret à se réfugier avec moins de 1 500 hommes au fort Desaix.
Soult franchit la frontière entre l’Espagne et le Portugal.
25 février
Frédéric Guillaume, duc de Brunswick-Wolfenbüttel (cousin et beau-frère du Prince Régent britannique, le futur George IV) signe une convention d’amitié à Vienne avec l’archiduc Charles afin de récupérer le Brunswick qui fait partie depuis 1807 du royaume de Westphalie de Jérôme Bonaparte.
2 mars
Sénatus-consulte organique qui érige le gouvernement général des départements de la Toscane en grande dignité de l’Empire. Le lendemain, un décret confère à la princesse Elisa le gouvernement général de la Toscane.
3 mars
Le prince Murat devenu roi de Naples, le grand-duché de Berg est cédé par décret impérial à Napoléon Louis Bonaparte (né le 18 décembre 1804), fils de Louis Bonaparte, roi de Hollande, et d’Hortense de Beauharnais.
4 mars
Le maréchal Berthier devient chef d’état-major général de l’armée du Rhin, des corps des villes hanséatiques et du corps d’observation de l’armée du Rhin, il était jusqu’alors encore chef d’état-major de l’armée d’Espagne. Il sera remplacé par le maréchal Jourdan.
James Madison devient le 4e président des États-Unis d’Amérique. Il remplace Thomas Jefferson, président durant deux mandats, de 1801 à 1809.
19 mars
Le roi de Suède Gustave IV est déposé, au profit de son oncle le duc de Sudermanie qui sera proclamé roi de Suède le 6 juin sous le nom de Charles XIII.
21 mars
Napoléon écrit au prince Eugène de Beauharnais d’envoyer des troupes à Augsbourg et de sécuriser la position entre Tarvisio et Osoppo, une région montagneuse à la frontière de l’Autriche et de l’Italie.
22 mars
Les Français du général Fabre prennent la ville de Jaca (au nord de Saragosse).
25 mars
Gouvion Saint-Cyr prend la ville de Valls (au nord de Tarragone).
27 mars
Manifeste de l’archiduc Charles appelant les Allemands à se soulever contre Napoléon.
Victoire de Sebastiani à Ciudad-Real.
28 mars
Victoire de Victor sur les Espagnols du général Gregorio de La Cuesta à Medellin (à l’est de Badajoz).
29 mars
La ville de Porto se rend aux troupes du maréchal Soult.
Nouveau décret organisant les Maisons d’éducation de la légion d’honneur (créées en 1805), au nombre de deux elles doivent accueillir 300 élèves chacune. Après le château d’Ecouen choisi en 1806, Napoléon avait désigné par décret du 25 mars, l’ancienne abbaye de Saint-Denis comme seconde Maison d’éducation.
31 mars
Exécution d’Armand de Chateaubriand du Plessis, cousin de l’écrivain François-René de Chateaubriand. Fervent royaliste, il avait rejoint l’armée de Condé et servi d’agent de liaison entre Londres et les royalistes de l’intérieur.
Avril
Début de l’insurrection au Tyrol.
7 avril
Décret plaçant l’île d’Elbe sous le gouvernement de Toscane et l’intégrant dans la 29e division militaire. Les tribunaux elbois dépendent de la cour d’appel de Florence.
8 avril
Dans une lettre à Berthier, Napoléon expose ses plans pour les prochains affrontements avec l’Autriche.
10 avril
Dans la nuit du 9 au 10, les Autrichiens, avec à leur tête l’archiduc Charles, entrent sur le territoire bavarois, déclarant, de fait, la guerre à la France. L’archiduc Jean se dirige vers la Vénétie.
11 avril
Défaite des troupes bavaroises à Sterzing.
11-12 avril
Épisode des « brûlots d’Aix », qui voit l’attaque de l’escadre française chargée de porter renforts aux colonies d’Antilles, par une escadre anglaise de l’amiral Gambier, et la perte de 8 vaisseaux de ligne, échoués, et de 5 bateaux, détruits.
12 avril
Le général bavarois Kinkel ne peut empêcher l’entrée des Tyroliens dans Innsbruck.
13 avril
Napoléon quitte Paris.
Aux portes d’Innsbruck, le général Bisson ne peut reprendre la ville et capitule.
16 avril
Défaite du prince Eugène à Sacile, près de l’extrémité du golfe de Venise, face aux troupes de l’archiduc Jean.
19 avril
Les troupes de Davout remportent la victoire de Teugen-Hausen face aux hommes de l’archiduc Charles. Ce même jour, l’archiduc Ferdinand bat à Raszyn, aux portes de Varsovie, les troupes conduites par le polonais Joseph Poniatowski.
20 avril
Bataille d’Abensberg : les troupes françaises, bavaroises et wurtembergeoises dirigées par Napoléon battent les hommes de l’archiduc Charles qui entreprend sa retraite vers l’est, vers Eckmühl, et le général Hiller vers le sud-est, vers Landshut.
19-23 avril
Manœuvre de Landshut, qui voit la défaite du général Hiller.
21-22 avril
Napoléon défait les troupes de l’archiduc Charles à Eckmühl. Les troupes autrichiennes entament leur retraite au-delà du Danube.
22 avril
Le lieutenant-général Wellesley et des renforts anglais débarquent à Lisbonne.
23 avril
La prise de Ratisbonne marque l’échec de l’offensive autrichienne sur la rive Sud du Danube et la retraite des troupes de l’archiduc Charles.
24 avril
Signature d’un traité de subsides entre l’Angleterre et l’Autriche.
L’Ordre des Chevaliers teutoniques est supprimé et ses biens redistribués aux souverains de la Confédération du Rhin.
25 avril
Sénatus-consulte mettant à disposition du gouvernement 30 000 conscrits de la classe de 1810, et 10 000 conscrits pris sur les classes de 1806 à 1809, pour faire partie des régiments de la Garde impériale.
3 mai
Bataille d’Ebersberg opposant 8 000 Français sous les ordres de Masséna à 35 000 Autrichiens commandés par Hiller.
4 mai
La famille impériale quitte Vienne.
5 mai
Les premiers soldats français arrivent dans le camp de prisonniers de l’île de Cabrera (Baléares).
8 mai
Victoire française à Piave.
6 mai
Faisant suite au décret du 17 mars 1808 sur l’Université impériale, création de la Faculté des Lettres de Paris.
10 mai
Les troupes françaises maîtrisent les faubourgs de la capitale autrichienne.
11 mai
Vienne est bombardée, après son refus de se rendre.
Les Français prennent Udine.
12 mai
L’archiduc Maximilien ordonne la retraite de Vienne.
Les Anglais reprennent la ville de Porto à Soult qui entame une retraite difficile.
13 mai
Reddition de la ville de Vienne.
14 mai
L’archiduc Charles arrive à Stockerau, au nord de Vienne, et y apprend la reddition de la capitale.
15 mai
Napoléon appelle les Hongrois au soulèvement contre l’Autriche, un appel qui n’a pas de succès.
17 mai
Kolowrat lance une attaque contre les généraux Vandamme et Bernadotte, dont la riposte surprise oblige les Autrichiens à quitter leur position défensive et à se retirer à Freistadt.
Eugène de Beauharnais défait l’archiduc Jean et ses hommes réfugiés dans le fort de Malborghetto.
Napoléon réunit les États pontificaux à l’Empire, annexant Rome et amenant le Pape à se retrancher dans son palais du Quirinal.
18 mai
Le général Macdonald prend la ville de Trévise, repoussant hors d’Italie les troupes de l’archiduc Jean. Quelques semaines plus tard, il recevra le bâton de maréchal.
19 mai
Le maréchal Lefebvre reprend la ville d’Innsbruck.
19-20 mai
Des troupes françaises s’installent sur l’île de Lobau, au milieu du Danube, afin de poursuivre les Autrichiens regroupés sur l’autre rive, sur un front entre les villages d’Aspern et d’Essling.
21-22 mai
Après deux jours de combats acharnés, voyant s’affronter le maréchal Massena et le général von Hiller à Aspern, et le maréchal Lannes et le général Rosenberg à Essling, les français et les Autrichiens se replient sur leurs positions. A Essling, Lannes est grièvement blessé. Les généraux Saint-Hilaire et Espagne meurent de leurs blessures.
23 mai
Défaite des troupes de Suchet face aux troupes du général Blake, à Alcañiz (au sud-est de Saragosse).
25-29 mai
Batailles du Bergisel, Hofer oblige les troupes du général bavarois Bernhard von Deroy à se replier.
30 mai
Les Tyroliens reprennent Innsbruck.
31 mai
Décès du maréchal Lannes (né en 1769), qui sera inhumé au Panthéon le 6 juillet.
Décès du compositeur autrichien Joseph Haydn (né en 1732).
2 juin
Poniatowski reprend Varsovie.
3 juin
Des troupes russes entrent en Galicie.
4 juin
Début du 3e siège de Gérone, par Augereau et Gouvion Saint-Cyr. La ville tombera le 11 décembre.
8 juin
Défaite des troupes de Ney à Sampayo, qui marque le départ des Français de Galice.
10 juin
Pie VII excommunie et anathémise Napoléon, avec la publication de la bulle Quum memoranda : il ne cite pas l’empereur mais ceux qui ont agi contre les droits même temporels du Saint-Siège et ceux qui ont donné l’ordre de le faire.
11 juin
Dresde est occupée par les hussards noirs du duc de Brunswick et des troupes autrichiennes. Le roi de Saxe, Frédéric Auguste, demanda de l’aide au roi de Westphalie.
14 juin
Défaite autrichienne à Raab, l’archiduc Jean ordonne la retraite face aux troupes d’Eugène de Beauharnais renforcées par celles de MacDonald. La ville se rend le 24 juin.
21 juin
À Waldheim, affrontement sans vainqueur véritable, entre les troupes du duc de Brunswick, commandées par le général Amende, et celles envoyées par le roi Jérôme à la tête desquelles il avait placé le général Albignac.
29 juin
Cretet malade, Fouché le remplace, pour une période transitoire, au poste de ministre de l’Intérieur, tout en détenant celui de ministre de la Police.
1er juillet
Napoléon s’installe sur la petite île de Lobau, dans la perspective d’un nouveau passage du Danube, après l’échec du premier passage entre Aspern et Essling.
4 juillet
Vers 21h30, Napoléon fait débuter le franchissement du bras du Danube.
5-6 juillet
Au cours de la nuit, le général Radet arrête le Pape Pie VII et le cardinal Pacca au Vatican.
6 juillet
Victoire française à Wagram.
8 juillet
Après la démission de Johann Philipp Stadion, ministre depuis 1805, Klemens von Metternich devient chancelier et ministre des Affaires étrangères d’Autriche.
11 juillet
Victoire à Znaïm de Masséna, qui remplace Soult à la tête du commandement des troupes françaises au Portugal.
12 juillet
Armistice franco-autrichien.
13 juillet
Macdonald, Marmont et Oudinot sont nommés maréchaux.
14 juillet
À Cracovie, les Autrichiens se rendent aux Russes.
15 juillet
Poniatowski réinvestit Cracovie.
18 juillet
Dans une lettre à Fouché, Napoléon considère l’arrestation du Pape comme une « grande folie », qui cependant lui offre une belle carte à jouer (la libération) dans le rapport de force qui l’oppose au Souverain pontife.
20 juillet
Napoléon ordonne à Lefebvre de reprendre Innsbruck.
23 juillet
Démission de l’archiduc Charles de son poste de commandement.
27-28 juillet
Bataille de Talavera de la Reina, qui se solde par la défaite du roi Joseph face à Wellesley, qui est fait peu après vicomte de Wellington.
29 juillet
Début de l’expédition anglaise de Walcheren, conduite par Lord Chatham et destinée à contrôler l’Escaut, les anciens Pays-Bas hollandais et autrichiens et le port de Flessingue, l’un des possibles points d’attaque français vers l’Angleterre.
Août
La comtesse Maria Walewska est enceinte : le fils de Napoléon, Alexandre Florian Joseph, naîtra le 4 mai 1810.
1er août
Lefebvre reprend Innsbruck, abandonné par les insurgés tyroliens qui ont appris la signature de l’armistice et la défaite de l’Autriche.
2 août
Pour faire face à l’expédition anglaise de Walcheren, Fouché décide la levée de gardes nationaux dans plusieurs départements du Nord.
7 août
Décret impérial et de fait avalisant l’initiative de Fouché du 2 août.
8 août
Victoire française à Puente del Arzobispo, dans la province de Tolède.
11 août
Les troupes de Sebastiani écrasent celles de Venegas à Almonacid, dans la province de Tolède.
Fouché charge Bernadotte de défendre Anvers face aux Anglais.
13 août
Andreas Hofer reprend le mont de Bergisel au sud d’Innsbruck.
Les Anglais prennent Flessingue, mais le cantonnement dans cette région marécageuse va rapidement décimer les troupes britanniques. Napoléon demandera une enquête sur les conditions de la capitulation par le général Monnet.
15 août
Andreas Hofer devient « régent du Tyrol » pour le compte de l’Empereur d’Autriche.
Davout est nommé Prince d’Eckmühl, Masséna prince d’Essling, Berthier prince de Wagram et Fouché duc d’Otrante.
Bernadotte arrive à Anvers pour prendre le commandement des troupes de l’armée du Nord afin de dégager Walcheren.
19-20 août
Défaite des Suédois à Sävar, suivie d’une victoire à Ratan, contre les Russes désireux de conquérir les territoires finlandais.
26 août
Le pape refuse d’accorder l’institution canonique à plusieurs évêques français.
11 septembre
Bernadotte est démis de son commandement à la tête des troupes rassemblées à Anvers pour s’opposer au débarquement anglais à Walcheren.
14 septembre
L’embarquement du reste des troupes britanniques, dont de nombreux malades des fièvres, pour rejoindre l’Angleterre marque l’échec de l’expédition de Walcheren, et entraîne la chute du cabinet anglais.
15 septembre
Dans une lettre à Fouché, Napoléon parle de son projet d’installer le Saint-Siège à Paris.
15-19 septembre
Napoléon quitte Schönbrunn pour une tournée d’inspection de la division Morant et du corps de Davout.
17 septembre
Traité de Fredrikshamn qui met fin à la guerre entre la Russie et la Suède : cette dernière perd une partie de la région de Västerbotten, une partie de la Laponie, Åland, et des territoires suédois plus à l’est, et se voit obligée de fermer ses ports au commerce anglais.
24 septembre
Le général Bessières remplace Bernadotte à la tête de l’armée du Nord.
1er octobre
Fouché se voit retirer le portefeuille de ministre de l’Intérieur, qu’il assurait en intérim, et est remplacé par le comte Jean-Pierre Bachasson de Montalivet. Il reste ministre de la Police.
3 octobre
Bessières dégage l’île de Walcheren.
5 octobre
Sénatus-consulte qui met à disposition du gouvernement 36 000 conscrits pris dans les classes de 1806 à 1810.
12 octobre
Au cours de la revue militaire au Palais de Schönbrunn, Frederick Staps tente de poignarder Napoléon Ier. Pour ce geste isolé, il est fusillé 4 jours plus tard.
14 octobre
Signature du traité de paix de Schönbrunn entre la France et l’Autriche. L’Autriche cède un ensemble de territoires, incluant Salzburg, la haute-vallée d’Inn, Trieste, la Carniole et la Croatie.). Des articles secrets du traité imposent à l’armée autrichienne de se limiter à 50 000 soldats jusqu’à la signature de la paix avec l’Angleterre et jusqu’à ce que les fortifications de Vienne soient détruites. Le traité sera ratifié le 19 octobre.
Décret impérial portant création des Provinces Illyriennes, un petit ensemble de provinces autonomes sur la côte adriatique gouverné par Marmont pour l’Empire français.
Napoléon ordonne à Eugène de Beauharnais d’envahir la région sud du Tyrol et de mettre un terme à l’insurrection qui y règne.
15 octobre
Début du démantèlement des fortifications de Vienne.
16 octobre
Napoléon quitte Schönbrunn pour rentrer à Paris, le 18 il est à Passau.
21 octobre
Napoléon décide de reprendre l’île de Walcheren ; le 2 novembre il en charge le maréchal Bessières.
26 octobre
Napoléon arrive à Fontainebleau après 6 mois d’absence.
1er novembre
Les Français occupent la plupart de la région du Tyrol et les troupes de Drouet D’Erlon ont repris Innsbruck et Berg Isel. Malgré de nouvelles actions en novembre, l’insurrection tyrolienne menée par Hoffer tire à sa fin. Dénoncé, Hoffer sera arrêté en janvier 1810.
16 novembre
Les troupes tyroliennes d’Hoffer mènent le combat contre les forces italiennes de Rusca près de Meran.
19 novembre
Bataille d’Ocaña (sud de Madrid) mettant face à face les hommes de Don Juan de Areizaga et ceux de Joseph soutenu par Soult, qui marque la déroute espagnole.
22 novembre
Napoléon dicte à Champagny une lettre pour Caulaincourt, qu’il charge d’évoquer avec le Tsar Alexandre un mariage avec une de ses sœurs, l’archiduchesse Anne alors âgée de 14 ans.
28 novembre
Décret impérial qui dissout l’état-major de l’armée d’Allemagne, et déclare Berthier major général de l’armée d’Espagne.
Victoire des troupes de Kellermann à Alba de Tormes.
30 novembre
Napoléon annonce à l’impératrice Joséphine son intention de faire dissoudre leur mariage.
10 décembre
Après un siège de plusieurs mois conduit par le général Sanson, la ville de Gérone tombe aux mains des Français.
11 décembre
Les derniers Anglais ont quitté l’île de Walcheren.
13 décembre
Napoléon lance un ultimatum (janvier 1810) à Alexandre pour répondre à la proposition de mariage.
15 décembre
À 21 heures, lors d’une Assemblée de famille, réunissant Napoléon, Joséphine, Louis Bonaparte et son épouse Hortense de Beauharnais, Jérôme Bonaparte, Pauline Bonaparte, Caroline Bonaparte, Eugène de Beauharnais, Murat, Julie Clary (épouse de Joseph Bonaparte), Cambacérès, Regnault Saint-Jean d’Angély, la dissolution du mariage civil est officiellement annoncée.
16 décembre
À 11 heures du matin, un sénatus-consulte est adopté par le Sénat, par 76 voix contre 7, et 4 abstentions. Le premier article annonce : « Le mariage contracté entre l’empereur Napoléon et l’impératrice Joséphine est dissous. » L’impératrice Joséphine quitte le Palais des Tuileries en compagnie de sa fille Hortense, pour rejoindre le domaine de Malmaison.
Décès d’Antoine-François de Fourcroy (1755-1809), médecin et chimiste, conseiller d’État en 1799, directeur général de l’Instruction publique de 1802 à 1808.
22 décembre
Cambacérès convoque les membres de l’Officialité de Paris, deux officiaux et deux promoteurs, à une réunion relative au divorce, afin d’obtenir un agrément officiel pour l’annulation religieuse.
26 décembre
Décret augmentant le nombre des auditeurs au Conseil d’Etat, et les réorganisant en une classe de service ordinaire qui rassemble les auditeurs attachés à une section du Conseil mais aussi désormais employés à des missions du gouvernement, et une classe de service extraordinaire qui réunit les auditeurs détachés auprès des ministres, des ambassades, des préfets.
1er janvier 1810
Davout commandant en chef de l’armée d’Allemagne.
3 janvier
Dejean démissionne de son poste de ministre de l’Administration de la guerre, et est remplacé par Lacuée de Cussac.
6 janvier
Traité de paix et d’alliance entre la France et la Suède, cette dernière adoptant « pleinement et entièrement le système continental. La France rétrocède la Poméranie suédoise et la principauté de Rügen.
7 janvier
La junte de Séville convoque les Cortes.
11 janvier
L’annulation religieuse du mariage de Napoléon et de Joséphine est validée par le tribunal de l’officialité de Paris.
14 janvier
Une grande partie du Hanovre et Magdebourg sont réunis au royaume de Westphalie.
23 janvier
Victor entre dans Cádiz.
27 janvier
Napoléon apprend les hésitations d’Alexandre pour un mariage franco-russe.
28 janvier
Sebastiani entre à Grenade.
Un corps expéditionnaire anglais débarque en Guadeloupe.
29 janvier
Réunion du Conseil de la Couronne, au sujet du mariage de Napoléon.
30 janvier
Réorganisation du Domaine extraordinaire, qui se compose selon l’article 20 « des domaines et biens mobiliers et immobiliers que l’empereur, exerçant le droit de paix et de guerre, acquiert par des conquêtes ou des traités, soit patents, soit secrets. »
1er février
Soult prend Séville.
Ouverture de la session du Corps législatif.
4 février
Le tsar Alexandre décide de refuser la proposition d’un mariage franco-russe.
5 février
Vienne accepte le mariage de Marie-Louise avec Napoléon.
Victor débute le siège de Cádiz soutenue par une flotte anglaise. Le siège ne prendra fin que le 24 août 1812.
Création de la direction générale de l’Imprimerie et de la Librairie, chargée de la censure, à la tête de laquelle est placé le fils de l’ancien ministre des Cultes Portalis. Le nombre d’imprimeurs à Paris est réduit à soixante, et obligation leur est faite d’être assermentés pour exercer.
6 février
Napoléon annonce à Alexandre qu’il n’est plus en demande pour une union avec l’une de ses sœurs.
Le gouverneur de la Guadeloupe, le général Ernouf, se rend aux Anglais.
8 février
Décret partageant l’Espagne en quatre gouvernements militaires (Catalogne, Aragon, Navarre et Biscaye) sur lesquels le roi Joseph n’a pas la main.
9 février
Un sénatus-consulte organise la levée de 40 000 hommes.
10 février
Napoléon ne ratifie pas le traité signé le 4 par Caulaincourt avec la Russie, qui l’engageait à ne pas soutenir la reconstitution d’un royaume de Pologne. Il propose un autre traité qu’Alexandre rejette le 17.
16 février
Ratification du contrat de mariage par Vienne.
Traité signé avec le Prince Primat Dalberg visant à agrandir ses possessions territoriales autour de sa ville de Francfort, avec la création d’un grand-duché de Francfort. La succession doit revenir au Prince Eugène.
17 février
Sénatus-consulte portant sur la réunion des États pontificaux à l’Empire, réorganisés en deux départements, Rome et Trasimène, et devenant la 30e division militaire. Le titre de roi de Rome sera porté par le fils de Napoléon.
20 février
Exécution d’Andreas Höfer à Mantoue.
22 février – 2 mars
Promulgation du Code pénal, qui entrera en vigueur le 1er janvier 1811 : dans la continuité de la création des tribunaux d’exception en février 1801, le code s’attache avec une sévérité accrue à défendre l’ordre de la société défini par l’Empereur. Les peines sont organisées en sept catégories, parmi lesquelles la peine de mort, les travaux forcés publics, l’emprisonnement, l’éloignement ou la surveillance ; les supplices corporels, supprimés en 1791, sont réintroduits.
25 février
Décret sur la future Maison de l’Impératrice.
28 février
Traité franco-bavarois de Paris : la Bavière cède le Tyrol du Sud au royaume d’Italie en échange de du margraviat de Bayreuth en Franconie, et de la principauté de Ratisbonne.
Irène Delage
Septembre 2013