Tableaux : 190
-
TableauMatelots saluant le Christ en sortant du port de Saint-Valery-en-CauxLe musée national de la Marine enrichit son fonds de peintures d’un tableau de très grand format (164,8 x 240 cm) d’Eugène Isabey (1803-1886), présenté au Salon de 1867 : Matelots saluant le Christ en sortant du port de Saint-Valery-en-Caux. Outre l’enrichissement exceptionnel des collections…
-
TableauNapoléon Ier au retour de l’île d’Elbe, 7 mars 1815
Charles Von Steuben, un peintre à redécouvrir Les études sur Charles Von Steuben (1788-1856) sont pauvres, seulement deux au XIXe siècle, et rien après sa mort. Il a fallu attendre le travail de redécouverte entrepris par l’historienne de l’art Eva Bouillo pour que l’intérêt pour cet artiste se manifeste. En 1998, Bouillo a d’abord publié […]
-
TableauLa Bataille de MontereauLa peinture d’Horace Vernet (1789-1863) représente une scène de la bataille de Montereau, qui eut lieu le 18 février 1814, lors de la campagne de France. Napoléon est peint de dos, la main posée sur un canon, ses soldats sont placés tout autour de lui.…
-
TableauPhotographie : Amphithéâtre (Nîmes, vue intérieure, 1851). Une œuvre d’Édouard Baldus pour la Mission héliographiqueÀ travers sa production photographique, Édouard Baldus a été autant le témoin que l’artisan des évolutions technologiques majeures de son époque et du développement de la conscience patrimoniale française. En 1851, il fait partie d’un groupe de cinq photographes chargés par la Commission des monuments…
-
TableauMorts en ligne, la bataille de BazeillesLe 17 août 1870, un mois après la déclaration de guerre de Napoléon III contre la Prusse, plus de 120 000 hommes sont rassemblés au camp de Châlons. L’armée de Châlons, mise sur pied le jour même, et se préparant à se faire envahir par les troupes…
-
TableauLes adieux de FontainebleauL’estampe des « adieux de Fontainebleau » fait partie d’un ensemble de 35 grands bois d’Épinal imprimés par la manufacture Pellerin à Épinal et représente un moment clé de l’histoire de l’Empire napoléonien. Le 1er avril 1814, le Sénat, fortement influencé par Talleyrand, envisage de destituer…
-
TableauLa répétition du sacreCette gravure largement reproduite (d’après une peinture originale de Jean-Georges Vibert (1895) [1] représente un événement qui se serait produit environ une semaine avant le couronnement de Napoléon (la cérémonie du Sacre) : une répétition au cours duquel l’Empereur a pu peaufiner l’orchestration de la cérémonie…
-
TableauPortrait du maréchal Davout
Ce petit portrait, signé du peintre Bénédict Masson, est celui de l’homme qui, lors de la bataille d’Eylau, le 8 février 1807, commandait la droite française. Sans doute, avez-vous reconnu le maréchal Davout, immortalisé dans l’un des chefs-d’œuvre d’Antoine Gros, Napoléon visitant le champ de bataille d’Eylau, exécuté en 1808. Il s’agit bien d’une reproduction […]
-
TableauLa Rose de MalmaisonL’une des stars de la représentation de l’impératrice Joséphine et de son château de Malmaison est sans conteste le tableau d’Hector Viger du Vigneau qui s’intitule La Rose de Malmaison. Le titre, choisi avec finesse, renvoie aussi bien à la scène représentée, à la passion…
-
TableauPhotographie : Le Théâtre Lyrique et la place du Châtelet en 1871Le Théâtre Lyrique est un édifice artistique phare du Second Empire, conçu par l’architecte Gabriel Davioud dans le cadre des grands travaux voulus par Napoléon III et conduits par le préfet de la Seine, le baron Haussmann. S’il porte depuis 1966 le nom de Théâtre…