-
Introduction
En 1795, le Directoire succède à la Convention thermidorienne, régime de transition instauré après la chute de Maximilien Robespierre et de son régime de terreur. Régi par cinq directeurs, un Conseil des Anciens et un Conseil des Cinq-Cents de sorte à éviter la tyrannie d’un homme ou les potentielles dérives d’une assemblée démocratique – le souvenir de la Terreur étant encore très vivace -, le Directoire a pour mission de trouver « une voie moyenne entre la royauté et la démagogie » selon le député Antoine Thibaudeau.
Le régime se base ainsi sur la Constitution du 5 fructidor An III (22 août 1795), rompant considérablement avec toutes celles qui l’ont précédée en se concentrant davantage sur la liberté et la propriété. Sur le plan intérieur, de nombreuses difficultés émergent rapidement, que ce soit à cause des Jacobins lors de la Conjuration des Égaux de Babeuf, la poursuite de l’insurrection en Vendée ou bien encore la défection du général Pichegru, à la solde des royalistes.
Néanmoins dans ces balbutiements difficiles, un homme va se mettre en évidence : Napoléon Bonaparte. Celui-ci sut s’attirer les faveurs du nouveau directeur Barras en réprimant l’insurrection royaliste le 13 vendémiaire An IV (5 octobre 1795) et obtient ainsi la confiance du régime en quelques mois seulement. Le 12 ventôse An IV (2 mars 1796), le Directoire l’investit de ce fait du commandement de l’armée d’Italie. -
Document
• Proclamation du 19 Brumaire de Bonaparte
• Décret promulgué le 19 Brumaire qui institue le Consulat provisoire (Voir l’estampe issue des collections de la Fondation Napoléon) -
Commentaire
-
Vidéo
Retrouvez sur Napoleonica® la chaîne sur YouTube nos deux vidéos, très appréciées par les professeurs d’histoire :
• Le coup d’État de Brumaire (9-10 novembre 1799). 1 : Origines
• Le coup d’État de Brumaire (9-10 novembre 1799). 2 : Déroulement, acteurs -
Biographies
-
Bibliographie
Le coup d’État des 18 et 19 brumaire de l’an VIII (9 et 10 novembre 1799)
Quelques éléments pour comprendre comment se sont déroulées les journée des 18 et 19 brumaire de l’An VIII (9-10 novembre 1799) qui ont vu la Première République basculer d’un fonctionnement collégial à un triumvirat dont il est très vite évident qu’il s’appuie sur une seule tête : celle du général Bonaparte.