Tableaux : 186
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TableauL’attentat d’Orsini devant la façade de l’Opéra, le 14 janvier 1858
Signé et daté au recto du tableau, « H. Vittori Romano 1862 », ce tableau, œuvre d’un peintre italien assez obscur, H. Vittori, met en scène l’attentat mené par le révolutionnaire italien Felice Orsini contre Napoléon III. Le 14 janvier 1858, l’Empereur et l’Impératrice se rendent en soirée à l’Opéra (au fond à gauche, sur le tableau), […]
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TableauLe général Bonaparte au Conseil des Cinq-Cents, à Saint-Cloud. 10 novembre
Le général Bonaparte au Conseil des Cinq-Cents, à Saint-Cloud. 10 novembre 1799 est une huile sur toile réalisée par François Bouchot (1800-1842) en 1840 à la suite d’une commande du roi Louis-Philippe. Le royaume étant alors en proie à une vague de nostalgie napoléonienne, le « roi-bourgeois » veut de cette manière redorer le blason de la […]
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TableauPortrait d’Eugène de Beauharnais
Le portrait du prince Eugène de Beauharnais, vice-roi d’Italie est une huile sur toile achevée en 1810 par Andrea Appiani (1754-1817), surnommé le « peintre des grâces », Premier peintre du roi d’Italie Napoléon Ier. Appiani est l’auteur de nombreux portraits et fresques dans les palais royaux et pour le compte de la famille de l’Empereur et […]
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TableauPortrait de Lucien Bonaparte, avec, à l’arrière plan, sa femme Christine auprès du tombeau de leur enfant morte
Ce portrait de Lucien Bonaparte est une huile sur toile par le Suisse Jacob Henri Sablet, dit Jacques Sablet (1749-1803), surnommé le « Peintre du Soleil »* en raison de sa prédilection pour les coloris chauds et chatoyants. Jacques Sablet Élève de Joseph-Marie Vien avec son frère aîné François Sablet (1745-1819), Jacques Sablet suivit son maître en […]
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TableauPortrait posthume de Charles Bonaparte
Ce portrait posthume de Charles Bonaparte a été peint en deux versions par Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson – plus communément appelé Girodet – en 1805 (œuvre présentée dans cette fiche) et en 1806 (à voir ici). Les deux tableaux, presque identiques, se trouvent aujourd’hui respectivement au château de Versailles et au palais Fesch, musée des […]
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TableauPortrait du maréchal Lannes
Ce portrait de Jean Lannes (1769-1809), réalisé en 1834 par Julie-Louise Volpelière, est conservé au musée de l’Armée. C’est une copie inspirée d’un portrait fait par le baron Gérard et commandée à la peintre en prévision de la création du musée d’Histoire de France de Versailles voulu par Louis-Philippe. La même année 1834, Julie-Louise Volpelière, élève de Gioacchino […]
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TableauPortrait de Raza Roustam, mamelouk et garde du corps de Napoléon Ier
Ce portrait, attribué à Jacques Nicolas Paillot de Montabert et détenu par Raza Roustam jusqu’à sa mort, a sans doute été commandé par Roustam lui-même au moment de son mariage. Il passe par la suite à son gendre qui le cède à Pierre-Albert Beaufeu, son exécuteur testamentaire. Ce dernier en fait don au musée de l’Armée en […]
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TableauPhotographie : Le comte Émilien de Nieuwerkerke (1811-1892), intendant des Beaux-arts (1853), chambellan honoraire de l’Empereur (1859)
Chargé de photographier les membres de la Maison de l’Empereur, le photographe Léon Crémière (1831-1913) nous livre ici un magnifique portrait d’apparat d’une personnalité essentielle de la vie artistique du Second Empire, Émilien de Nieuwerkerke, alors intendant des musées impériaux depuis 1853. Un portrait classique, sinon le regard très expressif de Nieuwerkerke : un jeu […]
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TableauPhotographie : L’impératrice Eugénie en prière (1856)
Durant l’été 1856, le photographe Gustave Le Gray (1820-1884) réalise, au palais de Saint-Cloud, plusieurs portraits de l’Impératrice Eugénie, devenue maman du Prince impérial quelques mois plus tôt, le 16 mars. Ils devaient permettre au peintre Thomas Couture (1815-1879) de réaliser la commande impériale d’une mise en scène, grand format, du baptême de l’héritier du […]
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TableauCe qu’on appelle le vagabondage (Les Chasseurs de Vincennes)
Les premières œuvres du peintre belge Alfred Stevens, né à Bruxelles en 1823, s’intègrent dans un courant pictural réaliste, portraits de militaires ou scènes sociales. C’est dans ce cadre qu’il présente Les Chasseurs de Vincennes annoncé sous le titre Ce qu’on appelle le vagabondage à l’Exposition universelle de 1855, avec trois autres tableaux, La Sieste, […]