Tableaux : 186
-
TableauL’exécution de Maximilien
Tandis que l’Exposition universelle de 1867 triomphe à Paris, une terrible nouvelle vient assombrir la fête. C’est le 1er juillet, le jour même de la distribution des récompenses par le couple impérial, que parvient l’annonce de l’exécution de l’empereur Maximilien Ier, fusillé le 19 juin précédent à Querétaro, au nord de Mexico. La désastreuse campagne […]
-
TableauPortrait de Marie-Louise, Impératrice de France
Ce portrait contemporain de l’Impératrice Marie-Louise est un exemple parfait d’un portrait officiel. Le cadre, d’origine, est décoré d’abeilles, présentes traditionnellement pour ce genre de commande. L’œuvre de Lefèvre reçut très certainement l’approbation impériale, car deux copies, avec de légères variantes, furent commandées. L’une fut achetée par Chaumet en 1975 et la seconde, plus grande (mesurant […]
-
TableauLa reine Hortense sous une tonnelle à Aix-les-Bains
Le 27 mai 1813, Hortense de Beauharnais remettait ses enfants Napoléon Louis et Louis Napoléon aux soins de sa mère, l’impératrice Joséphine, et partait prendre les eaux à Aix-les-Bains, en Savoie. Elle était accompagnée, entre autres, de sa fidèle amie, Adèle de Broc. Les deux femmes entreprirent une promenade vers la cascade de Grésy. « Je […]
-
TableauPhotographie : La princesse Clotilde et son fils Victor Napoléon
Grand défenseur du « principe des nationalités », Napoléon III a, dans cet esprit, soutenu le processus d’unification de la péninsule italienne initié par le roi du Piémont-Sardaigne, Victor-Emmanuel II. Ce soutien accordé aux Piémontais fut entériné à la suite de l’entrevue secrète de Plombières le 21 juillet 1858 entre Napoléon III et Cavour, ministre du […]
-
TableauPortrait du Roi de Rome
S’agissant d’une œuvre qu’il prend soin de faire reproduire par le trait, le célèbre critique C. P. Landon*, attire ainsi l’attention sur le Portrait de S. M. le Roi de Rome, une des trois peintures présentées par Prud’hon au Salon de 1812 : « L’auguste enfant est représenté nu et endormi sur le gazon. Sa tête […]
-
TableauMaria Luigia (Portrait de Marie-Louise)
Après la défaite définitive de Napoléon, par le Congrès de Vienne, Marie-Louise (1791-1847) devint à vie duchesse de Parme, Piacenza et Guastalla. La nouvelle souveraine, dont le nom fut italianisé en Maria Luigia, montrait un vif intérêt pour les arts dont elle fut la fervente ambassadrice tout au long de ses trente années de règne, comme elle l’avait été en tant qu’Impératrice […]
-
TableauBonaparte devant le Sphinx, dit aussi Œdipe
C’est à la fin du Second Empire que Jean-Léon Gérôme s’empare de la légende napoléonienne, puisant dans la mythique expédition d’Égypte des sujets historiques conciliables avec son goût pour la peinture orientaliste. Alors que se profile le centenaire de la naissance de Napoléon en 1869, l’artiste exécute très opportunément vers 1867 une série de toiles […]
-
TableauFemmes au jardinLes années de misère que connut Monet sous le Second Empire n’entameront cependant jamais sa foi en une peinture moderne totalement affranchie des maîtres du passé. Celui que Bazille désignait comme le « plus fort de nous tous » pose alors les fondements de l’impressionnisme.
-
TableauPortrait de Napoléon III
Originaire de Montpellier, Alexandre Cabanel a connu un parcours sans faute, véritable modèle du cursus académique au XIXe siècle. Prix de Rome en 1845, médaillé au Salon de 1853 puis à l’Exposition universelle de 1855, nommé chevalier de la Légion d’honneur la même année, élu à l’Institut, professeur chef d’atelier à l’Ecole des Beaux-Arts et promu […]
-
TableauPortrait en buste de l’impératrice Marie-Louise
Historique : vente après décès du baron Gérard, 27-29 avril 1837 ; collection Louis La Caze, Paris ; legs au Musée du Louvre, 1869 Peintre d’histoire à ses débuts au Salon de 1791, Gérard s’impose rapidement dans le genre du portrait. Sous l’Empire, il est le portraitiste attitré de l’aristocratie impériale. C’est donc naturellement qu’il […]