-
Introduction
Deux événements extérieurs majeurs marquent la jeunesse de Napoléon.
L’un a eu lieu juste avant sa naissance : le rattachement de la Corse au royaume de France après son achat auprès de la république de Gênes, le 5 mai 1768. Napoléon est donc un « nouveau sujet » de Louis XV à sa naissance dans une Corse en proie à la révolte d’une partie de sa population, menée par Pascal Paoli, contre l’occupant français.
Le second est la Révolution française. Lorsqu’elle éclate, le jeune Napoléon n’a pas vingt ans. Il a été formé, avec son frère Joseph, aux collèges d’Autun puis de Brienne, sur le continent, grâce des bourses royales, obtenues grâce aux sollicitations insistantes de son père et de son grand-oncle Lucien Bonaparte, archidiacre d’Ajaccio, et l’intervention protectrice du comte de Marbeuf, gouverneur de la Corse.
La période entre 1789 et 1793 est déterminante : ce sont durant ces quatre années que Napoléon fait des choix décisifs, comme de rompre avec Paoli et adhérer à l’idéal républicain ; ce sont aussi pendant ces années-là que sa pensée commence à se coucher par écrit et que ses qualités militaires sont polies puis se révèlent jusqu’au siège de Toulon qui fera du jeune capitaine le général Bonaparte.Marie de Bruchard, juillet 2019
-
Documents
Correspondance de jeunesse
Ces lettres sont tirées de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Tome 1 : les apprentissages (coédition Fayard/Fondation Napoléon, 2004).
- Lettre à son père, Charles Bonaparte (n°2, septembre 1784)
- Lettre à l’archidiacre Lucien Bonaparte, son grand-oncle, sur la mort de Charles Bonaparte (n°4, mars 1785)
- Lettre de Napoléon Bonaparte à La Guillaumye, intendant de Corse, sur les soucis financiers liés à la pépinière héritée lors de la mort de son père (n°9, novembre 1786)
- Lettre au cardinal Joseph Fesch, son oncle, montrant que Napoléon est apprécié pour ses qualités militaires (mais que les soucis financiers familiaux sont toujours d’actualité) (n°21, août 1788)
- « La nombreuse cohorte d’employés français qui gouvernent notre île, et que j’attaque », Lettre à Pascal Paoli (n°29, juin 1789)
- « Au milieu du bruit des tambours, des armes, du sang, je t’écris cette lettre. », Lettre à Joseph sur les débuts de la Révolution, vue d’Auxonne (n°31, 22 juillet 1789)
- Sur l’élection de Joseph au directoire du district d’Ajaccio contre Pozzo di Borgo, le début d’une grande inimitié entre deux clans (n°43, Ajaccio, octobre 1790)
Premiers écrits
- Manuscrits inédits, 1786-1791, publiés, d’après les originaux autographes, par Frédéric Masson et Guido Biagi (comportant les essais et notes de Napoléon sur la Corse, sur l’artillerie, sur La république de Platon, sur L’Histoire naturelle de Buffon, sur l’autorité royale, sur l’état de nature chez Rousseau,… Édition de 1907 numérisée sur Gallica)
- Une rencontre au Palais-Royal (texte du jeune Bonaparte lui-même, écrit le 22 novembre 1787, à l’hôtel de Cherbourg, rue du Four Saint-Honoré, sur sa « première fois »)
- Le souper de Beaucaire, 1793, pamphlet politique pro-jacobin (édition de 1881, numérisée sur Gallica)
-
Commentaires
La Corse, terre natale
- Napoléon et la Corse : cinq itinéraires pour découvrir l’île (L’histoire d’Ajaccio, Le circuit impérial, L’urbanisme et la statuaire, Les sites napoléoniens aux environs d’Ajaccio, Corte)
- Quelle(s) langue(s) parlait Napoléon Bonaparte dans son enfance ?
Enfanter au tournant des XVIIIe-XIXe siècles
- Bibliographie sur l’enfantement au tournant des 18e – 19e siècles, par Chantal Prévot, à partir des fonds numérisés de Gallica
La formation de la pensée du jeune Napoléon Bonaparte
- Article de Thierry Lentz, « Essai sur les idées de jeunesse de Bonaparte »
- Article de Florian Louis, « La jeunesse de Napoléon à travers sa correspondance (1784-1793) »
- Article de Thierry Lentz, « Les apprentissages de Bonaparte » (Introduction au volume 1 de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte. 1784-1797)
La vie en école militaire à Brienne
- Article de Guy Godlewski, « la vie quotidienne de Napoléon à Brienne »
- Article d’André Damien, « Les compagnons de Napoléon à Brienne »
- Article de Paul Ganière, « La formation intellectuelle de Napoléon à Brienne »
Bonaparte à Valence
Site web de l’association mettant en valeur le passage du jeune Bonaparte à Valence
-
Biographies : les parents et « éducateurs » de Napoléon
Charles, son père
Letizia, sa mère
- Biographie
- Bibliographie
- Portrait rétrospectif
- Portrait Letizia Ramolino Bonaparte « Napoleonis Mater »
Pour les Jeunes Historiens, portrait conjoint des parents de Napoléon.
L’archidiacre Lucien Bonaparte, son grand-oncle paternel
- Biographie (à venir !)
Le cardinal Joseph Fesch, son oncle maternel
Un personnage influent sur la formation intellectuelle de Napoléon Bonaparte, Pascal Paoli
-
Chronologie
1769-1793 : la jeunesse de Napoléon Bonaparte
De sa naissance le 15 août 1769 à Ajaccio jusqu’au siège de Toulon où il s’illustre tactiquement, Napoléon Bonaparte vit ses années formatrices. Voici quelques pistes pour appréhender cette période. Que nous apprennent-elles sur le futur Premier Consul puis empereur des Français ?