Tableaux : 187
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TableauJupiter et Thétis
En 1811, alors jeune pensionnaire à l’Académie de France à Rome, Ingres achève un monumental tableau, Jupiter et Thétis, présenté l’année suivante au Salon, à Paris. L’œuvre est une réponse aux sévères critiques qui avaient accueilli le portrait de Napoléon au Salon de 1806. L’épisode est tiré de L’Iliade – la nymphe Thétis, mère d’Achille, […]
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TableauÉpisode de la retraite de Russie
Au Salon de 1835, un tableau de grand format fit sensation. La scène, dramatique, s’inspire d’un passé récent immédiatement intelligible pour le public de l’époque. Sous un ciel crépusculaire, deux soldats moribonds et un cheval mort couchés dans la neige suffisent à rappeler toute l’horreur de la retraite de Russie. Autour d’eux, quelques restes épars, seuls […]
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TableauLa comtesse Regnaud de Saint-Jean d’Angély
A la toute fin du XVIIIe siècle, délaissant pour un temps la peinture d’histoire, Gérard réalisa quelques beaux portraits, genre qui consacrera sa gloire quand il deviendra le portraitiste officiel de Napoléon, de la famille impériale et des grands dignitaires de l’Empire. Après Le peintre Isabey et sa fille en 1796 et Larévellière-Lépeaux en 1797, […]
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TableauL’immortalité de Nelson
Né dans la colonie anglaise de Pennsylvanie, Benjamin West s’installa à Londres en 1763, après un séjour en Italie qui lui fit découvrir le néo-classicisme naissant. Président pendant trente ans de la Royal Academy dont il fut un des membres fondateurs, artiste officiel couvert d’honneurs et protégé du roi George III, West participa en 1807 […]
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TableauLa révolte du Caire, 21 octobre 1798
Plus de dix ans après la révolte du Caire, Girodet est chargé par Vivant Denon de représenter cet épisode sanglant de la campagne d’Égypte. Présentée au Salon de 1810, l’œuvre n’illustre pas de faits précis ; elle est une vision issue de l’imagination du peintre témoignant d’une fascination contemporaine pour l’Orient. Des troupes françaises repoussent […]
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TableauSur la plage à TrouvilleSurnommé « le peintre des plages et des ciels », Eugène Boudin est indissociable des marines qui ont fait sa réputation. Ce fils de marin originaire de Honfleur se consacre à partir de 1862 à l’observation d’une nouvelle mode, le tourisme balnéaire sur la côte…
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TableauLa fête impériale sous le Second Empire > Bal costumé au palais des Tuileries
1867. Paris brille de tous ses feux à l’occasion de l’Exposition universelle qui attire près de 7 millions de visiteurs. Les souverains et l’élite de l’Europe entière se pressent aux festivités organisées par le pouvoir impérial. La fête est permanente. Le journaliste Henri Rochefort ironise : « Paris, que l’on avait surnommé la tête de […]
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TableauLe retour de Marcus Sextus
Deux ans après avoir obtenu le Prix de Rome, Guérin présente au Salon de 1799 un tableau qui lui vaut un triomphe. Le peintre débutant, élève de Jean-Baptiste Regnault, le grand rival de David, est plébiscité par le public mais aussi par ses pairs qui couronnent l’œuvre de lauriers et célèbrent le talent de l’auteur lors […]
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TableauLe rêve
Les défaites françaises pendant la guerre de 1870, la débâcle des troupes après la capitulation de Sedan et le siège de Paris ont fourni les sujets de nombre de tableaux exposés au Salon à partir de 1872. « L’année terrible » laisse une France profondément traumatisée et les peintres se feront longtemps l’écho de cette blessure […]
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TableauRéception des ambassadeurs siamois par l’empereur Napoléon III au palais de Fontainebleau le 27 juin 1861
► Voir l’image en grand format sur le site des collections du Château de Versailles Ce tableau est une commande officielle du ministère d’État destinée à commémorer la réception des ambassadeurs du roi du Siam, Rama IV, par Napoléon III et l’Impératrice Eugénie dans la grande salle de Bal du château de Fontainebleau, le 27 […]