-
Introduction
« Soldats ! Je suis content de vous. Vous avez à la journée d’Austerlitz, justifié tout ce que j’attendais de votre intrépidité ; vous avez décoré vos aigles d’une immortelle gloire. » Napoléon
Récit d’une victoire :
Le 2 décembre 1805, la Grande Armée de Napoléon défait les troupes alliées austro-russes à Austerlitz :
A 7h
Les forces alliées conduites par Kienmayer attaquent les troupes du Colonel Schobert du 3e de Ligne et les Tirailleurs du Pô implantées dans le village de Telnitz. Bien que plus nombreux, les attaquants n’arrivent pas à dégager les Français qui luttent avec acharnement contre le gros de l’attaque alliée.
A 8h
Buxhöwden lance ses troupes depuis les hauteurs de Pratzen pour soutenir l’attaque sur Telnitz. Le général allié Langeron quitte le plateau pour attaquer Sokolnitz.
A 8h30
Voyant qu’avec la disparition du brouillard les alliés avaient dégarni leur centre sur le plateau de Pratzen pour soutenir les attaques sur Telnitz et Sokolnitz, Napoléon envoie Soult pour prendre le plateau ; sa mission est accomplie en une demi-heure.
A 9h
Afin d’essayer de corriger l’abandon des hauteurs de Pratzen, Koutouzov lance toutes ses troupes (y compris la garde impériale russe) pour reprendre les hauteurs de Pratzen. En même temps, Bagration (à la droite de Koutousov) exécute une retraite ordonnée face à Lannes et Murat. Au même moment, la Garde impériale française se déplace pour porter secours à Soult sur les hauteurs de Pratzen.
A 11h
Après de violents combats de cavalerie, Koutouzov ordonne la retraite vers Austerlitz, un mouvement qui se transforme en déroute dans l’après-midi.
Vers 13h
Prise entre Soult et Davout, l’aile gauche austro-russe se voit contrainte de se déplacer vers les marais de Telnitz.Décembre 2005
-
Documents
-
Commentaires
Interview : Jacques Garnier : Austerlitz, la bataille rêvée de Napoléon
Articles :
– La formation de la troisième coalition : un grand succès de la diplomatie anglaise, Th. Lentz
– L’armée de terre à la veille de la campagne de 1805, J.P. Bertaud
Lieux de mémoire :
– Champ de bataille d’Austerlitz
– Colonne Vendôme
– Arc de Triomphe de l’Etoile
– Arc de Triomphe du Carrousel
– Stèle des Trois Empereurs, à Zbysov -
Chronologies
-
Biographies
Les principaux acteurs français
– Bernadotte
– Bessières
– Davout
– Lannes
– Masséna
– Mortier
– Murat
– Oudinot
– Saint-Hilaire
– Soult
– Suchet
– VandammeLes principaux acteurs russes
– Tsar Alexandre Ier
– Bagration
– Benningsen
– Koutousov
– LangeronLes principaux acteurs autrichiens
– Archiduc Charles
– Archiduc Jean
– Kollowrath
– Liechtenstein -
Bibliographie
La victoire d’Austerlitz, 2 décembre 1805
La campagne de 1805 amène en seulement quelques semaines l’armée française à un très vaste redéploiement aux confins de l’Europe. Napoléon a transformé en un temps record la France en puissance centrale. Le 2 décembre 1805, point d’orgue de cette campagne est la victoire du monde moderne personnifié par Napoléon sur l’ancien représenté par deux empereurs…