Tableaux : 185
-
TableauPhotographie : un portrait de la comtesse de Castiglione : Scherzo di Follia
Ce portrait de la comtesse de Castiglione est devenu emblématique de l’histoire de l’art photographique. La personnalité du sujet, « la Castiglione », n’est pas étrangère à l’engouement pour ce cliché qui ne se dément pas dans le temps, ouvrant des interrogations et des interprétations multiples sur la démarche de cette aventure photographique de quarante ans dont […]
-
TableauLes huit époques de Napoléon Ier ou Vie de Napoléon en huit chapeaux
Tableau portant l’inscription au dos : donné par M. Steuben/à Mad. Amable/Tastu/ le 14 février 1826. Le peintre Charles Steuben (1788-1856) connut des aspirations politiques ambivalentes. Élève de David, lui-même membre du comité de Salut public jacobin avant d’être peintre officiel de la cour impériale, Steuben semble avoir apprécié, bien que critiqué, Bonaparte, ce général qui […]
-
TableauPhotographie : 2 vues du palais des Tuileries 1855-1858
Ces deux photographies d’Édouard Baldus (1813-1889) présentent un triple intérêt : elles permettent d’admirer des bâtiments aujourd’hui disparus, d’évoquer la dernière phase de travaux du Louvre et d’aborder les progrès techniques mis en avant par l’auteur de ces clichés. La réunion du palais du Louvre aux Tuileries n’est pas une lubie du XIXe siècle puisque […]
-
TableauPortrait de Victoria et Béatrice du Royaume-Uni
Ce portrait, dont l’artiste est inconnu, représente la reine Victoria (1819-1901) et la dernière de ses neuf enfants, Béatrice du Royaume-Uni (1857-1944). À la taille et l’allure de la jeune adolescente, on peut dater la toile du tournant des années 1860-1870. La tenue de deuil de Victoria est constante sur ses portraits peints comme photographiés […]
-
TableauJérôme Bonaparte sur le pont d’un bateau
Ce portrait de Jérôme Bonaparte (1784-1860), frère cadet de Napoléon Ier, illustre une scène de sa vie de jeune adulte passée dans la marine française, entre 1800 et 1806 . Il a été peint par le prolifique artiste flamand François-Joseph Kinson (1771-1839) (ou Kinsoen avec l’orthographe flamande originale) qui devint par la suite le peintre officiel de […]
-
TableauPortrait de Germaine Necker, baronne de Staël-Holstein, dite madame de Staël (1766-1817)
Cette représentation de Germaine de Staël a été peinte par Marie Éléonore Godefroid (1778-1849), fille du peintre Ferdinand-Joseph Godefroid. Elle quitte son poste de professeur d’art à l’Institut de Saint-Germain de Jeanne Campan pour assister le baron Gérard, le célèbre portraitiste de cour sous l’Empire et la Restauration, à partir de 1795. Dès les années […]
-
TableauNapoléon Joseph Charles Paul Bonaparte, Prince Napoléon
Un portrait miroir de l’âme Lorsque ce tableau est peint par Hippolyte Flandrin en 1860, Napoléon Joseph Charles Paul Bonaparte, plus connu sous le nom de Jérôme-Napoléon, est âgé de 40 ans. Loin d’embellir la réalité, le peintre représente le Prince Napoléon sur un fond uni et sombre, dans un cadre dépouillé à l’extrême. Jérôme-Napoléon […]
-
TableauVue générale des théâtres du bd du Temple avant le percement du bd du Prince-Eugène
Ce tableau de Martial Potémont (1828 -1883) représente le début des travaux de percement du boulevard du Prince Eugène, ainsi nommé en mémoire de l’oncle de Napoléon III, Eugène de Beauharnais. Ces travaux, commencés début 1862, correspondent à une grande étape des réaménagements prévus par le baron Haussmann sur ordre de l’Empereur pour désengorger et assainir […]
-
TableauNapoléon Ier sur le trône impérial
Cette peinture, l’une des représentations les plus connues de l’empereur Napoléon Ier, est le second portrait d’Ingres de Napoléon Bonaparte. Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867), jeune et prometteur artiste, avait reçu une commission officielle pour représenter l’Empereur, ici vêtu de l’une des tenues arborées pendant son Sacre en Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804. Au vu […]
-
TableauFrançois-Joseph à cheval (1830-1916), empereur d’Autriche
C’est à l’occasion d’un voyage en France en 1867 que l’empereur d’Autriche François-Joseph offre ce très grand portrait équestre à Napoléon III. Depuis l’Antiquité, les portraits équestres en pied sont liés au pouvoir. Cette posture rappelle l’origine de la noblesse, de l’ordre équestre jusqu’au terme « chevalerie ». Le cheval est justement un instrument de guerre et, […]