Sélection de Noël 2020

Auteur(s) : EQUIPE DE LA FONDATION NAPOLÉON
Partager

Cette année 2020 pourrait être marquée plus que jamais par le plaisir d’offrir des lectures napoléoniennes à nos proches et amis. Voici une sélection d’ouvrages récents et quelques coups de coeur de l’équipe de la Fondation Napoléon.
Pour plus d’idées, la Sélection 2019 est là pour compléter ces suggestions.

Librairie Fontaine Haussmann Paris 8e

►Pour vos commandes, contactez notre partenaire, la librairie Fontaine Haussmann !

Sélection de Noël 2020

Les Prix 2020 de la Fondation Napoléon

Les beaux livres & catalogues d’exposition

Il ne date pas de 2020 mais c’est un coup de cœur pour un membre de l’équipe :

Coup de ♥♥♥ de Rebecca Young, web-éditrice à la Fondation Napoléon
Voici le catalogue de l’exposition éponyme que j’ai eu le plaisir de découvrir en 2016 au Musée du Louvre. Elle nous fait revisiter le Musée des Monuments français aujourd’hui disparu qui avait été installé de 1791-1816 à l’initiative du médiéviste et archéologue Alexandre Lenoir, dans les bâtiments qui aujourd’hui abritent l’Ecole Nationale Supérieure de Beaux-arts à Paris où anecdotiquement j’ai passé 6 ans et dont je n’avais pas soupçonné cet épisode de son histoire. Passionné défenseur des arts face au « vandalisme » de la Révolution (oui le mot français a été inventé à cet époque), Lenoir a réussi à sauver et à réunir au sein de l’ancien Couvent des Petits Augustins, un certain nombre des biens culturelles qui avaient été confisqués aux différentes maisons religieuses dont quelques-uns sont reconstitués dans l’exposition de 2016. Plus de 250 illustrations, en particulier les magnifiques aquarelles de Jean-Lubin Vauzelle, nous font regretter ce musée dont les contenus furent ensuite soit rendus à leur propriétaires soit répartis entre d’autres musées en France. De nombreux textes témoignent de l’important influence de Lenoir, et de son musée, sur l’historiographie et la conservation du patrimoine Français et sur de nombreux artistes du mouvement romantique y compris Victor Hugo qui habitait près du musée dans sa jeunesse.

 

Coup de ♥♥♥ de Chantal Prévot, responsable des bibliothèques de la Fondation Napoléon
Peu de décors intérieurs entre Révolution et Empire sont parvenus jusqu’à nous. L’hôtel de Bourrienne, encore en mains privées, est une pépite architecturale et historique dont tout l’éclat. a été ravivé par une rénovation adroite et récente. Ce beau livre offre au regard le chatoiement des couleurs et l’élégance des panneaux peints, l’équilibre parfait de sa façade sur jardin magnifiquement photographiés par Guillaume de Laubier, accompagné d’un texte précis et éclairant de Thierry Sarmant.

Les romans & bandes dessinées

© Sarbacane 2020Coup de ♥♥♥ de Marie de Bruchard, web-éditrice à la Fondation Napoléon
La BD historique portant sur le Consulat et l’Empire est largement d’inspiration franco-belge et se veut proche de la réalité, fourmillant de détails d’uniformes, se nourrissant des faits que scénaristes et illustrateurs s’efforcent de nous restituer dans un nombre limité de planches souvent denses.
Napoléon doit mourir est aux antipodes de ce postulat. Certes l’auteur et dessinateur, Jean-Baptiste Bourgois, part de faits réels et commence par nous narrer des éléments véridiques de la vie d’Armand de Caulaincourt. Il ne se prive pas, à travers un dessin épuré, volontairement lacunaire, de remplir l’espace de ses planches autrement et de nous faire profiter, à travers ses petits personnages à peine esquissés mais souvent cocasses, de sa propre vision (pas foncièrement élogieuse sans être pamphlétaire du tout) de Napoléon. Lire la suite

 

Les essais, actes de colloque, outils & monographies

Coup de ♥♥♥ d’Irène Delage, chef du service Documentation et Communication numérique
L’histoire du palais d’Orsay comme fil rouge de cette synthèse d’« une autre histoire du XIXe siècle », est une réelle réussite. La conception de l’édifice, la discontinuité du chantier, les changements d’attribution (ministère des Affaires étrangères, palais de l’Industrie, chambre des députés, Conseil d’État), sont révélateurs de l’évolution des projets urbains et architecturaux des différents régimes, eux-mêmes soumis aux mutations politique, économique et sociale, voire esthétique. Lire la suite

Mais également… Coup de ♥♥♥ de Chantal Prévot, responsable des bibliothèques de la Fondation Napoléon
Pour les amoureux de l’histoire de Paris, un livre érudit, tout en restant passionnant à lire, sur un monument « maudit » : le palais d’Orsay. Sa construction fut émaillée de toutes les vicissitudes que peut rencontrer un projet architectural : plan trop rapide, terrain trop marécageux, financements trop erratiques, changements de régime politique… et, après un siècle d’existence mouvementée, l’incendie fatal sous la Commune. Des ruines magnifiques et terribles s’élevèrent pendant des années au bord de la Seine, sur un des terrains les plus prestigieux de la capitale. Ce fut la compagnie de chemin de fer d’Orléans qui parvint à installer une gare, et une nouvelle histoire commença qui n’aboutit pas, in extremis, à une destruction.

 

© Flammarion 2020Coup de ♥♥♥ de Peter Hicks, chargé d’affaires internationales à la Fondation Napoléon
Ce livre s’inscrit dans le champ d’étude en pleine croissance qu’est l’« histoire globale ». Le « Vere Harmsworth Professor of Imperial and Naval History at the University of Cambridge », Christopher Bayly, récemment décédé, en était la figure de proue. Il était temps qu’un historien de la période napoléonienne se lance dans ce sillage.
Alexander Mikaberidze, historien du Premier Empire, spécialiste de l’histoire militaire et politique (en particulier de l’Europe de l’Est), tente brillamment de placer l’épopée dans son contexte global, dans le prolongement d’un XVIIIe siècle déjà marqué par une rivalité franco-britannique à une échelle mondiale. L’auteur nous dépeint un Napoléon – et auparavant une Révolution française – pensant et agissant dans une lutte planétaire contre l’Empire britannique en devenir. D’abord en Égypte, projet du Directoire, mais bientôt aussi avec l’expédition à Saint-Domingue et grâce à la vente de la Louisiane, projets désormais napoléoniens. Avec des investissements massifs des deux côtés de la Manche, la lutte franco-britannique se poursuit aux dépens des puissances ottomanes et indiennes, et des esclaves aux Caraïbes. Lire la suite

 

Coup de ♥♥♥ de Valérie Durand, responsable des réseaux sociaux à la Fondation Napoléon
Quoi de plus napoléonien que les écrits de Stendhal ? Ces histoires de jeunes gens aux grandes aspirations du siècle. Rêves d’Italie, de bonheur, de vérité des sentiments et de gloire, de passion pour ce qui est beau et pour l’exploration (de l’amour à la musique en passant par les routes du monde). Voici un ouvrage qui plaira à tous les amoureux du grand écrivain, tels que je le suis. Il est servi par l’écriture inimitable d’un des plus grands biographes et historiens de notre époque. Que demander de plus ?

Les mémoires & les biographies

Sept ans d’absence (1807-1814), témoignages d’un soldat de Napoléon, Anatole Stebouraka, Philippe Florentin © Vitrines d’archives, 2021.Coup de ♥♥♥ de François Houdecek, responsable des projets spéciaux à la Fondation Napoléon
La bataille de Baylen fut le premier revers des armées impériales sur le continent. La convention d’Andujar cassée par la junte de Cadix laissa entre les mains des autorités espagnoles de nombreux prisonniers de guerre dont elles ne surent que faire. D’abord internés sur des pontons en rade de Cadix, les militaires français furent transférés sur le petit ilot désert de Cabrera dans l’archipel des Baléares. Ravitaillés au gré des circonstances par les Espagnols, sans source d’eau potable, les conditions de vie sur ce rocher de Méditerranée furent les conditions de détentions parmi les plus difficiles et traumatiques que les soldats impériaux eurent à endurer. Pour témoigner de leur expérience ceux qui le purent rédigèrent des mémoires qui furent publiés pour certain très rapidement après l’Empire. Joseph Quantin, enrôlé en 1807 dans la 1relégion de réserve fut un de ces hommes à subir ces tragiques événements. Lire la suite

 

De grands livres en petits formats ou en version poche

Et pour les étrennes, des sorties imminentes début janvier

  • BRANDA Pierre, Sainte-Hélène (Perrin ; parution 7 janvier 2021)
  • CHANTERANNE David, Les douze morts de Napoléon (Passés/Composés ; parution 6 janvier 2021)
  • KERAUTRET Michel, Eugène de Beauharnais, fils et vice-roi de Napoléon (Tallandier ; parution 14 janvier 2021)
  • MARTINEAU Gilbert, Napoléon à Sainte-Hélène (Tallandier – réédition, coll. Texto ; janvier 2021)

© Fondation NapoléonCes ouvrages font partie des parutions « 2021 Année Napoléon », publiées à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Parce qu’ils rouvriront bientôt et qu’ils attendent notre visite, les musées nous proposent leurs forfaits annuels :

Novembre 2020 – Mise à jour : décembre 2020

Partager