Tableaux : 186
-
TableauLa destruction de l’Orient lors de la bataille du Nil (bataille d’Aboukir), 1er août 1798
Le 1er août 1798, un mois après le débarquement des troupes en Egypte à Alexandrie, la flotte française fut complètement anéantie à Aboukir par la marine anglaise, lors d’un combat naval tristement célèbre, le seul combat d’escadre de la période avec Trafalgar en 1805. Ayant engagé la bataille à la tombée de la nuit, Nelson […]
-
TableauLa Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime
C’est en 1804 que Nicolas Frochot, préfet de la Seine, passa commande au peintre Pierre Paul Prud’hon d’un tableau destiné à la salle du tribunal criminel – l’équivalent de notre actuelle cour d’assises – du Palais de Justice de Paris. L’artiste conçut deux projets mettant en scène les quatre mêmes figures : Thémis, la Justice ; Némésis, […]
-
TableauFrançois Ier. Il montre à la reine de Navarre, sa soeur, les vers qu’il vient d’écrire sur une vitre avec son diamant : Souvent femme varie/Bien fol qui s’y fie
Si l’impératrice Joséphine n’eut pas de peintres officiels, comme David le fut par exemple pour Napoléon, elle joua néanmoins un rôle notable dans la peinture de son temps et fut la première souveraine française à constituer une importante collection de tableaux. À Malmaison, elle fit aménager une « petite galerie » par Percier et Fontaine, appelée aussi […]
-
TableauLa Naissance de Vénus
Mai 1863, le Tout Paris se presse au Salon des Refusés ordonné par l’empereur Napoléon III pour satisfaire aux nombreuses plaintes des artistes dont les œuvres ont été rejetées par le jury du Salon officiel. Une œuvre surtout fait scandale, Le Bain de Manet – depuis rebaptisé Le Déjeuner sur l’herbe -, qui s’attire les […]
-
TableauLa salle des Saisons au Louvre
Septembre 1803, le Muséum central des arts, rebaptisé Musée Napoléon, ouvrait ses portes au public après l’aménagement d’une nouvelle série de salles présentant les plus célèbres sculptures de l’Antiquité. C’est sur la proposition de Cambacérès, dans une lettre adressée à Vivant Denon le 22 juin précédent, que le Muséum avait reçu ce nouveau nom : […]
-
TableauL’averse
Grand observateur de la vie quotidienne, portraitiste fécond et spécialiste des scènes de genre où domine l’anecdote, Boilly est un artiste attachant dont l’œuvre a valeur documentaire. En témoin curieux de la société de son temps, il s’est passionné pour l’étude des mœurs parisiennes sous le Consulat et le Premier Empire, portant sur la bourgeoisie […]
-
TableauL’Impératrice Eugénie en costume du XVIIIe siècle
Eugénie vouait un véritable culte à Marie-Antoinette. Si le sort tragique de la reine martyre l’obséda durant tout le Second Empire, et plus encore au moment de la chute du régime, le personnage exerça sur l’impératrice une réelle fascination, proche parfois de l’identification. Entre « l’Autrichienne » et « l’Espagnole », un destin commun, celui d’une souveraine étrangère qui […]
-
TableauNapoléon Ier passe en revue la garde (bataille d’Iéna, 14 octobre 1806)
« Consacrer l’ancienne demeure de Louis XIV à toutes les gloires de la France », telle fut la volonté de Louis-Philippe lors de la création en 1837 du musée historique du château de Versailles. Conçu dans un esprit de réconciliation nationale et dépassant la simple commémoration de hauts faits historiques, le musée s’est d’emblée affirmé […]
-
TableauPierre-Joseph Proudhon et ses enfants en 1853
Artiste frondeur et indépendant au tempérament hors du commun, Courbet a construit sa popularité en défiant le gouvernement impérial. Son succès tient autant aux scandales répétés provoqués par ses tableaux aux Salons qu’à ses rapports houleux avec l’administration des Beaux-Arts. Ce magnifique orgueilleux affronta le pouvoir sans crainte, refusa commandes et achats, organisa des expositions personnelles en […]
-
TableauJupiter et Thétis
En 1811, alors jeune pensionnaire à l’Académie de France à Rome, Ingres achève un monumental tableau, Jupiter et Thétis, présenté l’année suivante au Salon, à Paris. L’œuvre est une réponse aux sévères critiques qui avaient accueilli le portrait de Napoléon au Salon de 1806. L’épisode est tiré de L’Iliade – la nymphe Thétis, mère d’Achille, […]